Les échos de la conf’ du 26 février 2019 en marge de la réception de Bournemouth

Après la victoire de dimanche face à Southampton, Arsenal enchaîne en Premier League avec la réception cette fois-ci de Bournemouth à l’Emirates. L’occasion pour Emery d’introduire la rencontre avec sa traditionnelle conférence de presse. 

Arsenal reçoit ce mercredi Bournemouth et espère enchaîner un troisième succès de rang en Premier League pour valider son retour dans le top 4. Les canonniers enchaînant un deuxième match en trois jours, Emery a notamment été questionné sur l’équipe qu’il alignera. Fera-t-il tourner ? Özil jouera-t-il ? Suarez peut-il jouer 90 minutes ? Emery nous dit tout.

Le manager basque est également revenu sur des sujets d’actualités avec notamment la rumeur Monchi (qu’il a côtoyé à Séville et qui est envoyé du côté d’Arsenal par pas mal de rumeurs médiatiques) et l’épisode Kepa en finale de Carabao Cup.

s’il va faire tourner… 
“Bonjour. Performance. Je veux une performance à chacun des matchs et notre concentration se porte sur demain. Concernant pas mal de joueurs qui après avoir joué dimanche avec une très grosse intensité et énergie, peut-être qu’ils pourront nous donner la même intensité et la même énergie et je vais trouver les quelques joueurs avec cette énergie, cette intensité et fraîcheur, et également cette qualité. Mais par dessus tout, c’est de trouver l’équilibre entre toutes les qualités individuelles et les capacités pour trouver la meilleure performance demain.”

sur la performance d’Iwobi… 
“J’en suis très content et je pense qu’il travaille beaucoup pour s’améliorer et il a de l’énergie, il a de la qualité, il a des choses pour progresser. Mais il peut le faire. Nous concernant, nous devons être exigeants avec lui et lui-même doit être exigeant pour progresser sur les choses dans lesquelles il peut être meilleur et sur ses qualités. Par exemple lorsqu’il arrive dans les trente derniers mètres, ou dans la surface, être calme pour faire les bons choix dans le dernier geste en délivrant des passes décisives ou en marquant plus. Mais il nous apporte beaucoup dans les phases offensives et il libère de l’espace pour les autres joueurs lorsqu’ils arrivent au ballon.”

sur la disponibilité de Suarez… 
“Je suis très exigeant vis-à-vis de moi-même pour trouver la meilleure performance avec les joueurs. Je pense que Denis Suarez s’améliorer pour commencer avec l’adaptation chaque jour, et ensuite sa qualité peut nous apporter beaucoup. Je pense qu’il n’est pas prêt aujourd’hui pour jouer 90 minutes, parce qu’il a besoin de rythme, mais une des possibilités est de débuter demain en sachant cela. Ou alors rester sur le banc, et ensuite il peut nous aider. Et c’est pareil avec tous les autres joueurs.”

sur le fait de maintenir l’intensité dans les matchs… 
“Pas vraiment pour cette raison. Une grosse intensité est compliquée à maintenir pendant 90 minutes, avec une haute intensité. Nous devons apprendre à jouer 90 minutes avec cet équilibre, mais l’intensité est très importante. Lorsque vous ne pouvez pas maintenir cette intensité pendant 90 minutes, vous devez trouver un équilibre pour être organisés. Notre mentalité est en train de s’améliorer et notre message est le même pour demain : être organisés, montrer de la qualité, de l’intensité et de l’agressivité. Mais pour maintenir tout cela pendant 90 minutes, ce n’est pas simple. Lorsque vous pressez haut et avec une très grosse intensité, vous pouvez perdre une certaine organisation par moments sur le terrain, et également, lorsque vous êtes organisés, vous pouvez perdre une certaine intensité dans le pressing. L’équilibre est très important. Lorsque vous êtes organisés, vous pouvez être solides en place, lorsque vous voulez travailler contre cela avec le pressing, vous devez aller de l’avant individuellement et récupérer le ballon avec le pressing, et parfois, vous pouvez perdre votre organisation dans ces moments-là. Mais les deux sont très importants. Il faut faire les deux pendant 90 minutes, et à différents moments vous devez faire l’un ou l’autre.”

sur Bournemouth et la participation d’Özil… 
“Pour commencer, on respecte tout le monde. Ils ont des bons coachs, organisés avec une très bonne intensité, des joueurs de qualité et nous savons que nous devons avoir du respect. Et après cela, nous devons jouer en pensant que nous allons devoir pousser pendant 90 minutes avec nos qualités. Ensuite, c’est important principalement d’être disponibles pour jouer, et parfois dans le XI de départ, mais nous avons besoin de joueurs sur le banc avec une bonne mentalité et de bonnes performances lorsque nous avons besoin de joueurs pour nous aider en seconde période, ou pour les blessures, ou lorsque les joueurs sont fatigués en raison de notre intensité et qu’on doit les remplacer. Et concernant Mesut Özil, dimanche a été un bon défi pour lui, comme nous en avons discuté auparavant, d’être sur le banc et de nous aider comme il l’a fait durant les 30 dernières minutes. C’était une bonne performance avec un bon état d’esprit et je pense que nous sommes plus solides lorsque tous les joueurs sont comme cela. Son implication dans les 30 derniers mètres est importante pour nous.”

si être dans le top 4 est un objectif trop élevé… 
“Il faut profiter de l’instant présent mais uniquement raisonner match après match. Demain nous pouvons rester à cette place, mais uniquement si nous gagnons. Nous devons être réguliers durant 38 matchs. Demain est un match supplémentaire. C’est très important parce que les trois points ne reviendront pas après que vous ayez joué ce match. Vous devez jouer contre Bournemouth en pensant que vous avez besoin et vous voulez remporter ces trois points.”

sur la mentalité nécessaire pour repousser United… 
“C’est un processus, qui se construit tous les jours avec l’entraînement et à chaque match, de récolter les informations qui nous sont données à chaque match. Chaque joueur connaît notre équipe de joueurs, à chaque instant, la manière dont ils réagissent. Egalement dans les moments compliqués, la manière dont ils réagissent est très importante. L’équipe est important pour chaque joueur et par dessus tout, ils ont confiance et ils nous font confiance dans notre travail. Désormais, nous sommes à un moment très important de la saison avec la Premier League et l’Europa League, et j’attends les meilleures performances individuellement et collectivement, d’être réguliers avec cela. Cette période est très importante, notre concentration est très importante pour trouver de la régularité.”

à propos de Monchi… 
“C’est un sujet qui concerne le travail du club. Ma concentration, la concentration des joueurs et celle des coachs, c’est chacun des matchs. Le club est en train de travailler sur comment nous pouvons nous améliorer, comment nous pourrions être meilleurs dans le présent et à l’avenir avec les gens qui travaillent avec nous.”

sur le rôle de directeur technique et son importance…
“J’ai été habitué à travailler avec un directeur sportif dans toutes les équipes. Lorsque je suis arrivé, j’ai travaillé avec Mislintat et j’ai bien travaillé avec lui. Le club est en train de travailler pour le remplacer et après qu’il soit parti, pour la possibilité de continuer avec cette structure. C’est un problème sur lequel le club est en train de travailler. Mon rôle c’est d’entraîner tous les jours avec les joueurs, et de produire des performances pour atteindre nos objectifs.”

sur l’incident entre Sarri et Kepa… 
“J’ai mon opinion mais je pense qu’elle ne concerne que moi et je ne peux pas vous donner mon opinion. Je ne connais pas tout de la situation dans laquelle ils sont.”

sur pourquoi Suarez ne peut pas jouer 90 minutes…
“Il travaille tous les jours, il progresse et il apprend à nous connaître. Ma philosophie c’est que l’adaptation prend du temps et ensuite, petit à petit, il va gagner en confiance et connaître ses coéquipiers à l’entraînement, et enfin il pourra jouer des matchs. Pour lui, toutes les minutes qu’il peut engranger pour nous aider sont très importantes. Dimanche par exemple, mon idée était de lui donner quelques minutes, mais après les blessures récentes, je n’ai pas pu lui donner ces minutes. Mais demain est une autre opportunité de le faire.”

si Suarez va nous rejoindre définitivement cet été… 
“Pour moi, c’est encore très loin. Le football, à chaque match, à chaque semaine, peut énormément changer. Lors de chaque match, nous passons chacun un test. Mon test en tant qu’entraîneur, c’est demain et pour les joueurs également. Nos attentes sont des attentes très élevées. Travailler dur, être concentrés pendant chacun des matchs pour nous montrer et vous montrer, les joueurs, les coachs, que nous pouvons progresser et que nous pouvons être meilleurs jour après jour. Pour moi l’été est encore très loin.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-ozil-kepa-monchi-read-transcript

Articles liés