Les échos de la conf’ du 28 janvier en marge de la réception de Manchester United

Gros match ce week-end. Les Gunners recevront Manchester United, rival honni. On avait déjà tout prévu pour cet avant-match. Les Mancs sont injouables, ils n’ont plus perdu depuis 3 mois, personne ne peut les battre depuis une défaite début novembre face à… tiens, tiens, Arsenal! Oui mais patatras. Sans aucune considération pour notre plume, les Red Devils ont réussi l’exploit de s’incliner chez eux face à Sheffield United, 5 points au compteur avant ce match. C’est incroyable ça, ils font toujours tout pour nous enquiquiner ceux-là. Allez, amenez-vous, on vous attend de pied ferme!

Qui dit gros match dit grosse conférence de presse. Arteta a eu du boulot pour répondre aux nombreuses questions des journalistes. Mais même pour un match face à Manchester United, ça reste le mercato. Les trois quarts des questions tournaient donc autour des arrivées, de leur intégration, des départs, des prêts, des nouveaux prêts des prêtés, des ruptures de contrat… Du classique de janvier. Arteta a ainsi pu à nouveau nous démontrer son expertise dans le maniement de la langue de bois. Ecoutez, laissez-nous faire notre travail, dès que j’aurais de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés. Il est fort ce commissaire Mikel!

sur les dernières nouvelles de l’équipe…
Je ne sais pas, nous avions un jour de repos hier. Nous verrons à l’entraînement aujourd’hui comment tout le monde va. Je crois que Dani Ceballos va s’entraîner avec l’équipe dans les prochains jours, probablement Pablo Mari aussi. Bien sûr, Martin Odegaard se joindra à nous aussi et pour le reste, nous verrons comment va Kieran. Je pense qu’on a fait le tour.”

si Aubameyang pourrait revenir ce week-end…
Je ne sais pas. J’ai parlé avec lui hier et ça semble aller mieux maintenant mais il va falloir patienter.”

sur les joueurs qui ont dédié la victoire à Aubameyang…
C’est de ça dont on parle tout le temps, ce que nous attendons les uns des autres. Quand quelqu’un a des difficultés, nous le comprenons, nous le protégeons, on lui donne de l’amour et on est derrière lui parce que c’est ça dont on a besoin.”

sur l’atmosphère du vestiaire actuellement comparé à avant Noël…
“Si on compare les résultats, évidement c’est bien meilleur parce qu’après un match, l’énergie dans le vestiaire est différente quand vous gagnez ou quand vous perdez. Globalement, sur le comportement de ce vestiaire, en tant que groupe, il n’y a pas une grande différence. C’est ce qui fait la différence selon moi. Ce que nous avons construits ces derniers mois, nous avons réussi à le conserver dans les moments difficiles et à rester unis.”

sur Manchester United…
Nous savons que ce sera très difficile. Ils sont en très grande forme. Ils ont été premiers en jouant très bien. Nous savons que c’est une vraie menace donc nous devrons être à notre meilleur niveau pour les battre samedi.”

sur le fait d’être à cinq points du top 4…
“On a réussi à garder notre forme et notre série en étant très humbles et en comprenant bien qu’il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer. Nous avons encore tellement à faire pour arriver au niveau de certaines équipes, donc prenons les matchs les uns après les autres. On verra bien où ça nous mènera.”

sur Odegaard…
“C’est un jouer que nous suivions depuis un moment et nous pensons qu’il a des qualités spéciales dont nous avons besoin et qui nous ont manquées. Maintenant il faut lui donner un peu de temps. Il n’a pas tellement joué à Madrid mais il s’entraîne dur et il a l’air impatient, comme nous le sommes d’avoir un autre grand talent au club.” 

s’il pourrait être titulaire samedi…
C’est un petit peu tôt pour décider. On verra comment il s’en sort à l’entraînement mais ne vous inquiétez pas.”

sur Mat Ryan…
Il s’est intégré très rapidement. J’ai été très impressionné en parlant avec lui. Il est très déterminé, très impliqué dans ce que nous voulons faire. C’est un gars très professionnel et il est là pour se battre pour sa place avec Alex et avec Bernd. C’est la mentalité et la volonté que nous voulons chez tous les joueurs qui rejoignent notre club.”

s’il a parlé avec Tim Cahill de Ryan…
“Bien sûr que je lui ai parlé parce que j’aime toujours avoir des informations de la part des joueurs et des coachs avec lesquels j’ai passé du temps. Le retour de Tim a été très bon et ça n’a pas été le seul. Quand vous avez des sources fiables, vous vous sentez bien plus confiants pour prendre une décision.”

si Odegaard peut être au niveau des attentes…
Si vous pensez que ce sera Messi, c’est perdu d’avance à mon avis. Martin est lui-même et je pense que ces dernières saisons il a progressé et s’est développé dans la bonne direction. Je l’ai suivi de très près parce qu’il a joué pour la Real Sociedad, chez moi. Je le connais très bien. J’ai été très impressionné. C’est un grand talent. Il a besoin du bon environnement et d’un petit peu de temps mais je pense qu’il a les qualités pour réussir chez nous.”

sur l’impact qu’il peut avoir…
“C’est un spécialiste du jeu dans les petits espaces qui peut jouer en 8 ou en 10. Il peut aussi jouer sur les côtés. C’est un joueur très créatif qui est très à l’aise avec la balle dans les petits espaces. Il a la capacité de créer des occasions et de marquer des buts. Il s’est beaucoup amélioré dans son travail sans ballon aussi. C’est une option supplémentaire pour nous apporter plus de créativité dans le dernier tiers et pour nous donner plus d’options contre certaines équipes.”

si Torreira pourrait être prêté à Monaco…
Nous sommes en discussion avec Lucas, Edu est très au fait de la situation. Il ne joue pas autant que ce qu’il aimerait, ni que ce que nous aimerions, mais pour être honnête, ça va tellement bien pour eux en Espagne que c’est compréhensible qu’ils ne changent pas tellement l’équipe. Nous sommes à fond derrière Lucas, nous voulons le protéger et l’aider à prendre les bonnes décisions pour l’avenir. On verra bien ce qui va se passer. Mais nous suivons la situation de très près.”

s’il pourrait être rappelé de son prêt à l’Atletico Madrid…
Je ne sais pas. Pour le moment, il va rester à l’Atletico, c’est ce que je pense mais je ne sais pas si ça va changer dans les deux ou trois prochains jours.”

si d’autres joueurs pourraient partir…
Il reste du temps dans ce mercato donc il y a toujours une possibilité. Nous suivons toutes les situations de très près et nous verrons.”

sur l’état physique de Smith Rowe et de Partey…
Je ne sais pas, on verra comment ils se sentent aujourd’hui. Ils ont eu des douleurs à des endroits différents, Thomas et Emile, et nous allons devoir surveiller comment ils évoluent. Il reste quelques jours avant le match mais pas tellement. On verra comment ils se remettent.”

si c’était une grosse surprise de voir Man United perdre à Sheffield United…
Ce n’est pas une surprise parce que c’est extrêmement difficile de battre n’importe quelle équipe dans ce championnat mais les gens ne s’en rendent pas compte. Sheffield United est une équipe très bien organisée, menaçante et bonne dans son style. Ils ont perdu beaucoup de matchs par un seul but en ne méritant pas de perdre. Chaque match est un défi dans ce championnat et tout le monde peut battre tout le monde. Avec le contexte et les circonstances de cette saison, c’est encore plus difficile.”

comment il a réussi à attirer Martin Odegaard…
J’ai juste voulu lui montrer qui nous sommes, ce que nous essayons de faire, ce que nous attendons de lui. J’ai juste essayé de lui transmettre la passion et l’excitation que nous avions à l’idée de le faire venir, lui expliquer le projet et comment il pourrait s’y inscrire. En gros, juste essayer de le persuader que c’est le bon endroit pour lui dans ce nouveau chapitre de sa carrière et essayer que ça marche.”

si le plan a été respecté face à Southampton
Face à Southampton, il y a eu beaucoup de choses que j’attends de l’équipe, mais nous avons encore tellement de choses à améliorer. J’ai eu trois mercatos et nous ne sommes toujours pas là où je le voudrais. Mais ça fait plus d’un an que j’ai rejoint le club et ça a été une situation très particulière mais les choses évoluent comme nous le voulons. Mais je me rends très bien compte de ce que nous devons encore améliorer.” 

s’il faudra encore un autre mercato pour que ça soit vraiment son équipe…
Ça dépend parce que chaque mercato est différent. Ce que vous attendez à chaque mercato n’est pas forcément ce qui se passe. Il y a beaucoup d’incertitudes pour pouvoir répondre honnêtement à cette question.”

comment il fait pour éviter de cramer Saka et Smith Rowe…
En suivant de très près ce dont ils ont besoin, ce qu’ils font, les étapes qu’ils franchissent avec le temps et en évaluant tout le temps où ils en sont. Ce n’est pas seulement physique, c’est aussi au niveau mental pour pouvoir gérer la pression, les attentes. Chaque personne est différente donc nous devons gérer ça de très près.”

si Martin a une place dans sa vision à long terme…
Il a clairement toutes les qualités et les caractéristiques que nous recherchons à ce poste. Ensuite ça va dépendre de deux choses. Premièrement, comment il s’adapte ici et l’impact qu’il peut avoir sur notre équipe. Deuxièmement, ce qu’en pensent le Réal Madrid et le joueur parce qu’il appartient au Réal Madrid et le joueur a une rôle très important aussi.”

à quel point il est impressionné par la mentalité de l’équipe…
Je suis très impressionné par la résistance que nous avons montrée en tant qu’équipe et ce que nous avons montré pendant ces moments difficiles. Je pense que c’est vraiment important. On voit vraiment les personnes, les joueurs, les caractères et les valeurs d’un club quand ça ne va pas. Quand tout va bien, c’est facile, tout le monde veut être tout sourire en première page. Je pense que ça a été un très bon test, au niveau de notre caractère mais aussi de comment nous communiquons et comment nous gérons la pression. Je dois dire que j’ai été très impressionné par ça.”

sur le fait que nous n’ayons pas perdu à domicile face à Man U depuis plus de deux ans…
Je pense que chaque match est différent. Ils ont les capacités et la qualité pour battre n’importe quelle équipe au monde. Nous savons que nous devrons être à notre meilleur niveau parce que ces matchs sont très exigeants. Nous devrons être encore meilleurs que mardi pour les battre et nous allons nous préparer pour ça.”

sur les statistiques impressionnantes d’Auba face à United et à quel point il espère pouvoir le réintégrer directement dans l’équipe…
“C’est notre capitaine et un de nos joueurs les plus importants. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le récupérer aussi vite que possible, tout en comprenant qu’il est passé par quelques jours difficiles, qu’il a dû soutenir sa famille. Nous étions là pour lui aussi en lui laissant le temps dont il avait besoin pour régler ses problèmes.”

si Auba a dû quitter le pays ou s’il resté au Royaume-Uni…
Il a dû soutenir sa famille et être avec eux.”

s’il pourrait être obligé de se mettre en quarantaine…
Je ne sais pas ce qui va se passer.”

sur Reiss Nelson qui n’était pas dans le groupe les deux derniers matchs et s’il pense qu’il va partir en prêt avant la deadline…
Nous en discutons avec les joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu. Evidemment, nous voulons qu’ils continuent à se développer et nous allons prendre des décisions dans les trois prochains jours avec certains d’entre eux. Nous essayons d’être clairs et transparents sur ce qu’on attend d’eux et leur rôle dans l’équipe. Ensuite nous décidons de ce qui est le mieux pour les joueurs et pour le club.”

si Ainsley s’inquiète de ne pas jouer assez pour garder sa place en sélection…
Oui, c’est normal quand un joueur a la chance d’être international. Je comprend qu’Ainsley veuille plus de minutes. Ce qu’il doit faire, c’est se battre, s’entraîner, concurrencer ses coéquipiers et nous montrer qu’il peut être un titulaire pour nous.”

si Mustafi va rester jusqu’à cet été ou s’il pourrait y avoir une rupture de contrat…
Là aussi, sa situation est ouverte et nous avons des discussions avec le joueur et l’agent. Nous verrons quelle est la bonne solution pour cette situation aussi.”

s’il s’attend à ce qu’il reste…
Nous surveillons la situation, je ne peux pas en dire beaucoup plus. Il y a des discussions en cours et nous verrons quelle est la meilleure décision à la fin du mercato.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-man-united-aubameyang-and-team-news

Articles liés