Les échos de la conf’ du 23 janvier 2019 avant la réception de Manchester United

Petite pause dans la Premier League ce week-end avec le retour de la FA Cup. Pour le 4ème tour de la coupe, Arsenal s’offre un main-event contre l’éternel rival : Manchester United. Le plus grand classique de la doyenne des compétitions entre les deux clubs les plus titrés. Rendez-vous ce vendredi à 20h55 pour confirmer la bonne performance face à Chelsea.

Un choc qui comme souvent nous attise plus nous, humbles supporters, que les journalistes. Une petite question sur le match qui nous attend avant de parler exclusivement de l’actualité du club. Emery est désormais rodé à l’exercice mais pas de chance, l’actualité est chargée en ce moment.

Unai est d’abord revenu sur le retour en grâce de Boscielny, auteur d’une prestation taille patron face à Chelsea. Il en a profité pour saluer les efforts défensifs de toute l’équipe qui ont permis de conserver le premier clean sheet depuis belle lurette face aux rivaux londoniens.

Pour les amoureux du mercato, le coach a réaffirmé qu’il était nécessaire de renforcer l’équipe avec un ou deux joueurs. Suite aux graves blessures de Welbeck, Holding et Bellerin, Emery souhaite obtenir un ailier et un défenseur central. Cette recrue sera peut-être Mavro de retour à l’entrainement qui devrait être réintégré dans le groupe très prochainement. Pourquoi pas dès vendredi ? Ce serait un beau symbole pour lui qui avait fait ses débuts face à Man U en avril dernier.

L’Espagnol a également été questionné sur l’actualité des coulisses avec le départ annoncé cette semaine de Sven Mislintat. Il a refusé de commenter la rumeur qui verrait Monchi, l’actuel Directeur Sportif de la Roma et avec qui il a travaillé à Séville, rejoindre nos rangs. Pour lui, il ne faut pas se précipiter pour remplacer Sven surtout que son départ ne devrait pas impacter le reste du mercato.

Enfin, Emery a également commenté le drame qui a frappé Emiliano Sala. Il a tenu à adresser son soutien à sa famille et aux supporters des Canaris et des Bluebirds. Nous nous joignons évidemment à lui. Vamos Emi !

Sur ce à quoi il s’attend de la part du United de Solskjaer…
« Bonjour. C’est une équipe différente. Ils ont toujours les mêmes joueurs mais ils font des grosses performances désormais. J’ai regardé leurs derniers matchs et tous les joueurs ont beaucoup de confiance, font des grandes performances et maintenant ils sont très dangereux. Pour nous, c’est bien parce que c’est un très gros test dans cette compétition. Manchester United et nous avons joué 20 finales de FA Cup chacun, nous en avons gagné 13 et ils en ont gagné 12. Dans cette compétition, c’est le meilleur match qu’il puisse y avoir. Nous sommes impatients de jouer ce match vendredi parce que c’est dans notre stade, à l’Emirates, devant nos supporters. Nous nous sentons très bien à domicile et nous voulons créer une bonne atmosphère pendant 90 minutes vendredi, avec nos supporters. »

Sur les performances de Laurent Koscielny…
« Sur les derniers matchs, nous avons pu voir de grosses performances de Koscielny comme il a l’habitude d’en produire. Après ce genre de blessures, il faut aussi accumuler les matchs pour regagner de la confiance et retrouver un bon niveau physique, pour se sentir bien et jouer à ce niveau de performance. Je pense que lors des deux derniers matchs, à West Ham et contre Chelsea, pour la nouvelle année et après ses blessures, il a sorti le type de performances que nous voulons. »

Sur Emiliano Sala…
« Ma réaction c’est que c’est terrible. C’est vraiment terrible. Nos pensées sont avec sa famille, et aussi avec les supporters de Nantes et de Cardiff. Nous espérons qu’il y ait une petite chance de le retrouver vivant, on attend les nouvelles. Mais ça a été terrible d’apprendre qu’il a eu cet accident. »

Sur le type de joueur qu’il est…
« C’est un attaquant qui se bat sur tous les ballons et dans les duels et un joueur très humble. Mais c’est un joueur qui peut produire de grandes performances et cette année il fournissait les meilleures performances de sa carrière. Cela l’a conduit à signer pour Cardiff et j’espère jouer contre lui, s’il y a une petite chance que nous puissions le retrouver vivant. »

Sur les transferts…
« Le club continue de travailler. C’est difficile, vous savez, mais je travaille avec nos joueurs et je pense que nous devons – et que nous pouvons – signer certains joueurs pour nous aider après les blessures de Rob Holding, Welbeck et Hector Bellerin. Mais nous pouvons jouer avec les joueurs que nous avons actuellement, et je donne le même message à vous et à tous les supporters, nous ne voulons que signer un ou deux joueurs qui puissent vraiment nous aider avec de bonnes performances. Le club travaille. Ils connaissent nos intentions, nos possibilités pour signer des joueurs qui puissent nous aider, mais ils travaillent tout en maintenant la communication avec nous. »

Sur Denis Suarez qui a été mis à l’écart de l’effectif de Barcelone…
« Je ne veux pas parler des cas individuels. Je sais que le club travaille sur plusieurs joueurs. »

Sur le type de joueur qu’il cherche…
« L’idée c’est d’abord de trouver de la qualité pour nous aider. Nous avons besoin, si possible, d’un ailier que ce soit sur le côté droit ou gauche et des joueurs en défense centrale aussi. Mais actuellement, Dinos Mavropanos revient de ses blessures et je pense que je peux l’utiliser dans les prochains matchs. »

Si le départ de Sven Mislintat impacte les plans de janvier…
« Nous avons travaillé ensemble sur une période très courte mais j’ai aimé travaillé avec lui. Je pense qu’il a une grande expérience en Allemagne et ici, et que le club travaille sur ce problème (ndlr: son remplacement). Je peux seulement vous dire que mon travail avec lui a été positif. »

S’il y a eu des disputes entre eux deux…
« Non. »

Sur Monchi…
« Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il travaille à la Roma. J’ai très bien travaillé avec lui à Séville durant trois ans et demi. Ma relation avec lui est bonne mais c’est le travail du club et ce problème est la responsabilité du club. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est une bonne personne et un bon professionnel. »

Sur l’importance de nominer des personnes rapidement…
« Peut-être que si vous faites ce recrutement très rapidement, vous allez vous tromper. Je pense que c’est mieux de le faire sans précipitation, en restant calme et en trouvant la meilleure personne possible pour ce job comme nous le voulons. Je pense que le club travaille sur ça. Ce n’est pas mon problème. Je vous le dis : si le club décide de signer un Directeur Sportif, alors je serais d’accord avec eux. »

Sur Koscielny disant que United avait plus de liberté…
« Je ne sais pas. »

Sur le fait de conserver un clean sheet contre Chelsea…
« Oui c’était très important. C’est notre défi dans tous les matchs. Mais je pense que contre West Ham, nous aurions pu faire mieux défensivement et nous avons concédé un but mais nous n’avions pas concédé beaucoup d’occasions. Je pense que nous avons été meilleurs défensivement sur les deux derniers matchs. Contre Manchester United, contre des grands joueurs, nous allons faire le même travail. Nous pouvons être forts défensivement et je pense que nous avons besoin que tous les joueurs défendent, pas seulement les joueurs à vocation défensive, les attaquants peuvent aussi nous aider. Défensivement, lors du dernier match contre Chelsea tous les joueurs ont travaillé dur offensivement comme défensivement avec un bon esprit. Nous les avons pressés et je pense que nous pouvons faire la même chose vendredi et notre objectif vendredi est de garder à nouveau notre cage inviolée contre Manchester United. »

Sur Hector et sa détermination…
« Oui, nous sommes très tristes après sa blessure. Je pense que c’est une année très compliquée au niveau des blessures graves avec Hector, Rob Holding et Welbeck. Mais le football est comme ça. Nous devons traiter ces blessures comme quelque chose de normal dans le football, mais nous sommes très tristes pour eux. Hector Bellerin est très mature et je pense qu’il prend cette blessure de manière professionnelle et qu’il est déjà prêt à revenir plus fort. »

Articles liés