Les échos de la conf’ du 23 juillet en marge de la réception de Watford

Arsenal reçoit les Hornets de Watford ce dimanche pour la dernière journée de Premier League. Quoiqu’en dise Arteta, ce match compte pour du beurre pour Arsenal et la FA Cup sera dans l’esprit de tous.

Dernier match à domicile et les festivités habituelles ne seront pas au rendez-vous en l’absence de public. Les festivités pourraient également ne pas être des plus réjouissantes sur le terrain. En effet, Arsenal a dit au revoir aux places européennes mardi en s’inclinant sur la pelouse d’Aston Villa. Du coup, le match ne pourrait être joué qu’à moitié par des canonniers qui ne voudront pas se blesser en vue de la finale de FA Cup.

En face, une autre équipe de la banlieue londonienne. Watford doit prendre un petit point pour assurer son maintient en Premier League et sans nul doute, les Hornets seront bien plus motivés qu’Arsenal. On se rappelle d’ailleurs qu’à l’aller, le nul 2-2 sur la pelouse de Vicarage Road (après avoir mené 2-0) avait entraîné le début de la spirale infernale condamnant Emery.

si c’est une chance pour les joueurs de gagner leur place pour Wembley… 
“Absolument, ils essaient de le faire déjà à l’entraînement tous les jours, mais je veux voir les joueurs qui sont dans les meilleures conditions et dans le meilleur état d’esprit pour avoir un impact sur le match le jour de la finale contre Chelsea.”

sur l’équilibre à trouver dans la décision à prendre entre construire une dynamique et reposer les joueurs… 
“Non, je vais évaluer le groupe, comment ils se sentent, la manière dont chacun s’est reposé et idéalement, je veux jouer avec l’équipe la plus solide possible. Nous devons respecter le fait qu’il y ait quelques équipes dans la lutte pour le maintient et nous avons une responsabilité concernant cela également.”

sur Unai Emery qui devient le manager de Villareal… 
“Et bien pour commencer toutes mes félicitations pour ce nouveau travail. Il revient en Espagne. C’est un manager qui a beaucoup d’expérience et qui a énormément réussi là-bas. Je lui souhaite tout le meilleur de notre part. Il y a beaucoup de gens ici qui l’aimaient beaucoup et qui ont un énorme respect pour lui. Je le remercie pour ma part pour ce qu’il a fait ici avec les joueurs et d’avoir essayé d’améliorer l’équipe et l’effectif, et je lui souhaite tout le meilleur de notre part. J’espère que les choses iront bien pour lui.”

si les joueurs vont se donner à 100% dimanche pour gagner… 
“C’est la manière dont l’on va se préparer pour le match ça c’est sûr, nous devons savoir que nous avons une responsabilité envers les autres clubs et la responsabilité que l’on a également en portant ce maillot dans n’importe quel match. Cette responsabilité doit être de gagner chacun des matchs et si mentalement vous n’y êtes pas prêts, ou que votre niveau de dévouement n’est pas à 100%, alors vous allez avoir un problème.”

sur le licenciement de Nigel Pearson… 
“Je ne connais pas la décision qu’il y a derrière cela. Evidemment, lorsque le club a pris cette décision, c’est pour essayer de tirer un maximum de la part des joueurs mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé et je ne peux pas faire de commentaire du coup.”

sur le travail à accomplir pour qu’Arsenal soit de retour au sommet…
“Je ne pense pas que le classement du championnat mente après 10 mois et 38 matchs. Pour combien de temps ? J’espère que la saison prochaine ce sera différent. Nous avons un beau défi, un challenge très exigeant mais un beau défi qui se présente à nous. Nous devons le relever de bonne manière et ramener le club là où il était, avec les top équipes du pays et en Europe. Pour ce faire, nous devons prendre beaucoup de bonnes décisions.”

s’il s’attendait à ce que l’on ait une telle incidence dans la course au maintient… 
“Plus ça avançait, plus ça semblait être le cas vu les résultats qui arrivaient toutes les semaines mais vous savez, nous devons faire ce que l’on doit faire et nous ne pouvons être responsables que pour la manière dont nous jouons et pour l’approche que l’on a des matchs. De toute manière, comme je le disais, c’est le reflet de ce que vous avez fait durant 10 mois, ce n’est pas juste le reflet de ce que vous avez fait durant un ou deux matchs, donc je pense que ça marche de la même manière pour tout le monde.”

sur ce qu’il pense des récompenses individuelles comme le golden boot… 
“Pour moi, c’est sympa pour les joueurs de faire cela. C’est une récompense individuelle mais au final, la récompense est une chose collective parce que tout le monde a contribué à cette récompense. Si nous pouvons aider Auba en faisant quoique ce soit pour cela, alors évidemment nous serions plus qu’heureux de le faire mais l’aspect collectif passe toujours avant cela.”

s’il pense qu’Auba pourrait marquer un triplé contre Watford… 
“Je ne sais pas. Avant tout, il faut qu’il débute la rencontre et ensuite nous verrons ce qu’il se passe.”

s’il y a du nouveau concernant les blessures… 
“Non, pas de nouvelles.”

si l’on verrait ça comme une “revanche” que de reléguer Watford après les propos qu’avait tenus Deeney sur Arsenal…
“Non. Je pense que l’on peut parler de vengeance que lorsque vous êtes touchés et alors vous voulez arranger les choses car c’est probablement parce que vous sentez que ce qui a été dit est juste. Si vous ne pensez pas que c’est juste ou que ça ne reflète pas la manière dont vous approchez le match ou que vous vous êtes battu, cela n’a aucun effet et ne vous affecte pas. Donc je pense que c’est une chose très personnelle.”

s’il pense que Deeney n’aurait pas dû dire ce qu’il a dit…
“Je ne sais pas. Tous les joueurs sont libres de dire ce qu’ils veulent. Je ne peux pas commenter toutes les opinions de chacun.”

sur les raisons pour lesquelles Arsenal n’a pas réussi cette saison comme escompté…
“Parce que nous n’avons pas été réguliers. Parce que nous avons eu évidemment beaucoup de problèmes en coulisses, beaucoup de choses qui se sont passées. Mais au final, nous n’avons pas été suffisamment bons pour être avec les top équipes. Ce n’est pas un mensonge et cela montre la grosse marge de progression et l’écart qu’il y a encore et qui doit être réduit au minimum très très vite pour être en bonne position de rivaliser avec ces équipes.” 

si cela blesse de dire cela… 
“Cela est énormément blessant. Lorsque j’ai dit que c’était un beau challenge, et également pour moi, c’est de ramener le club à ces positions à nouveau. Je sais à quel point ça va être difficile parce que vous pouvez voir les autres équipes, ce qu’ils sont en train de faire, ce qu’ils ont fait durant les quelques dernières saisons. La route et la direction que nous devons prendre pour engager rapidement cette transition… Je suis très positif à l’idée que nous allons être capables de le faire.”

si les joueurs considèrent que la finale de FA Cup est le match restant le plus important… 
“Ouais, mais le meilleur moyen de préparer la finale c’est d’être concentrés à 100% sur le prochain match, retrouver la confiance, retrouver une bonne dynamique, et être physiquement prêts pour le faire. Lorsque vous ne l’êtes pas, des mauvaises choses se passent toujours. Nous devons être le plus prêts possible.”

si nous allons revoir Özil ou Guendouzi cette saison…
“Musti est blessé et nous devons l’évaluer un petit peu pour savoir combien de temps il sera out. Les deux autres [Özil et Guendouzi] sont disponibles.”

si Mustafi sera disponible pour la finale de FA Cup… 
“J’en doute. Je ne sais pas. Nous devons voir comment il évolue durant les prochains jours. Pour le moment, j’en doute.”

s’il a été surpris par les critiques de Pep envers Arsenal… 
“Je suis désolé mais je ne vais pas commenter cela.”

s’il ressent un sens du devoir envers la Premier League d’aligner une équipe solide contre Watford…
“Je pense que c’est de notre responsabilité. Une équipe solide ça ne signifie pas que les joueurs qui ont moins joué ne vont pas participer. Pour moi, c’est plus la manière dont nous approchons le match et comment nous rentons dans le match pour le gagner. C’est de ne pas le jouer à moitié, qu’il n’y ait pas un manque d’intensité ou quoique ce soit de la sorte. Nous ne pouvons pas faire cela.”

si gagner la FA Cup et terminer huitièmes c’est une bonne saison…
“Non. Pour moi, ce club mérite le meilleur et vous devez vous battre pour chacun des titres. Evidemment, après tout ce qu’il s’est passé, si vous êtes capables de gagner la finale et de vous qualifier pour l’Europe, vous pouvez dire que c’est OK. Mais ce n’est pas le niveau pour ce club.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-watford-mustafi-and-more-transcript

Articles liés