Les échos de la conf’ du 25 novembre en marge du déplacement à Molde

Décevants en Premier League, les Gunners se déplacent en Norvège ce jeudi pour composter leur billet pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Une victoire permettrait aux hommes d’Arteta de réaliser le 4/4, et certainement de s’assurer la première place du groupe. 

En cette période compliquée, toutes les victoires sont bonnes à prendre. C’est avec cet état d’esprit que l’on espère voir nos joueurs ce jeudi à Molde en Norvège. Les canonniers ont l’occasion de remporter un quatrième succès de rang en Europa League, chose qui n’est pas négligeable financièrement, mais surtout sportivement, tant Arsenal déçoit en ce début de saison.

L’Europa League c’est l’occasion de donner du temps de jeu à un peu tout le monde, mais également d’essayer de relancer certains joueurs en méforme. A cette occasion, Pépé devrait être titulaire après son geste stupide de dimanche. On attend une réaction de tous les joueurs après les récentes purges et par pitié… du jeu ! Une bouffée d’air frais qui pourrait venir de joueurs comme Smith-Rowe, Balogun ou Azeez (même s’il est peu probable de voir ce dernier) qui ont été sélectionnés dans le groupe pour ce déplacement en Norvège.

sur ce qu’il attend de ce match… 
“Ils vont être durs. C’est une compétition différente que nous sommes vraiment excités de jouer, contre une équipe dont nous savons qu’elle est bonne et dure à jouer. Il nous ont rendu le match aller difficile et demain ce sera sur un terrain synthétique, cela rend les choses différentes. Nous devons nous habituer et aujourd’hui ça a été une bonne journée pour s’y entraîner.”

sur les fans… 
“Nous nous y sommes habitués malheureusement. Nous avons en ce moment quelques bonnes nouvelles en Angleterre avec la Premier League où les fans vont être autorisés dans les stades, c’est une super nouvelle. Tout le monde les attend donc voyons désormais comment les clubs vont gérer les derniers détails pour leur offrir un environnement sûr et les meilleures conditions possibles pour que tout le monde soit en sûreté, et qu’ils puissent nous soutenir.”

sur ce qu’il faut attendre de la part de Molde… 
“Une équipe vraiment organisée. Ils sont très dominateurs dans leur championnat évidemment et ils sont vraiment habitués à gagner des matchs. Je m’attends à ce qu’ils aient une véritable chance demain. Ils ont été très agressifs quand ils ont joué contre nous durant certaines phases de notre match. Ils était très organisés et bons en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés également. Nous voulons y aller, gagner le match et nous savons que cela nous offrirait la qualification.”

si c’est le moment idéal pour Pépé pour revenir immédiatement dans l’équipe… 
“Oui, absolument. Nous avons tous eu des réactions décevantes durant nos carrières de joueur, et évidemment nous étions frustrés parce que lorsque vous jouez contre une équipe comme Leeds durant autant de temps avec seulement 10 joueurs, cela fait une différence énorme. Encore plus étant donné la manière dont ils jouent. Il a eu une réaction vraiment bonne, la manière dont il s’est excusé, la manière dont il a compris sa responsabilité et j’espère que demain nous pourrons voir le joueur que nous avons envie de voir, et qu’il aura une bonne réaction pour aider son équipe.”

sur l’avenir de Pépé… 
“Non, ce n’est absolument pas la fin de sa carrière à Arsenal après ce carton rouge. Il ne s’agit pas de cela et je n’aime pas ce genre de déclaration. Je donnerai tout le temps entièrement mon soutient à Nico. Il sait où il doit s’améliorer et nous connaissons tous ses qualités. Il a une certaine responsabilité, j’ai beaucoup de responsabilités également, qui sont de tirer le meilleur de lui et de lui trouver son meilleur poste, les meilleures zones où il puisse faire ce qu’il sait faire avec le ballon. Je ne peux pas lui reprocher ses efforts. Vous pouvez voir la manière dont il fait des efforts pour l’équipe, la manière dont il travaille, c’est à son meilleur niveau depuis qu’il est au club. Mais il y a quelques aspects où il peut mieux faire parce qu’il en a la capacité. C’est où je vais lui mettre la pression pour qu’il offre ce qu’il sait faire. Dire qu’il y a un risque pour lui que sa carrière à Arsenal soit terminée… ce n’est pas du tout le cas.”

sur le fait de tirer le meilleur de Pépé… 
“Absolument, c’est une responsabilité conjointe de tirer le meilleur de Pépé en tant que joueur. Le club a fait un gros investissement sur lui et les gens attendent beaucoup de lui parce qu’il a cette qualité. J’ai dit à plusieurs reprises qu’avec les attaquants et les joueurs offensifs, la chose la plus difficile c’est d’être réguliers quand vous devez créer, quand vous devez trouver la faille, quand vous devez marquer des buts et délivrer des passes décisives. C’est pourquoi il est ici et il a besoin de relever ce défi, et y aller. Nous devons lui apporter les meilleurs scénarios possibles afin qu’il soit capable de le faire.”

si Pépé s’est excusé auprès de ses coéquipiers… 
“Oui c’est absolument vrai, il l’a fait. Il l’a fait personnellement, et il l’a fait publiquement. C’est fait. Passons à autre chose. Nous faisons tous des erreurs, nous prenons tous des décisions dans le feu de l’action. Tout dépend de la réaction, ce que nous apprenons d’elle individuellement et en tant qu’équipe, et à passer à autre chose. C’est comme ça, nous devons nous concentrer sur le prochain match.”

sur la manière dont nous pouvons sortir de cette “mauvaise forme”… 
“Si vous regardez les résultats qu’il y a eus en Premier League et pourquoi les équipes gagnent ou perdent des matchs, les écarts sont minimes. Il y a des équipes qui gagnent avec un tir cadré ou deux tirs cadrés. Nous voulons améliorer cela, bien évidemment que nous le voulons. Mais il y a également beaucoup d’aspects dont je suis content, enthousiaste et optimiste. Lorsque je vois les jeunes talents que nous avons ici, et l’avenir que l’on peut produire pour eux, ce sont des choses qui m’excitent vraiment. Nous savons que nous allons connaître des périodes difficiles parce que vous ne réglez pas des problèmes qui sont là depuis plusieurs années en une période de temps très courte, tout dépend du contexte et de la manière dont nous travaillons. Cela rend les choses plus difficiles mais nous savons que nous sommes Arsenal et notre objectif c’est d’être tout le temps les meilleurs.”

si Christian Eriksen pourrait résoudre nos problèmes de créativité… 
“Il y a beaucoup de joueurs ailleurs qu’ici qui pourraient améliorer n’importe quelle équipe. Mais évidemment, nous n’allons pas discuter d’individualités.”

sur les trêves internationales qui créent beaucoup de problèmes…
“Les défis auxquels nous faisons face, c’est que chaque gouvernement et chaque championnat ont des règles différentes ainsi que différents protocoles également. Je vais utiliser le mot ‘imprévisibilité’ parce que nous laissons plusieurs joueurs rejoindre leurs sélections nationales et deux d’entre eux y sont toujours. Imaginez à quel point cela affecte l’entraînement. Certains d’entre eux ont joué à trois reprises durant 90 minutes, ce qui est insensé avec la quantité de matchs que l’on joue. En ce moment en tant que managers et clubs, nous ne pouvons pas faire grand chose et les gouvernements ne nous soutiennent pas dans certains cas. J’assume que pour Molde, leurs problèmes sont différents des nôtres, mais je pense que nous souffrons tous de ces circonstances.”

sur George Lewis, norvégien évoluant avec les U23… 
“C’est un joueur avec un potentiel énorme. La Norvège est en train de produire beaucoup de talents durant les années récentes, et c’est la preuve que vous faites beaucoup de bonnes choses dès le centre de formation, probablement avec le gouvernement également, en développant des programmes au fil des années. Désormais, vous pouvez en voir quelques résultats et je suis content de voir cela parce que cela signifie que ces championnats vont devenir de plus en plus compétitifs, et les choses s’améliorent également partout en Europe.”

sur Sander Berge… 
“C’est probablement pourquoi il y a des rumeurs parce que Albert le connaît vraiment bien. C’est un joueur qu’il aimait mais nous n’avons manifesté aucun intérêt pour le joueur. C’est un joueur de Sheffield United et nous n’avons rien fait du tout le concernant.”

sur les fans qui seront peut-être de retour la semaine prochaine… 
“Cela pourrait déprendre de où nous en sommes en termes d’infections mais il semblerait que nous pourrons être capables d’accueillir certains de nos fans dans le stade, ce qui est une nouvelle fantastique. Nous avons vraiment travaillé dur en tant que club, le club a vraiment un bon projet et tout est presque prêt pour essayer d’accueillir tout le monde d’une manière saine. Il y a encore quelques détails qui ne sont pas confirmés et qui rendent la semaine prochaine comme un défi, mais le club essaie de faire de son mieux parce que moi-même, les joueurs et le staff sont tous désespérés à l’idée de les avoir de retour pour assister aux matchs.”

sur le calendrier… 
“Absolument. Nous pouvons donner quelques heures au moins. Cela fait une énorme différence dans ce calendrier lorsque vous jouez deux fois à l’extérieur en Europe, cela rend le temps de récupération incroyablement difficile. Donc ouais, s’ils prennent cela en compte, alors je pense que c’est bénéfique pour toutes les parties parce qu’au final, c’est un secteur de divertissement et nous devons fournir le meilleur résultat possible pour cela. Cela n’arrive uniquement que si les joueurs sont dans les meilleures conditions pour performer et s’ils sont physiquement prêts.”

si l’on est devenu trop dépendants des buts d’Aubameyang… 
“Lorsque vous avez un joueur comme lui, vous devez compter sur lui. Ce n’est pas quelque chose qui est arrivé cette année, c’est quelque chose qui s’est passé les saisons précédentes. Que nous ayons trop compté sur lui les années récentes pour marquer les buts, nous avons besoin que d’autres joueurs passent un cap et prennent plus de responsabilités. Nous avons besoin de buts de la part des milieux de terrain, et que les défenseurs apportent leur contribution en marquant sur coups de pied arrêtés. Tous les joueurs font face à ces périodes, je sais qu’Auba sera de retour et va marquer des buts de nouveau très bientôt.”

si Jack Wilshere pourrait revenir… 
“Nous n’avons pas analysé cette situation. Ce que je peux vous dire à propos de Jack c’est ce que je vous ai dit par le passé, en tant que joueur, en tant que coéquipier et en tant que personne, je l’estime vraiment énormément. Malheureusement, pour le moment nous n’avons pas examiné cela. Nous sommes concentrés sur les joueurs que nous avons et nous essayons de faire du mieux que nous le pouvons avec eux.”

s’il pourrait être invité à s’entraîner avec l’équipe… 
“Une nouvelle fois, nous n’avons aucune demande à ce propos. Nous n’avons pas été approchés, je n’ai pas été approché. C’est juste une question que vous me posez en ce moment, je ne peux pas vous dire plus que cela.”

s’il veut que Folarin Balogun signe un nouveau contrat… 
“Oui, c’est un joueur que je veux. C’est un joueur que je veux voir rester au club. J’adore travailler avec les jeunes joueurs. Vous pouvez voir que le talent est là, l’ambition est là et il peut s’adapter à notre rigueur et progresser à l’avenir. Il fait partie de notre ADN et moi-même ainsi que le club, nous travaillons pour essayer de lui prolonger son contrat. Nous essayons de changer la situation dans laquelle nous sommes pour le moment avec lui, et nous essayons de le convaincre que c’est le bon endroit pour lui.”

sur ce qui a changé pour pousser le club à essayer de le conserver… 
“J’ai décidé que je voulais conserver le joueur. Au moment où j’ai commencé à voir plus le joueur que je voulais, et qu’il a changé des choses avec lesquelles je n’étais pas d’accord, nous avons décidé d’essayer, nous avons essayé de convaincre le joueur, essayé de lui montrer ce que nous voulons faire avec lui, pourquoi il correspond à ce que nous essayons de faire au club. En ce qui concerne les jeunes talents et les top talents que nous formons au sein de l’Academy, le but final c’est de les faire monter en équipe première. Lorsque j’ai signé pour ce club, c’est l’une des choses qui m’excitaient le plus parce que j’adore travailler avec eux et cela fait partie de notre ADN et de l’histoire du club. Lorsque nous les avons, gardons-les et je pense vraiment que ce sont des joueurs qui peuvent nous faire atteindre un niveau au dessus.”

sur Bukayo Saka… 
“Il y a vraiment un gros doute sur le fait qu’il sera de retour pour ce week-end. Nous avons quelques joueurs incertains. Il a très mal durant les derniers matchs donc je ne peux pas vous dire aujourd’hui qu’il sera en forme. Nous allons devoir évaluer ce qu’il va se passer la veille du match contre les Wolves. Mais nous avons d’autres joueurs disponibles et qu’il soit disponible ou non, nous allons essayer de trouver les bonnes solutions en ce qui concerne nos joueurs offensifs pour préparer le match contre les Wolves.”

sur le fait de ne pas pouvoir avoir de remplacements supplémentaires en Premier League… 
“J’espère qu’ils vont changer la règle parce que durant les secondes périodes, au moment où vous faites deux changements, vous ne pouvez que prier et attendre. Vous savez qu’à n’importe quel moment, un joueur va se mettre au sol avec une blessure musculaire, avec des douleurs, avec un certain inconfort, et vous êtes obligés de faire votre troisième changement et ensuite vous êtes exposés durant les 15 ou 20 dernières minutes. Je pense que la plupart des managers ont cette sensation donc j’espère que nous allons changer la règle pour adapter cela. Espérons que nous serons capables de le faire bientôt parce que on va arriver dans une période où nous allons également commencer à jouer en décembre, et avec le calendrier que nous avons, cela va être assez dramatique.”

sur à quel point cela influence sa décision dans les sélections en Europa League… 
“Pour le moment, nous ne pouvons pas vraiment choisir et venir ici. Nous avons subi quelques blessures vraiment sérieuses durant les récents mois avec quelques joueurs absents pour de longues périodes. Nous avons subis quelques blessures, nous avons désormais un joueur suspendu, nous avons des problèmes avec le COVID également, donc nous n’avons pas vraiment été dans une position où nous avons pu nous dire ‘D’accord, il joue ce match, il joue ce match’ parce que nous devons faire avec les nombreuses blessures et circonstances que nous connaissons. J’espère que cela évoluera d’une manière positive durant les prochains mois.”

si Pépé s’est senti sous pression parce qu’il alterne le fait d’être dans l’équipe et en dehors… 
“Nous devons juste essayer de le soutenir et il doit sentir que le club et moi-même allons le protéger. Nous sommes en train de lui donner du temps et il a eu besoin de temps l’an dernier pour s’adapter à la Premier League, à une nouvelle ville, à une nouvelle langue, à un nouvel environnement. Vous avez pu voir la fin de la saison la manière dont il commençait à jouer. Les attentes le concernant, avec ses capacités, je vais être très exigeant parce que je sais ce qu’il est capable de faire. Il doit gérer cela. Je pense qu’il peut gérer cela de la bonne manière. L’autre jour, il a eu une réaction et lorsque vous êtes sur le terrain, c’est complètement différent de le comprendre d’un point de vue extérieur. Ensuite il a réagi de la bonne manière après cela et j’espère que je pourrais voir un joueur qui montre cela toutes les semaines. C’est de son ressort. C’est un joueur que j’aime vraiment, que je sais ce qu’il peut apporter, et cela dépend de lui.”

sur à quel point ce serait bénéfique d’assurer la qualification demain… 
“Pour la gestion de l’effectif, dans le football lorsque vous avez la chance de glaner quelque chose, vous devez la saisir à ce moment là. Vous ne savez pas ce qu’il peut se passer en une semaine de temps, en deux semaines de temps, dans n’importe quel match. Il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Je dis toujours aux joueurs ‘Lorsque vous l’avez, vous pouvez le faire aujourd’hui, alors faites-le et ensuite oubliez cela et passez à autre chose’.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-molde-pepe-saka-goals-and-more

Articles liés