Les échos de la conf’ du 28 janvier 2019 avant la réception de Cardiff City

Après l’élimination en FA Cup vendredi dernier, on se concentre désormais sur la Premier League et l’Europa League. Première étape : la réception de Cardiff demain soir avec les trois points obligatoires. Arsenal reçoit ce mardi (20h45) le promu Cardiff City. L’occasion pour nous de transmettre nos plus grosses pensées à Emiliano Sala et ses proches. La rédaction de Gunners.fr qui compte en ses rangs deux supporters nantais aurait tellement aimé voir Emi’ effectuer ses débuts sous ses nouvelles couleurs à l’Emirates Stadium, ce qui aurait été un chouette clin d’œil de l’Histoire. Keep the Faith Emi’… 

Le match de demain s’annonce capital et représente l’une des 15 finales à jouer dans la course au top 4. Unai Emery nous l’introduit et n’oublie pas de faire un point sur les blessures, et évidemment sur le mercato qui était le sujet privilégié des journalistes présents.

sur les absences de Laurent Koscielny et Sokratis… 
“Bonjour. Ils ne sont pas OK pour demain mais il y a une bonne nouvelle concernant par exemple Laurent Koscielny parce qu’il ne s’est pas cassé la mâchoire. Sokratis n’a pas une grosse blessure mais il n’est pas OK. Je ne sais pas combien de temps il sera absent mais je pense que ce sera peut-être deux ou trois semaines.”

si c’est une chance pour Dinos Mavropanos désormais… 
“Il a travaillé avec nous le mois qui s’est écoulé et il a joué avec les U23 et il est disponible. La moitié du chemin a été fait pour lui pour être dans le groupe demain et il sera dans le groupe avec la possibilité de jouer.”

sur Ivan Perisic et si on a fait une approche pour ce joueur… 
“C’est une chose sur laquelle le club est en train de travailler, sur la possibilité avec différents joueurs. Je ne sais pas exactement quels joueurs, mais ce sont des joueurs avec la possibilité de nous aider, qui peuvent jouer sur les ailes, à droite ou à gauche.”

si Perisic veut rejoindre le club… 
“Je pense que tous les joueurs qui veulent venir ici et nous aider représentent une bonne nouvelle.”

sur Denis Suarez… 
“C’est pareil. Ce transfert n’est pas simple et le message est que le club est en train de travailler sur différents joueurs. La possibilité, si elle peut être concrétisée, est bonne pour nous.”

sur sa confiance que l’on fasse des nouvelles signatures… 
“Je ne sais pas parce que ce mercato n’est pas simple. Je sais que le club fait tout son possible pour réussir à signer un joueur pour nous aider.”

s’il serait déçu si on ne signe personne… 
“Non, parce que nous avons discuté de ces possibilités il y a deux mois, mais nous savons que ce n’est pas facile.”

sur la situation en défense, et les nouvelles signatures… 
“C’est pareil. Je ne peux pas vous le dire et donner des exemples, c’est pareil pour toutes les situations. Ce n’est pas simple parce que je ne peux pas venir ici, signer un joueur et que ce ne soit pas claire qu’il puisse nous aider mieux que ne le feraient les joueurs que nous avons déjà dans l’effectif. C’est une des difficultés et il y a d’autres choses, mais c’est un exemple où nous ne pouvons seulement amener que des joueurs dont nous sommes convaincus qu’ils seront capables de nous aider avec une bonne performance.”

si nous avons suffisamment de couverture en défense…
“Nous avons suffisamment de joueurs qui peuvent jouer défenseurs centraux dans l’effectif. Le problème est que nous avons actuellement beaucoup de blessures à ce poste. Nous avons suffisamment de joueurs. Si nous pouvons ajouter un autre joueur, et que tous les joueurs que nous avons sont disponibles pour jouer, alors nous pourrions peut-être avoir un problème à l’avenir.”

sur le match contre Cardiff et l’émotion qu’il va y avoir… 
“Toutes nos pensées vont vers Nantes et Cardiff, et également vers les familles et amis du joueur et du pilote, et demain nous allons penser à eux. Ensuite, nous allons jouer un match en nous souvenant de cette situation, mais également en donnant ensemble pour retrouver Emiliano Sala et le pilote. De plus, nos pensées sont avec sa famille et tous leurs amis.”

sur le nombre de joueurs qu’il espère signer avant la fin de la semaine… 
“Aucun ou alors si c’est possible deux. Entre aucun et deux. S’ils ne viennent pas pour nous apporter un plus comme nous le voulons, alors nous préférerions qu’ils ne viennent pas. Je dirais deux parce que nous observons deux joueurs différents qui ont une possibilité de nous rejoindre.”

sur le niveau de confiance du groupe… 
“Je crois en tous les joueurs, je crois en notre effectif. Notre objectif est désormais très clair. La Premier League est notre principal objectif. Nous allons également jouer en Europa League avec une grande motivation parce que c’est un trophée et également un moyen de se qualifier pour la Champions League. Mais en premier, la Premier League est la principale compétition pour nous et demain, c’est aussi un match extrêmement important pour nous.”

si c’est un match obligatoire à gagner… 
“Nous avons joué contre Chelsea dans la même situation et nous avons gagné. Nous discutons dans le vestiaire à chaque fois de l’importance de continuer notre parcours en Premier League et de l’importance de chacun des matchs. Si vous gagnez contre Chelsea mais que vous ne gagnez pas demain, alors vous perdez trois points très importants. Nous avons un grand respect pour Cardiff parce que c’est une équipe très compétitive. Ils ont gagné à Leicester et les derniers matchs qu’ils ont joués, il n’y a que les résultats qui ont été négatifs pour eux. Demain, nous devons nous imposer et également montrer une certaine adaptation. Je pense qu’ils vont également jouer avec une grande motivation et avec un gros combat dans de nombreux duels contre nous. Nous devons être concentrés demain sur les trois points comme nous l’avions été contre Chelsea.”

si la défense est encore un problème… 
“Notre défi tous les jours, à chacun des matchs, c’est de trouver un meilleur équilibre entre nos séquences offensives et défensives. Nous marquons beaucoup, c’est une bonne statistique, mais nous encaissons beaucoup plus de buts que ce que nous voulons. C’est beaucoup de travail mais avec de la patience, demain je veux gagner et si nous marquons beaucoup ce serait mieux. Si nous encaissons un but parce que nous attaquons et que nous poussons beaucoup, je préfère que ce soit pour cela. Mais dans chaque match nous travaillons, collectivement, nous avons besoin de clean sheets et nous avons besoin également de cet équilibre pour être meilleurs. Mais notre idée première dans notre esprit est de gagner.”

si les problèmes sont ceux dont il a hérités cet été… 
“Notre chemin ne fait que commencer. J’ai dis au club que nous avions besoin de tout connaître, nous avons besoin de temps pour notre travail. Désormais, je connais mieux tous les joueurs, l’équipe, le club. Nous avons besoin de gagner pour avancer mais nous avons également besoin de patience par moments. La progression est meilleure avec chaque instant du présent et dans le futur. Nous travaillons pour cela. Je pense que nous pouvons faire progresser les joueurs ici, et je pense également que nous pouvons progresser en trouvant ce dont nous avons besoin pour l’avenir. Ensemble avec le club, les joueurs, nous pouvons avancer. Notre chemin est très exigent et l’objectif premier est de retrouver la Champions League, mais nous savons que les autres équipes sont très solides désormais et nous savons que nous jouons contre des équipes qui ont des avantages sur nous par rapport au temps qu’elles ont eu. Je crois en nous et je sais que nous avons besoin de jouer de notre manière avec passion.

sur Mesut Özil…
“Je suis très exigeant vis-à-vis de moi-même et je suis exigeant vis-à-vis de tous les joueurs pour que l’on progresse. Nous faisons mieux dans notre performance. C’est ce qui me concerne en premier, et ensuite pour les autres joueurs comme Mesut Özil, Petr Cech, Alex Lacazette, Pierre-Emerick Aubameyang et Matteo Guendouzi parce que je pense que nous pouvons progresser et nous sommes très critiques envers nous-mêmes pour trouver notre meilleur niveau tous les jours. Je veux les meilleures performances de la part de Mesut tous les jours, et que lorsqu’il joue il nous apporte le meilleur de ses qualités et de son engagement.”

sur les joueurs qui pourraient partir… 
“Je pense qu’il y a une très petite possibilité de laisser partir des joueurs. C’est compliqué de citer un joueur qui pourrait partir.”

_

Retrouvez la conférence de presse originale : https://www.arsenal.com/news/emery-press-conference-read-full-transcript

Articles liés