Les échos de la conf’ du 23 Avril 2019 en marge du déplacement à Wolverhampton

Arsenal se déplace chez les Loups de Wolverhampton ce mercredi soir. L’objectif : se rattraper d’un bien piètre match face à Crystal Palace et prendre les trois points pour se replacer pour le top quatre.

On ne va pas se le cacher, on s’est tiré une bien belle balle dans le pied en s’inclinant à domicile dimanche face à Crystal Palace. Là où Arsenal aurait pu faire une grosse opération et reprendre une troisième place aux Spurs, les Gunners ont échoué et sont désormais cinquièmes avec un match en moins que Chelsea… mais pas des moindres car il s’agit d’un déplacement chez les Wolves, un promu surprise cette saison qui vise encore une qualification en Europa League.

Jamais aussi bons que lorsqu’ils sont au pied du mur, Arsenal aura toutefois très fort à faire cette semaine avec deux déplacements chez deux équipes en course pour la qualification en Europa League par l’intermédiaire de la septième place : les Loups, puis les Renards ce week-end. Et Unai attend de ses hommes qu’ils rebondissent vite… sous peine d’être hors course pour le top quatre.

sur le fait de se remonter le moral après Palace… 
“Bonjour. Nous avons les clés entre nos mains. Au début de la saison, après l’hiver, nous étions en difficulté au classement. Nous étions plus bas au classement que nous le sommes maintenant. Dimanche, nous savons sur quels détails nous avons perdu et ils ont utilisé ces détails là pour marquer. Mais notre chemin ne change pas. Nous sommes sur un parcours en fin de saison avec une grosse possibilité de réussir notre principal objectif. Nous devons continuer en étant fiers de notre saison et en sachant que les moments clés sont maintenant. Demain est également un grand moment et un gros match pour nous, un gros défi parce que nous jouons contre une équipe qui se sent forte avec leurs supporters. Mais c’est un bon moment pour essayer de faire tout ce que nous pouvons, avec intelligence. Nous devons être clairs, nous devons jouer avec le cœur mais par dessus tout, être clairs dans nos esprits.”

sur qui pourraient revenir demain…
“Nous allons attendre. Je ne vais pas vous dire quelle idée nous avons à propos des joueurs, du système, des joueurs blessés ou du XI de départ.”

sur Granit Xhaka… 
“Je veux garder toutes les informations pour moi en ce qui concerne demain. Je pense que c’est mieux pour nous.”

sur le fait que ce n’est pas dans ces habitudes d’être si secret… 
“Oui mais peut-être que c’est le cas aujourd’hui. Cela peut changer parfois. C’est certainement parce que je ne veux pas être clairs sur la manière dont les joueurs vont. Je préfère cela. Ce n’est pas contre vous, cela concerne notre adversaire.”

sur ce qu’il peut dire… 
“Aaron Ramsey ne pourra pas jouer. Denis Suarez ne pourra pas jouer.”

sur la raison pour laquelle nous avons perdu dimanche… 
“Premièrement, nous avons fait des erreurs que nous ne faisons pas habituellement à domicile. La seconde chose, c’est qu’ils ont utilisé nos erreurs pour nous punir et ils ont produit une grosse performance contre nous. Ils ont de bons joueurs. La première raison c’est nous, la seconde c’est eux. Nous pouvons perdre et nous pouvons gagner, mais je pense que l’équipe montre de la régularité et une exception comme dimanche ne doit pas nous apporter des doutes ou un manque de confiance. Nous devons continuer à être solides dans nos esprits en cette période parce que nous devons être forts, pour commencer avec notre confiance.”

s’il a déjà décidé qui va rester et qui va partir à Arsenal cet été… 
“Ma concentration, et ma concentration tout au long de ma carrière et dans mon histoire c’est de penser aux prochains matchs pour la meilleure performance. Pour moi, le futur ça n’existe pas. Je vis dans le présent et c’est très important dans chacun des matchs de montrer en premier notre performance, et en second de montrer ma capacité. Les joueurs également montrent cela avec les supporters, ils se testent. Mais je ne suis pas en train de penser au futur. Vous créez votre futur avec le présent et vous devez jouer chaque match en pensant à cela. Avec un gros état d’esprit pour faire tout ce que vous pouvez individuellement et collectivement. Je crois en mes joueurs, je crois en notre chemin et je pense que nous sommes désormais à cette époque de la saison avec des possibilités, et ce n’est pas à moi de dire quoique ce soit concernant le futur.”

sur les Wolves qui sont en difficulté dernièrement…
“Je ne pense pas cela. Ils vont pousser énormément demain. J’ai appris quelque chose ici très rapidement. Nous avons déjà joué contre toutes les équipes et elles veulent toutes nous battre, en se battant et en jouant avec une grosse motivation. L’une est la motivation au classement pour chaque joueur, et une autre est la motivation de jouer contre Arsenal. Chaque équipe veut nous battre parce qu’ils nous respectent et également parce que c’est important d’essayer de gagner contre nous.”

sur le fait que l’on joue trois des quatre derniers matchs à l’extérieur… 
“Nous avons discuté d’être réguliers et compétitifs. Parfois, nous pouvons être compétitifs mais moins brillants que dans notre plan de jeu, et nous gagnons quand même comme cela. Parfois, vous pouvez être compétitifs, jouer de manière brillante et vous remportez également le match. Les deux derniers matchs à l’extérieur, nous avons gagné contre le Napoli et contre Watford et nous n’avons pas été brillants. Mais nous avons joué de manière compétitive et c’était suffisant pour nous pour l’emporter. Mais nous devons nous améliorer parce que peut-être qu’au prochain match, ce ne sera pas suffisant pour gagner. Nous continuons avec notre manière de penser à nous améliorer, avec une grosse compétitivité. Certains moments durant les 90 minutes nous ne sommes pas obligés d’être brillants, mais d’être compétitifs. Durant d’autres moments, nous devons être brillants pour utiliser notre qualité pour gagner contre l’adversaire. Demain nous devrons en faire plus. Nous devons être compétitifs et nous avons besoin de quelques moments de qualité. Mais par dessus tout nous avons besoin de notre organisation, de notre capacité à continuer à aller de l’avant mais en étant organisés et en étant consistants.”

s’il est confiant à l’idée de terminer dans le top quatre…
“Oui. Cela dépend également des résultats des autres équipes. Au début, c’était dans nos mains si nous gagnions. Nous voulons être intelligents. Dimanche, nous n’avons pas gagné mais peut-être qu’aujourd’hui nous pouvons nous dire qu’un seul point aurait été important dimanche. Peut-être que cela pourrait se passer dans les prochains matchs. Nous allons nous préparer pour gagner mais nous pourrions gagner, faire match nul ou perdre. La première situation est entre nos mains si nous gagnons, mais ensuite nous allons jouer des matchs difficiles. Chelsea contre Burnley à domicile a été un match difficile pour eux et nous pensions qu’ils allaient gagner, mais ils ont joué contre une équipe très solide de Burnley, c’était un match très compliqué et résultat ils ont fait match nul. Nous voulons être intelligents et réguliers durant 38 matchs. Parfois, un match nul peut être la manière de l’être.”

sur la défense qui a éprouvé des difficultés dimanche et si c’est un domaine où Arsenal doit aller de l’avant…
“Les derniers matchs, nous avons tous travaillé et défensivement nous avons été solides. Mais dimanche était un match différent. En premier parce que nous avons plus été en difficulté sur les coups de pied arrêtés, où nous avons été très réguliers, et ce fut une erreur parce que c’est inhabituel pour nous. En second, lorsque nous jouions avec trois défenseurs centraux nous pouvions nous sentir plus consistants, mais en seconde période nous avons dû changer parce que le résultat n’était pas bon à l’issue de la première mi-temps. Nous avons utilisé deux défenseurs centraux et en seconde période, nous étions meilleurs dans le match et ensuite, nous avons commis une erreur tactique. Nous ne voulions pas que nos défenseurs se retrouvent en 1v1 contre Zaha, parce que beaucoup de joueurs perdent leur tête-à-tête contre lui parce que c’est un très bon joueur. Nous savons que nous l’avons fait dimanche mais nous allons continuer à travailler et à progresser pour être réguliers défensivement. C’est normal, parfois lorsque vous devez beaucoup attaquer, vous pouvez perdre quelque chose défensivement. Mais je pense que nous progressons, et dimanche a été une exception dans nos progrès défensifs. Nous allons continuer en pensant à notre travail et en étant solides défensivement.”

sur comment il juge sa saison jusqu’à présent à Arsenal… 
“Je ne le ferai pas maintenant parce que chaque match nous donne une chance de réaliser notre objectif ou non. Mon test personnellement est le même. Je n’utilise pas ma situation personnelle pour montrer des choses en dehors. Je veux que nous soyons ensemble dans notre test, l’équipe, le club, moi. Nous voulons atteindre nos objectifs en étant en Champions League par l’intermédiaire de la Premier League ou de l’Europa League. L’Europa League peut nous donner une possibilité de titre, mais ce sera très difficile. Notre objectif d’être en Champions League l’année prochaine est difficile. C’est mon unique concentration.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emerys-pre-wolves-presser-read-every-word

Articles liés