Les échos de la conf’ du 23 novembre 2018 en marge du déplacement à Bournemouth

La Premier League reprend ses droits après deux semaines d’attente et une (trop) longue trêve internationale. Arsenal se déplace à Bournemouth et doit renouer avec la victoire pour rester dans le bon wagon. L’occasion pour Emery de donner sa traditionnelle conférence de presse… 

sur sa détermination à renouer avec la victoire…

“Bonjour. Oui, après la trêve internationale de deux semaines, le dernier match ici était un match nul contre Wolverhampton. Nous sommes okay, 16 matchs que nous ne perdons plus, mais également, lors des trois derniers matchs nous avons partagé les points. Ce sont deux situations. Notre ambition est d’engranger une autre victoire, mais nous savons que c’est très difficile à chaque match. Nous devons ressentir, nous préparer pour un gros match ce dimanche à Bournemouth.”

sur Bournemouth et ce qu’il pense d’eux… 

“A l’heure qu’il est ils sont derrière nous, à quatre points, et nous jouons là-bas ce dimanche. Je pense qu’ils sont une bonne équipe, un coach jeune mais un très bon coach avec peu d’années d’expérience mais une très grande expérience. Je connais Bournemouth et c’est une équipe très préparée avec des bons mouvements tactiques sur le terrain, avec une grosse intensité chez chaque joueur et lorsqu’ils jouent chez eux, nous savons que c’est très compliqué. Mais nous devons bien nous préparer, nous avons besoin de chaque joueur avec un gros mental durant les 90 minutes.”

sur les nouvelles concernant l’équipe… 

“Aujourd’hui, nous nous sommes entraînés ce matin avec les joueurs et ils étaient okay. Il y a juste la blessure de Danny Welbeck. C’est une grosse blessure et Nacho Monreal n’est pas apte non plus pour dimanche. Laurent Koscielny est proche de débuter avec le groupe et commence, petit à petit, à glaner des minutes. C’est une bonne nouvelle. J’oubliais aussi, Stephan Lichtsteiner commence à s’entraîner avec nous mais il n’est certainement pas okay pour dimanche.”

sur l’équipe avant qu’il ne la prenne en charge… 

“J’ai parlé à propos d’une situation. Cela fait deux ans que nous ne jouons plus la Champions League et c’est la première chose que nous voulons retrouver. Mais nous savons également que désormais la Premier League est un très haut niveau, avec de grosses équipes et de grosses attentes envers nous. Mais notre idée première c’est de retrouver notre place en Europe et de jouer la Champions League. Nous sommes conscients actuellement que ce sera difficile.”

s’il pense que si les choses n’avaient pas changé, les choses auraient empiré… 

“Je n’ai pas dis cela. J’ai dis que lorsque je suis arrivé ici, avec mes caractéristiques et également avec ma personnalité, j’ai changé des choses normalement parce que j’ai appris auprès d’un très important coach espagnol au Deportivo La Corogne, Javi Irrureta, il m’a dis que lorsque j’avais besoin de changer quelque chose, c’était pour le changement et que je pense que c’était mieux. Mais par dessus tout, c’est ma caractéristique en tant que coach, ma méthodologie pour travailler chaque jour, dans chacun des matchs et également avec les joueurs. Je leur donne mon énergie, mon état d’esprit, mon expérience en tant qu’entraîneur et joueur. Ici, ils ont fait beaucoup de choses positives par le passé et c’est important, et ensuite, je les aide avec mon expérience, mes nouvelles idées, mais par dessus tout dans le football il y a une idée, comme cette équipe a et avait par le passé et pour créer un nouveau futur, mais un nouvel avenir en gardant les bonnes choses du passé et  apportant de nouvelles choses où je peux les aider, et nous aider.”

sur ce qu’il pense de Rob Holding…

“Je pense qu’en pré-saison, tous les joueurs ont eu leurs chances de nous montrer comment ils peuvent jouer et petit à petit, avec le travail tous les jours, je pense que Rob Holding est en train de progresser, il prend de la confiance et avec de la confiance il est un meilleur joueur. Il nous aide comme nous le voulons, mais je le dis avec tous les joueurs, nous voulons que tous les joueurs soient okay, qu’ils soient avec un bon état d’esprit à l’entraînement, parce que ses chances viennent dans les matchs et désormais, Koscielny également travaille tous les jours avec nous et est proche de jouer lors des prochains matchs. Sokratis travaille mieux tous les jours également, je pense que son adaptation est désormais meilleure que lors des deux premiers mois. Nous avons besoin de chaque joueur et Rob Holding pour nous est également très important avec son état d’esprit, avec son engagement pour nous et avec tous les joueurs.”

sur le fait qu’Holding soit resté… 

“Oui, parce qu’en pré-saison nous avions également Mavropanos, mais il est blessé désormais, nous avions aussi Chambers et nous avons décidé de le laisser partir en prêt à Fulham, et nous avons décidé que Rob Holding restait ici. Mais en pré-saison, toutes les décisions étaient prises dans les matchs avec les joueurs, et en trouvant la meilleure performance à ce moment-là. Je pense que concernant Rob Holding, nous avons décidé pour lui qu’il restait ici et lorsqu’il a eu des opportunités, il a bien joué et il nous a aidés avec de grosses performances. Chaque match est un test, un autre test pour Rob à relever.”

s’il est surpris des performances de Bournemouth…

“En regardant leurs matchs, je ne suis pas surpris. C’est une équipe très bien organisée, ils travaillent dur, ils travaillent tactiquement dans chacun des matchs avec leur style, avec leurs supporters, ils ont la sensation qu’ils peuvent gagner contre tout le monde. Pour nous, dimanche est un très gros test, un test de très haut niveau pour voir comment nous pouvons continuer notre process et nos progrès. C’est très important de montrer à tous les supporters notre mentalité ce dimanche. C’est nos attentes, tous les jours comme tous les matchs, comme dimanche, c’est très important. Nous devons avoir l’habitude de jouer dans chaque match avec ce niveau d’exigence envers nous-mêmes.”

sur Vinai Venktatesham qui dit que nous passons à côté de beaucoup d’argent parce que nous ne sommes pas en Champions League, et si cela le met sous pression… 

“J’ai appris par le passé que je ne me mettais pas la pression. Ne pas jouer, ne pas travailler. J’ai appris que j’ai besoin, pour moi et pour chaque joueur et personnes qui travaillent à mes côtés, que nous avons besoin de très hautes attentes. Ici, j’ai envie de transmettre à tous les joueurs, le haut niveau auquel nous devons travailler, le haut niveau où nous avons besoin d’être, et ce n’est pas être sous pression. C’est dans nos attentes, nos très grosses attentes tous les jours.”

si nous sommes obligés de terminer dans le top 4… 

“Nous le voulons. Ce n’est pas simple. Nous le pouvons et nous allons travailler et nous allons chercher, à chaque entraînement, à chaque match d’être un peu plus proches du top 4.”

sur le fait d’être très compétitifs parmi le top 6 et si ça le préoccupe…

“Mais le football c’est le prochain match. Désormais, nous sommes cinquièmes. Nous allons jouer contre les sixièmes et nous ne sommes pas loin derrière les troisième et quatrième positions. Nous devons gagner.”

sur le match contre Liverpool et s’il pense qu’ils ont manqué une bonne occasion…

“Dans chaque match de Premier League, nous jouons pour trois points. Et c’est pareil, trois points contre Liverpool, comme contre une autre équipe. J’ai commencé la conférence de presse en vous disant que nous étions bien. Oui, nous sommes bien. Seize match sans défaite, c’est bien. Je pense que c’est bien. Mais également, nous avons de l’ambition et nous voulons plus. Et nous avons besoin de plus. Les trois derniers matchs, nous avons fait match nul. Ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas assez. Nous devons gagner plus.”

sur le fait de ne pas avoir mené à la mi-temps encore cette saison… 

“Nous pouvons parler ici à propos des statistiques beaucoup de fois, durant longtemps. Nous marquons beaucoup, c’est bien ? Oui, c’est parfait. 26 buts c’est une très grosse statistique, mais également, nous avons encaissé 15 buts. Ce n’est pas bien. Nous jouons quelques fois avec une très bonne possession. C’est bien, oui ? Mais parfois, nous jouons avec une très haute possession de balle, par exemple contre Wolverhampton, mais nous n’avons pas gagné. Nous avons besoin de plus, mais nous avons besoin de plus sur certaines choses où l’on doit être différents tactiquement, individuellement, dans l’état d’esprit, dans la mentalité. Mais nous sommes en progression et nous sommes dans un processus également. Je connais mieux mes joueurs jour après jour, je connais de mieux en mieux la compétition tous les jours, je connais mieux également mes décisions et la réponse des joueurs et les matchs que nous préparons. Nous progressons, et dans ce processus également, mais je suis conscient actuellement que nous avons besoin de plus.” 

sur Koscielny et s’il va jouer avec les U23… 

“Il a commencé à s’entraîner avec nous, tous les jours, depuis un mois. Le processus avec lui est que durant cette trêve internationale, il finit les entraînements avec nous tous les jours pour commencer à jouer, petit à petit. En premier, notre idée est qu’il commence avec les U23, mais également, ces deux semaines d’entraînement avec nous, je l’ai observé. Il va bien, avec une bonne performance, de bonnes sensations et je pense qu’aujourd’hui il est proche de jouer également avec nous. Mais l’idée première est, et peut-être lundi, qu’il peut jouer avec les U23. Nous allons décider demain le plan pour lui, mais nous pensons pour lui qu’il peut commencer à rejouer quelques minutes.”

sur l’enchaînement de matchs et comment cela va affecter l’entraînement et son planning…

“Oui, c’est ma première expérience où nous allons jouer, et cela commence dimanche, sans s’arrêter durant la période de Noël. C’est ma première expérience, mais chaque personne que je connais avec de l’expérience ici en Premier League, comme les joueurs et également les gens dans les clubs, ils me disent tous que c’est un moment très important que cette période de deux mois, parce que nous allons jouer beaucoup de matchs et des matchs importants qui vont décider où nous pourrons être au classement. Mais pour commencer, nous avons besoin de chacun des joueurs. L’état d’esprit de chaque joueur, la détermination de chaque joueur, avec nous pour chaque match. Ensuite, notre premier pensée est la Premier League. Pour le moment, en Europa League, nous sommes qualifiés pour le prochain tour mais nous voulons également terminer premiers. Nous allons jouer deux matchs, contre Vorskla et contre Qarabag, et nous voulons être premiers. Mais, pour le moment, nous sommes ok sur ce point. Nous jouons également la Carabao Cup contre Tottenham. De bons matchs, mais pour nous, ces deux mois sont très importants. Nous allons jouer beaucoup de matchs, mais la chose la plus importante c’est de jouer, se reposer, préparer chaque match avec différents joueurs et trouver la meilleure performance dans les matchs les plus importants.”

s’il va faire tourner… 

“Peut-être, peut-être que nous allons faire des changements pour donner à beaucoup de joueurs la possibilité de nous aider. Mais en pensant que nous pouvons réaliser une grosse performance avec eux, mais pour le moment, les jeunes joueurs comme Nketiah, comme Willock, comme Emile, et également comme Ainsley, travaillent bien et je pense qu’ils ont besoin d’être concentrés dans les grands moments pour qu’ils puissent nous aider avec leur performance quand ils sont sur le terrain.”

Articles liés