Les échos de la conf’ du 26 juin en marge du déplacement à Sheffield United

Après la Premier League, c’est la FA Cup qui reprend ses droits ce week-end. Arsenal se déplace sur la pelouse de l’équipe surprise de cette saison : Sheffield United. Les Blades sont en difficulté depuis la reprise du championnat, mais la place pour le dernier carré est très loin d’être assurée. 

Pas forcément bien placés en Premier League, et si le salut des Gunners pour accrocher une coupe d’Europe cette saison passait par la FA Cup ? Avant d’affronter dans le dernier carré éventuellement Manchester City ou United, ou bien Chelsea, les hommes de Mikel Arteta devront d’abord passer ce quart de finale qui a tout d’un piège sur la pelouse de Sheffield United que les canonniers n’ont pas réussi à battre cette saison en Premier League.

En tout cas, la Coupe reste un objectif de la saison pour Arsenal qui détient le record du nombre de titres dans cette compétition, et pour Mikel Arteta qui a déjà soulevé ce prestigieux trophée en tant que joueur.

sur sa réaction concernant le fait que Liverpool ait remporté la Premier League… 
“Et bien je pense qu’ils ont beaucoup évolué en tant que club, en tant qu’équipe, au fil des quelques dernières saisons. Je pense qu’ils ont mis en place une culture de club vraiment très claire qu’ils ont été capables de transmettre à leurs supporters et ont généré une certaine croyance. Je pense qu’ils ont une philosophie très claire de la manière dont ils veulent jouer, la manière d’appréhender chacun des matchs, et ensuite ils ont également réussi un recrutement vraiment bon en commençant par le staff, le coach et tous les joueurs qu’ils ont signés spécialement pour la manière dont ils veulent jouer. Félicitations à eux.”

si Liverpool est une source d’inspiration pour ce qu’il aimerait réussir à mettre en place à Arsenal… 
“Et bien oui parce qu’ils étaient dans une situation très difficile il y a quatre ans et ils ont pris beaucoup de bonnes décisions, quelques décisions difficiles, quelques décisions impopulaires, mais les bonnes décisions pour eux. Ils ont été très cohérents dans leurs messages, des messages très clairs du haut de la hiérarchie jusqu’en bas. Ils ont cette mentalité de jouer chacun des matchs avec le même état d’esprit et la mentalité de gagner le match.”

sur ce qu’apporterait aux joueurs une victoire en Emirates FA Cup… 
“Nous sommes très excités. C’est une compétition qui a un lien très étroit avec ce club, qu’il a gagné plus de fois que n’importe quel autre club dans ce pays. Les joueurs sont impatients. Evidemment, avoir la chance d’aller à Wembley, même s’il est vide, c’est une occasion tellement particulière. Donc nous allons essayer de tout donner mais nous affrontons un adversaire compliqué à n’en pas douter. Mais les garçons en sont ravis.”

sur ce que ça lui a fait à lui et à l’équipe quand ils l’ont remportée en 2014… 
“Cela faisait 10 ans que le club n’avait rien gagné, et pour Arsène également. Nous avions pu voir que c’était l’année où nous pouvions avoir l’opportunité de la remporter. Nous étions tous prêts pour la gagner. Nous croyions en nous et nous voulions aller au bout et créer quelque chose de spécial à nouveau. Je pense que ça a été une base sur laquelle nous avons construit pour le refaire de nouveau les années suivantes.”

sur ce qui a attiré son attention concernant Sheffield United…
“La clarté dans l’idée de la manière dont ils jouent et leur manière d’approcher les matchs. Des plans très clairs, des choses très claires, des modèles et des rôles pour chacun très clairs. Ils ont un manager qui a su transmettre à ses joueurs la manière dont il voulait jouer. Ils ont vraiment bien réussi l’année passée et cette saison également, en témoigne où ils sont classés.”

sur la manière dont il gère son effectif entre les matchs de PL et les matchs de FA Cup… 
“Et bien nous avons été malchanceux parce que nous avons subi beaucoup de blessures lors des dernières semaines. Nous avons besoin que les joueurs récupèrent également. Nous jouons tous les trois jours et leur condition devient de plus en plus compliquée avec ce climat chaud. C’est sûr que nous allons utiliser quelques joueurs que nous avons fait jouer lors du dernier match, mais nous allons devoir faire tourner certains d’entre eux également. Nous devons gérer l’effectif désormais de la meilleure manière possible parce c’est mercredi, et ensuite samedi, et après le mercredi de nouveau. Les matchs s’enchaînent vite et les joueurs ne sont pas encore dans leur meilleure condition pour jouer donc nous devons gérer l’effectif.”

si le fait de ne pas avoir les fans dans le stade dévalue le fait de se qualifier pour Wembley… 
“Je pense que c’est toujours excitant d’avoir la chance d’aller à Wembley. Vous avez envie de jouer pour ce genre d’occasions. Oui, OK c’est le jeu, mais l’occasion c’est ce qui rend ce jour si spécial. Pour rendre ce jour spécial, vous avez besoin des gens. Tout est une question de divertissement, et le divertissement est ce qu’il est parce que vous recevez de l’énergie, vous recevez de la passion de la part des fans et vous pouvez ressentir l’énergie sur le terrain. Sans tout cela, évidemment que ce ne sera jamais pareil.”

sur la connexion qui nous lie à la FA Cup… 
“Absolument. Ce que nous avons fait dans les récentes années est plutôt remarquable et difficile à réaliser parce qu’il y a beaucoup de matchs et beaucoup de situations délicates à affronter. Mais la gestion des matchs est une chose vraiment importante durant ces moments là et vous devez savoir comment jouer les 90 minutes, d’éventuelles prolongations et parfois une séance de tirs au but. C’est un jeu mental également cette compétition.”

sur le fait d’attendre plus tard pour jouer avec du public pour l’occasion… 
“Non je pense que nous n’avons pas de garanties que nous pourrons avoir du public dans les stades durant les quelques semaines qui arrivent donc je pense que la Premier League a attendu pour une situation où ils pouvaient fournir un environnement sûr aux joueurs et à tous les staffs, et ensuite nous commençons à progresser doucement. Cette industrie ne pouvait pas s’arrêter durant 7 mois avec tellement de gens qui en dépendent, et je pense qu’ils ont pris la bonne décision. Ce n’est pas idéal, mais c’est beaucoup mieux que ce que nous avons connu il y a deux mois donc nous devons nous adapter à cela, et le monde est en train de changer et nous ne pouvons pas être différents des autres, nous devons nous adapter. Nous savons que c’est une question de personnes, que toute est une question de l’atmosphère que cela crée dans le stade et de l’énergie dont un bon match a besoin. Sans les supporters, c’est sûr que ce ne sera jamais pareil.”

sur les jeunes joueurs… 
“J’ai beaucoup de foi en mes jeunes talents que nous avons au sein du club, nous avons besoin de la bonne stabilité et des bonnes fondations autour des jeunes joueurs pour être certains qu’ils se développent de la bonne manière, au bon moment et avec la bon dosage en matière de pression sur leurs épaules. Pour ce faire, c’est un processus et si vous voulez brusquer ce processus, vous prenez le risque de les cramer et de cramer votre processus, et nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous avons quelques supers jeunes joueurs qui ont certainement joué plus qu’ils n’auraient dû le faire, mais ils sont en train de montrer une énorme maturité et leur personnalité pour jouer durant des moments difficiles, ce qui est génial pour leur expérience. Mais nous avons également besoin des autres joueurs pour les soutenir de la bonne manière et c’est ce que nous sommes en train d’essayer de réussir, trouver cet équilibre pour être très compétitifs mais également excités à propos de l’avenir que nous avons devant nous.”

sur le fait de pouvoir essayer de gagner la FA Cup en tant que joueur et en tant que coach avec la même équipe… 
“Je vais essayer de leur transmettre à quel point c’est magnifique, beaucoup de joueurs n’ont jamais eu l’expérience de ce que Wembley représente et je dois essayer de les convaincre que l’effort en vaut la chandelle, qu’ils doivent fournir un effort de nouveau trois jours après l’effort consenti à Southampton. Je suis persuadé qu’ils sont prêts à le faire, les récompenses sont vraiment réellement à la hauteur, et nous allons essayer de recommencer et essayer de gagner.”

sur les rumeurs qui font état d’un possible départ de Guendouzi… 
“Comme je l’ai dit hier en conférence de presse, les problèmes qu’il y a en interne, nous devons les gérer avec eux en privé. Je ne ferai jamais ce genre de chose en public.”

s’il pense que Guendouzi sera un joueur d’Arsenal la saison prochaine… 
“Tous les joueurs qui sont ici, je compte sur eux. S’ils veulent adhérer au projet, ils sont plus que bienvenus. Ça a toujours été mon état d’esprit, je suis ici pour aider chacun d’entre eux à s’améliorer individuellement et collectivement, c’est mon métier.”

sur Hector Bellerin qui a besoin de temps pour retrouver sa meilleure forme depuis sa blessure… 
“Comme vous l’avez dit, il a connu beaucoup de blessures la saison passée qui ne lui ont pas permis d’être très régulier, aussi bien à l’entraînement que dans les matchs qu’il a joués. Et évidemment, lorsque cela arrive votre niveau de régularité en matière de performance baisse toujours également. Mais les efforts auxquels il consent, la détermination qu’il montre au club et aux joueurs est toujours au maximum. Et ses performances peuvent s’améliorer, bien sûr qu’elles le peuvent, et ils essayent durement de le faire. Nous sommes là pour l’aider.”

sur le leadership de Granit Xhaka d’un point de vue vocal… 
“Ouais, c’est un leader naturel. C’est quelqu’un qui est toujours engagé à 1000%, pas juste pour lui-même, mais pour aider tous ses coéquipiers en même temps. Je suis content que vous puissiez plus l’entendre désormais.”

si Xhaka pourrait porter de nouveau le brassard de capitaine à l’avenir… 
“J’espère que j’ai 24 capitaines qui sont prêts à prendre le leadership comme ils le désirent. Il n’y a pas qu’une seule manière d’être un capitaine, vous pouvez être un capitaine de plusieurs manières différents. Il faut être soi-même, s’exprimer, jouer avec passion et montrer l’exemple à ses coéquipiers. C’est ça être un leader à mes yeux.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-xhaka-bellerin-guendouzi-and-cup

Articles liés