Les échos de la conf’ du 25 septembre en marge du déplacement à Liverpool

Arsenal se déplace à Anfield ce lundi soir afin de confirmer un bon début de saison, et quelques jours avant d’y rejouer Liverpool dans le cadre de la Carabao Cup. Un gros test pour Mikel Arteta et ses hommes face à une équipe de Liverpool déjà bien rodée.

Après un début de saison bien maîtrisé, les choses se corsent pour Arteta et ses hommes cette semaine avec au programme deux déplacements en trois jours sur la pelouse d’Anfield pour y affronter les champions en titre. Face à une équipe que l’on n’a jamais vue perdre dans son stade limite de notre vivant, le défi semble insurmontable. Toutefois, Mikel Arteta ne veut pas sombrer dans le défaitisme et veut frapper un grand coup à Liverpool malgré l’ampleur de la tâche qui attend ses joueurs.

si le fait que ne pas avoir de fans au stade à Anfield va aider Arsenal… 
“Je pense évidemment que le public les rend plus forts parce que c’est une ambiance unique qu’ils sont capables de créer à Anfield. Toutefois vous pouvez voir à quel point ils jouent bien sans public également, donc nous savons le défi qui se présente à nous, alors acceptons-le, allons-y, préparons-nous bien et essayons d’aller là-bas et de gagner.”

si nous avons beaucoup de confiance accumulée après les deux dernières performances contre Liverpool… 
“Ce sont tous des matchs très différents, celui que nous avons joué à l’Emirates et celui que nous avons joué en finale étaient très différents, et je pense que ce sera à nouveau différent lundi soir. Nous connaissons les normes qu’ils ont établies dans ce championnat, à quel point ils ont été réguliers et ça c’est parce qu’ils dominent à peu près tous les aspects du jeu. Donc nous devons être à notre meilleur niveau, nous devons rivaliser vraiment bien contre cette équipe et j’espère que les garçons seront capables de le faire lundi.”

sur en quoi le match sera différent… 
“Ils ont été vraiment différents, celui à l’Emirates et celui que nous avons joué en Community Shield contre eux. Ils ont quelques variables qui dépendent de ce qu’ils font, sur la manière dont nous devons contrôler ces aspects, sur la capacité dont nous pouvons attaquer de différentes manières également. C’est tout le temps des vagues rapides successives contre eux, avec très peu de temps pour respirer. C’est vraiment un jeu rapide, on ne voit pas de longues séquences de passes contre eux. Nous devons être à notre meilleur niveau, ça c’est certain.”

sur ce que l’équipe a travaillé depuis le match contre West Ham… 
“Evidemment, je ne vais pas discuter de cela, mais nous avons eu un peu de temps pour travailler et nous avons essayé de mieux nous préparer. Mais chaque match apporte des défis différents et dans ce championnat, tous les adversaires vous causent des problèmes que vous devez résoudre. Nous sommes en train d’évoluer, nous devenons meilleurs et déjà mercredi, nous avons fait beaucoup mieux pas mal de choses dans différents aspects, donc nous devons continuer à progresser.”

sur les dernières informations concernant Lucas Torreira… 
“Non, nous n’avons aucune nouvelle concernant Lucas ou n’importe quel autre joueur pour le moment.”

sur le fait d’être lié avec Jorginho de Chelsea… 
“Nous sommes toujours ouverts pour améliorer notre équipe, nous recherchons différentes options dépendant de ce qu’il se passe avec pas mal de nos joueurs ici, donc nous serons prêts juste au cas où nous devions faire quelque chose.”

sur les potentielles qualités qu’il voit en Jorginho… 
“Désolé, mais je ne peux pas parler de joueurs qui jouent dans une autre équipe. Discuter de leurs qualités n’est pas approprié de mon point de vue.”

sur à quel point c’est dur d’affronter le même adversaire deux fois en une semaine… 
“C’est habituellement assez difficile de jouer la même équipe en quatre jours, et pour les joueurs également c’est difficile de s’adapter. Evidemment, le premier match a un gros impact sur le second et c’est vraiment compliqué de battre le même adversaire deux fois en une si courte période. Lorsque vous parlez en plus de Liverpool, ce défi est beaucoup plus grand encore mais je veux juste me concentrer sur lundi. Essayons d’avoir la meilleure préparation possible contre eux, d’y aller, et le plus important c’est de croire que nous pouvons aller là-bas et gagner. Nous devons tous croire que nous sommes capables de le faire.”

sur l’importance de démarrer le match en allant de l’avant… 
“Oui, c’est vraiment important de bien commencer mais c’est également vraiment important ce qu’il va se passer après 20, 30, 80, 90 minutes parce que c’est une équipe qui est vraiment très régulière dans ses performances. Ils sont capables d’obliger l’adversaire à n’avoir que très peu le ballon contre eux et ils peuvent dominer de longues périodes du match. Vous devez être capables d’être sans pitié quand vous avez les bonnes opportunités aux bons moments, vous devez les saisir. Vous devez également souffrir par moments parce que vous le savez et vous devez vous attendre à ce qu’ils aient l’expérience.”

sur quand les fans vont revenir dans les stades… 
“Je ne sais pas. Evidemment, avec les informations et les nouvelles directives données par le gouvernement, ça ne semble pas être très positif pour les quelques prochains mois et nous devons garder à l’esprit la situation que nous vivons au sein de notre société. Nous devons respecter cela et je pense que nous essayons tous de créer un environnement sûr. C’est dans l’intérêt de tout le monde, et avant tout de la Premier League, que nous continuons à jouer. Je pense que nous avons atteint quelques normes vraiment bonnes jusqu’à présent et que les tests positifs sont restés vraiment très très bas. C’est le premier objectif, évidemment si l’on peut avoir les fans de retour ici, ce sera génial pour le monde du football également.”

sur Eddie Nketiah et s’il pense qu’il pourrait être appelé en sélection anglaise… 
“Et bien, je ne sais pas. Evidemment, s’il continue à faire de bonnes performances de la manière dont il l’a faite avec nous durant les derniers mois, il aura vraiment une bonne chance, et je pense également que culturellement, l’Angleterre et son manager actuel sont vraiment courageux avec les jeunes garçons. C’est de leur ressort, ils doivent être réguliers et continuer à faire ce qu’ils font au niveau de leur club, et ensuite cette opportunité viendra naturellement.” 

sur ce qui est selon lui la faiblesse de Liverpool… 
“Je pense qu’ils deviennent de plus en plus bons et qu’ils ont moins de faiblesses. C’est une équipe fantastique. Le problème avec les faiblesses des adversaires, c’est à quel point vous êtes capables de les exploiter et le nombre d’opportunités que vous allez avoir en faisant cela. Avec toutes les choses incroyables qu’ils possèdent, vous savez ce qu’ils vont essayer et être capables de faire. Donc je veux juste me concentrer sur ce que nous pouvons faire nous et sur ce que nous devons faire pour contrôler nos propres aspects.”

sur la nécessité d’être sans pitié lundi… 
“Vous savez, dans les gros matchs comme celui-là, chaque détail est vraiment important pour gagner le match. Nous devons dominer beaucoup d’aspects du match et la manière de gérer le match sous certains aspects également. Lorsque nous avons des opportunités, nous devons les mettre au fond des filets.”

s’il a essayé de faire signer Thiago Alcantara… 
“Nous ne parlons pas des choses que nous essayons de faire sur le mercato.”

si c’est un joueur qu’il admire… 
“Ouais, je l’aime énormément depuis mon époque où j’étais à Barcelone également. Un joueur avec une personnalité incroyable, un grand talent, des qualités vraiment spéciales pour jouer au milieu de terrain. Je pense que c’est une énorme signature pour Liverpool.”

sur l’importance de gagner à l’extérieur chez les clubs du top 6…
“Nous voulons des résultats réguliers. Nous devons être capables d’aller dans n’importe quel stade et de ramener des points, et vivre avec cette conviction. Nous allons essayer de le faire lundi.”

sur Nicolas Pépé… 
“Je pense qu’il a parcouru un long chemin. Nous savons combien le club a dépensé pour lui lorsqu’il est arrivé, et que évidemment ça a été une pression supplémentaire mais c’est un joueur qui a dû s’adapter, c’est un style différent. Il a une attitude vraiment bonne. On peut voir qu’il s’est développé dans de nombreuses phases de son jeu. Il est vraiment installé désormais ici, il est aimé par les garçons, c’est vraiment une bonne personne à avoir autour de nous, et je suis vraiment positif à l’idée que nous l’ayons parmi nous pour plusieurs années et qu’il puisse jouer à un niveau vraiment très élevé de manière régulière.”

sur le fait qu’il aide Gabriel et vice-versa…
“Je pense que c’est toujours sympa pour eux d’avoir quelques compatriotes à leurs côtés, cela rend les choses évidemment beaucoup plus faciles durant les premiers mois où ils ne savent pas parler la langue. Je pense que concernant les deux, ils se connaissent et désormais ils ont passé pas mal de temps ensemble. Je pense que c’est une chose positive.”

sur à quel point l’expérience de Willian dans les grands matchs va être clé…
“Pour moi, c’est bien plus important que l’état d’esprit général de l’équipe soit bon et qu’ils aient la conviction actuellement que lorsque l’on prendra cet avion pour Liverpool, que l’on puisse aller là-bas pour gagner. Si nous avons tous cela, nous aurons une bien meilleure chance de faire notre meilleure performance possible et nous aurons l’opportunité de prendre des points.” 

s’ils croient en eux plus que ce n’était le cas lorsqu’ils sont arrivés… 
“Je ne suis encore jamais allé à Anfield avec eux mais j’attends d’eux que quelque soit le stade où nous allons, que nous soyons préparés pour gagner le match et qu’ils réalisent qu’ils sont suffisamment bons pour le faire. Evidemment, cela doit passer par une performance incroyable individuellement et collectivement. Nous devons gérer chaque détail que le match nécessite.”

sur la compréhension qu’il y a entre Auba et Laca… 
“Je pense que les joueurs de l’attaque doivent créer une certaine alchimie entre eux et cette sensation que lorsqu’ils se regardent dans les yeux les uns les autres, ils se comprennent, et qu’ils communiquent sur le terrain pour voir comment ils se sentent. Je pense que nous avons cela avec eux pour le moment. Pas seulement eux deux, mais aussi avec Willian et la manière dont il est arrivé tout de suite dans l’équipe. Avec Pépé, Bukayo, lorsqu’il joue devant, et également avec Reiss. C’est vraiment important, c’est quelque chose que l’on essaie de mettre en avant également à l’entraînement. J’espère qu’ils vont pouvoir rester liés et continuer à améliorer ces relations entre eux.”

sur à quel point il est inquiet pour le manque de finances pour ceux qui sont en bas de la pyramide du football… 
“Je pense que le club joue sans les fans et je sais que ça a des répercussions financières, sur la manière d’être encore durable, les choses que nous devons réussir en tant qu’équipe pour essayer d’améliorer ces finances également. Je pense que c’est crucial pour tous les clubs que ça ne dure pas trop longtemps parce qu’ensuite le défi qui se présente sera brutal.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-liverpool-auba-willian-transcript

Articles liés