Les échos de la conf’ du 24 janvier en marge du déplacement à Bournemouth

Arsenal se déplace sur le terrain de Bournemouth pour le compte du 4ème tour de FA Cup. Tombeurs de Leeds au tour précédent, les hommes de Mikel Arteta souhaitent bien figurer dans cette compétition que l’Espagnol a remportée à deux reprises.

Mais ce déplacement à Bournemouth est surtout une bonne occasion pour les Gunners d’essayer de renouer avec la victoire. Depuis qu’Arteta est arrivé, Arsenal ne perd (quasiment) plus. Mais avec seulement deux victoires au compteur, nul doute que le coach espagnol aimerait renouer avec la victoire pour insuffler une dynamique encore plus positive à son équipe avant le retour notamment de l’Europa League.

Comme depuis le début du mois de janvier, le manager espagnol a beaucoup été questionné sur le mercato hivernal et sur les rumeurs d’arrivées ou de départs. C’était également l’occasion de faire le point sur l’effectif. Il s’est également penché sur la rencontre de FA Cup contre Bournemouth qui se jouera lundi avec un objectif : la qualification. La traduction des différents sujets abordés par le coach, c’est juste en dessous.

sur ce qu’il a appris à propos de ses joueurs durant le match contre Chelsea… 
“Le type de joueurs qu’ils sont en ce moment, avec l’attitude qu’ils ont montré, la capacité à réagir dans les moments difficiles et je pense la joie était de regarder, de mon point de vue, à quel point ils avaient envie et qu’en fait ils n’ont jamais abandonné.”

sur le fait qu’un mois se soit écoulé depuis son premier mach qui était également contre Bournemouth à l’extérieur…
“Il y a beaucoup de choses que je voulais mettre en place, pas juste en ce qui concerne les joueurs mais également au sein du club, en termes de culture, où j’ai pu voir de très bons signes de progression. Beaucoup de choses en rapport avec la manière de jouer et notre style également, bien que les circonstances dans pas mal de matchs ont fait que cela était un peu plus difficile que prévu. Mais de manière générale, je peux voir que nous allons dans la direction vers laquelle je voulais aller il y a un mois.”

sur les rumeurs qui nous lient à Mykola Matvienko… 
“Je ne sais pas. Je ne vais pas parler en public des liens que nous avons en ce qui concerne des transferts. C’est quelque chose que nous essayons de faire en interne et lorsque nous avons des informations, nous vous les communiquerons les gars.”

si nous cherchons encore à faire signer un défenseur ce mois-ci… 
“Nous avons cherché à plusieurs postes. Evidemment, depuis que je suis arrivé nous avons perdu Calum et nous avons eu d’autres circonstances et blessures à ces postes donc c’est vrai qu’en défense nous sommes un peu justes. Mais il y a également d’autres postes, cela dépend de ce qu’il se passe sur le marché des transferts, ce que nous pourrions avoir besoin d’évaluer.”

s’il est confiant à l’idée que nous allons faire quelques signatures avant la fermeture du mercato… 
“Pour le moment, c’est du 50/50 pour moi parce que le mercato d’hiver est extrêmement compliqué. Je voulais juste faire venir quelqu’un uniquement si j’étais vraiment convaincu qu’il pourrait vraiment améliorer le niveau que nous avons.”

si Dani Ceballos va repartir en Espagne… 
“J’ai eu une discussion avec Dani. Lorsque j’ai rejoint le club, il n’était pas là, il était à Madrid parce qu’il y faisait sa rééducation, pendant plus d’un mois, et à Madrid au sein du club à qui il appartient. Et ensuite, lorsque je suis arrivé ici, il faisait sa rééducation et du coup les deux ou trois premières semaines il revenait en forme, et je n’ai pas vu beaucoup de lui, il s’est juste entraîné avec nous durant une semaine ou 10 jours vous savez. Donc c’est vraiment trop tôt pour évaluer ce que je peux faire ou ne pas faire avec lui. J’ai entendu toutes ces choses mais je n’ai rien à commenter.”

si Ceballos va continuer à faire partie de ses plans…
“Il doit revenir en forme physiquement et se battre pour sa place comme dans n’importe quelle autre équipe. Ensuite nous ferons la sélection que je pense être la plus juste en rapport avec ce que je vois sur le terrain.”

sur Aubameyang qui apparemment aurait trouvé un accord avec Barcelone… 
“Pour autant que je sache, il y a une semaine à l’issue d’un match à domicile, nous en avons discuté et je vous ai dit qu’il était vraiment heureux et qu’il n’était pas d’accord avec les choses qui avaient été écrites dans les médias et qu’il avait un avenir ici. C’est ce que je comprends pour le moment.”

si la FA Cup est un bon moyen pour que les fans soient de nouveau derrière l’équipe…
“Lorsque Rob m’a questionné à propos des choses que nous avons faites ce mois-ci, je pense que l’une des choses les plus importantes ça a été de créer de nouveau cette connexion avec les fans. Cela faisait longtemps, même si ces gens ont été là durant longtemps, que nous n’avions pas vu les fans réagir et supporter l’équipe comme ils l’ont fait contre Chelsea. C’était incroyable et durant plusieurs moments, c’était comme si nous jouions à domicile. Le soutien qu’ils nous ont apporté a été incroyable dans des circonstances difficiles et je suis tellement fier qu’ils se sentent un peu plus proches de l’équipe désormais.”

sur où il place la FA Cup dans sa liste de priorités… 
“Nous allons nous battre pour chacune des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Je sais ce que cela représente pour ce club de remporter cette compétition et nous devons retrouver le chemin de la victoire. Nous devons revenir au sommet et que tout le monde parle de nous. Nous avons besoin de chacune des compétitions pour essayer et faire cela.”

si Bournemouth va être distrait en raison des problèmes qu’ils ont en Premier League… 
“Je pense qu’après avoir remporté un match, le manager va vouloir une certaine continuité et il va vouloir construire sur cela, construire une certaine dynamique et donner de la confiance à l’équipe. Je ne m’attends pas à ce qu’ils soient détendus.”

sur Sokratis qui est de retour et s’il va donner quelques minutes aux jeunes joueurs… 
“Durant les deux ou trois prochains jours, nous allons évaluer les sessions d’entraînement de chacun et voir comment tout le monde va. Je vais essayer d’aligner la meilleure équipe possible pour remporter le match.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-bournemouth-ceballos-auba-transcript

 

Articles liés