Les échos de la conf’ du 27 août en marge du Community Shield contre Liverpool

La saison 2020/2021 reprend (déjà) ce samedi à Wembley à l’occasion du Community Shield. Arsenal, vainqueur de la FA Cup, affronte Liverpool qui est le champion en titre. Un match compliqué en perspective qui servira plus de préparation qu’autre chose avec les conditions particulières de cette reprise. 

C’est la reprise ! Avec seulement quelques jours d’entraînement dans les pattes, les Gunners vont se mesurer aux Reds à l’occasion du Community Shield. Un match qui s’annonce compliqué face à une équipe en avance dans sa préparation et avec une équipe d’Arsenal qui sera peut-être aussi quelque peu remaniée, et où l’absence de Ceballos, énorme au milieu en fin de saison, sera forcément préjudiciable.

Mikel Arteta a repris ses bonnes vieilles habitudes en introduisant la rencontre sur une très longue conférence de presse où il a fait le point sur le mercato, sur l’effectif et sur la nouvelle saison.

sur à quel point c’est dur mentalement de démarrer une saison trois semaines après la fin de la précédente…
“Et bien ce n’est pas dur parce que nous aimons vraiment notre métier et nous avons le privilège de travailler dans ce milieu. Nous avons eu besoin d’un peu de temps juste pour avoir du recul sur ce que nous avons fait et également pour déconnecter notre esprit un petit peu du football. Je pense que nous avons eu la chance de le faire, pas comme nous en avons l’occasion d’habitude, mais suffisamment et les joueurs semblent être dans une bonne condition mentalement comme physiquement. Nous sommes prêts à y aller. Nous n’avons pas le choix, nous avons un trophée à jouer samedi.”

sur William Saliba… 
“Il s’est entraîné vraiment dur. Il est resté ici à Londres pour faire une meilleure préparation et vous pouvez voir qu’il semble être prêt. Evidemment, il y a beaucoup de choses qui sont nouvelles pour lui et il va avoir besoin de s’adapter mais il a évidemment les bonnes qualités pour ce club et également la bonne attitude pour continuer à progresser et à montrer le joueur qu’il peut être pour notre avenir.”

sur la condition physique de l’effectif… 
“Nous avons fait deux sessions d’entraînement donc vous pouvez imaginer que ce match arrive tout de suite au milieu de notre mini pré-saison, mais également que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour perdre beaucoup en condition. Evidemment, ce n’est pas un moment idéal pour jouer cette finale mais les joueurs sont motivés. Evidemment, c’est une nouvelle opportunité de gagner un trophée et nous allons y aller pour ça.”

si quelqu’un est en quarantaine ou a été contrôlé positif depuis le retour… 
“Non, nous sommes passés à travers toutes les différentes périodes avec toutes les restrictions et toutes les règles du gouvernement et des tests réclamés par la Premier League. C’est toujours tellement inattendu, ce qu’il va se passer le prochain jour, mais nous essayons de nous adapter et d’avoir l’équipe de la manière la meilleure possible pour rivaliser samedi.”

sur la situation contractuelle de Pierre-Emerick Aubameyang… 
“Je continue à être positif. Nous avons eu quelques discussions vraiment bonnes avec lui et son agent et je suis plutôt confiant à l’idée que nous allons trouver un accord bientôt. C’est une nouvelle fois la sensation que j’ai.”

sur le fait qu’Auba signe un nouveau contrat soit un tournant crucial…
“Absolument, et pour lui également ! Je pense qu’il serait très heureux s’il a l’occasion de rester au club pour une longue durée. Je pense que les gens seront ravis de cette nouvelle.”

si l’effectif est prêt pour rivaliser vraiment pour le top quatre…
“Bien, voyons à quoi nous ressemblerons à la fin du mercato. Il vient juste de commencer et tout va plutôt lentement pour le moment, peu d’équipes avancent de manière agressive donc beaucoup de choses vont se passer à partir de maintenant et jusqu’au 6 octobre. Mais peu importe qui nous aurons, nous rivaliserons pour le top, à 100%.”

sur le fait que le COVID-19 reste aussi dangereux pour le sport qu’il ne l’a déjà été… 
“Oui, et ce n’est pas uniquement pour le football, c’est pour notre société. Nous devons être conscients de cela. Le fait que vous partiez en vacances vous fait penser que tout est passé, mais nous devons recommencer à être vraiment prudents, en maintenant nos distances, avec toutes les mesures de sécurités que nous avons en place, et nous serons capables d’empêcher cela. Nous avons montré au monde que nous pouvons créer des environnements sains pour nos athlètes, alors espérons que nous pourrons continuer à le faire sans crainte.”

sur l’ambition de Willian de gagner la Champions League et sur Gabriel… 
“Et bien, c’est le bon état d’esprit ! Je veux des joueurs qui sont optimistes et disposés et qui veulent gagner pour notre club. C’est la sensation que j’ai eue dès le premier jour où j’ai rencontré Willian : il n’est pas satisfait de ce qu’il a fait durant sa carrière, et pourtant il a fait beaucoup, et il va apporter des qualités particulières à notre équipe, ainsi que la mentalité et le genre d’attitude dont vous avez fait mention dans votre question. En ce qui concerne Gabriel, nous ne pouvons encore rien annoncer, le deal n’est pas bouclé, vous savez tous que c’est un joueur que nous avons suivi durant une longue période et j’espère que nous pourrons conclure le deal.”

si les joueurs sont encore en forme de la saison dernière… 
“Oui, ce que nous ne savons pas, c’est comment ils vont réagir quand ils vont commencer à jouer tous les trois jours et comment ils vont arriver en novembre, décembre et janvier parce que nous exigeons beaucoup de leur part. Le COVID en mars a marqué un stop et ils ont recommencé plein gaz, et vous avez pu voir que le nombre de blessures a incroyablement augmenté. Nous allons essayer de les protéger autant que possible, leur offrir tout ce que la science peut offrir d’un point de vue physique pour être dans les meilleures conditions pour réussir.”

sur les fans qui seront de retour bientôt dans les stades…
“Nous l’espérons tous, nous savons à quel point les matchs sont différents sans eux donc si nous pouvons les accueillir de nouveau, en s’assurant que c’est sans danger et sain pour les gens, alors c’est génial, faisons-le et faisons en sorte que ça fonctionne.”

sur le transfert de Gabriel et si c’est bon… 
“Et bien, tout est bon quand chacune des parties a signé, et quand le joueur a accepté les termes du contrat et qu’il a passé sa physique médicale, et parfois dans les toutes dernières étapes, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mais nous sommes plutôt positifs à l’idée de pouvoir le finaliser.”

sur la concurrence sur le dossier Gabriel… 
“Une nouvelle fois, lorsqu’on l’aura signé, je serai énormément ravi. C’est un joueur que nous avons suivi et dont nous sommes persuadés qu’il possède le bon profil pour nous et pour améliorer notre effectif. Si nous sommes capables de finaliser ce deal, nous serons ravis.”

sur Ainsley Maitland-Niles qui serait en partance pour les Wolves… 
“Oui, nous lisons beaucoup de nouvelles sur nos joueurs ce qui n’est pas une mauvaise chose si les autres clubs le désirent, mais en ce qui concerne Ainsley, c’est un joueur que j’aime vraiment comme je l’ai dit depuis que je suis arrivé. La meilleure manière que j’ai eue de le montrer, c’est en le faisant jouer dans les matchs les plus importants de la saison et il a répondu d’une manière vraiment bonne, donc c’est là où nous en sommes avec le joueur.”

s’il serait autorisé à partir… 
“Je suis toujours ouvert pour écouter ce que les joueurs ressentent à chaque étape de leur carrière et ensuite, je peux leur donner mon opinion sur la manière dont je les vois, ce que j’attends d’eux et si nous avons une bonne compréhension, alors nous devons aller de l’avant ensemble. S’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, alors nous devons l’évaluer avec le joueur et le club, et ensuite prendre la bonne décision pour tout le monde.”

sur la manière dont nous comptons continuer à soutenir le mouvement Black Lives Matter… 
“Il  y a eu quelques communications entre les clubs, la Premier League et la FA sur la manière dont nous allons continuer à soutenir cette cause. Je suis certain que durant les prochains jours vous allez avoir quelques informations sur la manière dont nous allons gérer cela.”

sur Lionel Messi qui pourrait potentiellement quitter le Barça… 
“Il a été lié à presque tout le monde vous savez ? Il a plus de clubs qui sont sur lui que n’importe quel autre joueur. J’ai été un fan de Barcelone depuis que je suis tout jeune, et c’est toujours triste de voir celui qui est de mon propre avis le meilleur joueur de l’histoire du football quitter ce club. Voyons ce qu’il va se passer, s’il vient en Angleterre, nous allons tous en profiter.”

même si c’est chez un club rival… 
“Cela n’a aucune importance. C’est bon pour le football. Nous allons devoir trouver un moyen, si ce n’est pas ici, nous pourrions le rencontrer en Champions League, vous ne savez jamais. Vous voulez que les meilleurs joueurs soient dans votre championnat et pour moi c’est la meilleure des choses, avoir le championnat le plus compétitif au monde. La Premier League a toujours eu cela. A l’époque où il y avait Ronaldo, j’ai joué contre lui et c’était génial parce qu’il tirait vers le haut le niveau de chaque individualité et de chaque équipe également.”

si la signature de Gabriel est toute proche… 
“Nous essayons de finaliser le deal. C’est ce que je peux vous dire pour le moment.”

sur la réintégration de Matteo Guendouzi… 
“J’ai été vraiment clair sur le fait que tout le monde recommence de zéro tout le temps dans le football. Ce que vous avez fait il y a deux semaines ou il y a deux ans, ça n’a aucune importance. Il faut que vous soyez capable d’apporter une contribution à l’équipe maintenant. Tout le monde va avoir les mêmes chances. Ils vont devoir montrer à travers leurs performances et leur attitude qu’ils sont meilleurs que leurs coéquipiers ou en quelque sorte en contribuant à ce que nous voulons réussir cette saison.”

s’il a discuté avec Matteo durant l’après-saison… 
“Oui.” 

s’il est satisfait de ce qu’il s’est passé… 
“Je lui ai dit exactement qu’il allait faire partie de l’équipe et que pour le moment, il est comme n’importe quel autre joueur de notre effectif. Il mérite avant toute chose d’être traité exactement de la même manière et je vais le faire du mieux que je le peux.”

sur Dani Ceballos et si nous sommes en train d’essayer de le faire revenir… 
“Et bien il y a eu quelques discussions et Dani sait vraiment bien ce que je pense de lui. Il a été plutôt clair avec moi également sur le fait que son intention était de rester avec nous, mais évidemment le Real Madrid a son mot à dire et je ne sais pas encore ce qu’ils comptent faire avec le joueur. Mais c’est un joueur qui nous intéresse parce que nous avons vraiment pu voir durant les derniers mois de la saison ce qu’il est capable de nous apporter.”

sur l’avenir de Mohamed Elneny… 
“Et bien je connais Mo vraiment bien. J’ai joué avec lui, donc je sais ce qu’il peut faire et je connais vraiment bien ses forces et ses faiblesses. C’est une personne vraiment positive à avoir à ses côtés et il a quelques qualités vraiment bonnes également et comme n’importe qui d’autre, il est avec nous pour le moment, on va lui apporter tout notre soutient et le meilleur environnement possible pour qu’ils fassent des performances aussi élevées qu’ils le peuvent.”

s’il s’attend à ce que Mo reste… 
“Nous ne savons pas. Le 6 octobre est encore beaucoup trop loin, comme je l’ai dit. C’est presque impossible à prédire de savoir ce qu’il va se passer.”

si Bernd Leno va débuter la saison en tant que numéro un… 
“J’adore le fait d’avoir deux gardiens du niveau de Bernd et Emi. La saison dernière, lorsque Bernd s’est blessé, si quelqu’un avait des doutes concernant la personnalité ou les qualités d’Emi, et bien il a montré ce dont il est capable et il ne l’a pas fait que sur un seul match, il l’a fait durant 10 ou 11 matchs de suite. Je suis ravi d’avoir chacun d’eux. Mais ils savent tous les deux que le premier jour de la pré-saison, les compteurs sont remis à zéro et il faut se battre pour sa place et nous montrer lequel mérite la chance de débuter.”

s’il pense que c’est possible de garder les deux heureux… 
“Je ne veux pas garder les deux contents, je veux que celui qui ne joue pas soit contrarié. Mais qu’il soit contrarié et qu’ensuite il concurrence l’autre joueur pour que ça le rende meilleur, et si ça ne le rend pas meilleur, alors il peut gagner sa place en le faisant. Ce n’est pas simple de faire cela. Personnellement, je ne vois aucune différence entre les gardiens et les défenseurs. Ils le savent, j’ai été vraiment clair avec eux et j’espère qu’ils pourront se rendre meilleurs l’un l’autre et j’espère que l’équipe n’en sera que meilleure.”

si Bernd est désormais pleinement en forme… 
“Oui, Bernd est en forme. Il était déjà presque en forme pour le dernier match contre Chelsea en finale de FA Cup. Nous ne voulions pas prendre le risque même de l’intégrer au groupe mais il s’est entraîné durant l’été et il est en parfaite condition désormais.”

sur la réaction de Bernd à la forme d’Emi… 
“Il n’est pas contrarié. Je pense qu’il est vraiment heureux parce qu’il comprend vraiment la position d’Emi et il connaît l’histoire d’Emi au sein de ce club et la manière dont il a su patienter, et à quel point il s’est battu pour gagner sa place et gagner le droit que tout le monde l’aime maintenant et Bernd est une personne tellement bonne également pour nous, et ce n’est pas quelqu’un qui allait être contrarié par cette situation.”

si Emi est contrarié que la quarantaine l’empêche de pouvoir être sélectionné… 
“Et bien ça va être le cas probablement. Nous avions évidemment un plan en ce qui concerne tous les joueurs pour nous assurer que nous en ayons autant que possible.”

si les fans peuvent s’attendre à voir William Saliba et Willian contre Liverpool… 
“Je ne sais pas. Nous allons prendre une décision demain de qui va jouer et qui va être intégré au groupe, mais ce qui est certain, c’est qu’ils verront nos signatures jouer beaucoup de minutes cette saison. Ce n’est donc pas pressé de les voir dès le premier match. Je sais qu’ils vont être impatients et excités à l’idée de les voir mais ils les verront beaucoup de fois cette année.”

sur le fait que la victoire en championnat contre Liverpool ne soit pas si lointaine et sur son importance… 
“Vous avez raison, je pense que cela nous donne une grosse base de confiance et pour que l’on croit que nous pouvons rivaliser et jouer contre les top équipes de ce niveau également, et les battre. Et vous savez, il faut toujours trouver un moyen de gagner un match, après nous l’avons fait contre Man City et nous l’avons fait contre Chelsea, mais je suis d’accord pour dire que ce moment a probablement été un moment où l’effectif a tilté un peu et a commencé plus à croire en elle.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-new-season-lionel-messi-and-more

Articles liés