C’est l’heure de la revanche. Cette fois, c’est en Premier League qu’Arsenal ira défier Southampton ce mardi à l’occasion de la 20ème journée. Après l’élimination en coupe, on a hâte de revoir à l’oeuvre le onze titulaire qui avait roulé sur Newcastle même si la présence d’Aubameyang pour confirmer son retour en forme est incertaine. Une victoire face aux Saints et les Gunners repasseraient devant leur adversaire du soir. Dans le même temps, Everton, 6ème, reçoit Leicester, 3ème, alors que Liverpool, 4ème, se déplacera à Tottenham, 5ème, ce jeudi. Une belle occasion donc de recoller au peloton de tête pour Arsenal.
L’enchaînement des matchs est hallucinant en ce moment. Et n’allez pas voir le calendrier pour le mois de février… A tel point qu’Arteta fait ses conférences de presse 2 par 2 désormais. On enchaine l’après-match avec l’avant-match du prochain. Le coach est notamment revenu sur l’arrivée de Mat Ryan, première recrue du mercato hivernal. Il a aussi renouvelé sa confiance à Martinelli malgré sa sortie tôt dans le match de coupe. Avec la potentielle absence d’Auba, c’était peut-être pour le préserver en vue de la Premier League. La ligne de 3 avec Martinelli, Saka et Smith-Rowe serait-elle de retour? Faites-vous plaisir, choisissez votre pépite!
sur ce qu’il faut retenir du match de samedi…
« Je pense que les deux équipes ont appris. Je pense qu’aucun manager ou joueur n’aime jouer un même adversaire deux fois d’affilée. Bien sûr, nous allons analyser ce qui s’est passé dans le match de samedi, nous en avons déjà parlé et nous allons essayer d’être meilleurs lors du prochain match. Ce que je veux surtout changer c’est le résultat, parce que je veux gagner. »
sur le problème que représenterait une absence prolongée d’Auba…
« Evidement, ce sera un problème parce que c’est un grand buteur, quelqu’un qui marque beaucoup de buts et c’est notre capitaine, un joueur très important de l’équipe. Mais nous devons lui laisser le temps – je n’ai pas assez d’informations pour savoir comment les choses évoluent et j’espère juste qu’elles vont dans le bon sens. »
sur le rôle de Martinelli d’ici la fin de saison…
« Il était bon, c’était une décision tactique de le remplacer mais il va bien. Il a raté quelques entraînement avec sa dernière blessure, mais j’en attends beaucoup de Gabi. Il nous a beaucoup aidés depuis son retour après une aussi longue blessure donc je ne m’inquiète pas. »
sur la signature de Mat Ryan…
« C’est un joueur qui connait très bien le championnat, qui y a joué beaucoup de matchs. Il a l’expérience de la sélection, il a le bon âge et il a souvent joué jusqu’au mois de décembre je crois. Avec le départ de Matt Macey, nous avons estimé que nous avions besoin d’un autre gardien dans l’équipe pour avoir plus de protection. Donc nous avons regardé qui il y avait sur le marché en sachant que nous voulions un prêt. Nous avons choisi Mat parce qu’il a le bon profil pour nous. »
sur ce que son arrivée signifie pour Alex Runarsson…
« Dans l’effectif, nous avons besoin de trois gardiens et ils doivent être en compétition, se battre pour leur place et tout le monde aura un rôle à jouer. Une fois que vous connaissez votre rôle, il faut qu’ils se soutiennent pour tirer le meilleur les uns des autres. C’est son rôle, venir ici et essayer de s’améliorer. »
si les résultats récents lui ont donné confiance en ses méthodes…
« Gagner des matchs est toujours la meilleure façon de gagner en confiance. Ce jeu est très dangereux, il faut toujours être concentré. Il faut être complètement sûr de ce que vous souhaitez accomplir et comment vous comptez y arriver. Ensuite, on se concentre sur le temps et les expériences que nous avons avec nos joueurs. On peut évoluer et changer des petites choses pour essayer d’atteindre nos objectifs plus vites. Actuellement, je suis très optimiste. »
sur le pressing de Southampton…
« C’est une des équipes les plus efficaces dans ce secteur, tout comme nous. C’était un match très intense mais nous nous y attendions. Nous nous attendons à la même chose mardi parce qu’ils sont comme ça. C’est une très bonne équipe, avec un très bon entraîneur, ils savent exactement ce qu’ils font. Ça fait des années qu’ils le font et ils le font bien. On respecte ça et on s’attend à la même chose pour mardi. »
sur l’impact du coronavirus sur le marché des transferts…
« Je n’en ai aucune idée. Je pense que ça va dépendre de si nous pouvons retrouver un peu notre vie normale. Quand nous commencerons à retrouver un peu de public dans notre stade, les sponsors derrière nous… il y a tellement de choses sur lesquelles je n’ai pas d’influence et que je ne contrôle pas actuellement. »
si ce n’est pas une mauvaise chose qu’il y ait moins d’argent de dépensé lors du mercato…
« Au final, le foot doit rester viable au niveau des ressources que nous avons. Ensuite chacun dépense son argent comme il veut. Il y a des régulateurs pour s’assurer que c’est le cas. Il y a beaucoup d’argent dans le football parce qu’il en produit beaucoup mais attendons de voir comment ça va évoluer avec ce virus. »
si Mat Ryan pourrait nous rejoindre définitivement cet été…
« Je ne sais pas, il vient juste d’arriver. C’est un prêt, il est toujours sous contrat avec Brighton. Nous allons évaluer ses performances, comment il s’adapte et ce dont nous aurons besoin à l’avenir. C’est encore trop tôt pour décider. »
si une place dans le top 4 est toujours possible cette saison…
« Je suis concentré sur le prochain match. Les choses changent très vite en ce moment donc il faut se concentrer sur le prochain match. Si nous le gagnons, nous nous rapprochons de nos objectifs. Ça, c’est sûr. »
si c’est un moment charnière pour le club avec les matchs qui nous attendent…
« Je ne sais pas. Chaque match est décisif. Tous les matchs de Premier League sont très compliqués. Nous savons que nous avons des matchs difficiles à venir, à nous de relever le défi. »
Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-southampton-transfers-aubameyang