Les échos de la conf’ du 28 octobre en marge de la réception de Dundalk

La coupe du Jeudi s’enchaîne toutes les semaines et Arsenal reçoit pour le compte de la seconde journée l’ogre irlandais Dundalk. Attention au piège face à l’une des équipes les plus faibles de la compétition, et mollo sur la Guinness les Gooners ! 

Affiche inédite en Europa League ce jeudi avec la réception de Dundalk à l’Emirates. Adversaire présumé le plus faible de la poule, les Irlandais se déplacent à Londres avec la ferme intention de jouer le match le plus important de leur carrière, comme un rêve. Pour Arsenal aussi c’est l’occasion rêvée d’enchaîner un second succès dans la compétition.

Une bonne occasion également pour Mikel Arteta de faire tourner et d’offrir du temps de jeu à un peu tout le monde afin de faire souffler les cadres avant le déplacement à Manchester United. De notre côté, on espère aussi voir des bonnes intentions et un festival offensif de l’équipe après les heures d’ennui que l’on a dû subir depuis le début de la saison. Alors du coup, ça vous tente de commencer le confinement avec une averse de Guinness et de buts ? En tout cas, nous ça nous botte !

sur la performance contre Leicester…
“Je pense qu’il y a eu deux mi-temps différentes. En première mi-temps, nous avons vraiment bien interprété ce que le match nécessitait et nous étions très dominateurs, très agressifs, nous récupérions le ballon dans des zones vraiment bonnes et on ne le perdait pas dans des zones dangereuses. En dehors de cela, nous nous sommes procurés suffisamment d’occasions pour être certains de prendre l’avantage au score, nous n’avons pas réussi à le faire, nous avons marqué un but qui a été refusé et en seconde période, la fatigue s’intensifiant probablement, nous avons commencé à faire plus d’erreurs dans des zones plus compliquées, et nous n’avons pas été aussi efficaces et menaçants que nous aurions dû l’être. Au moment où on leur a laissé une ouverture d’espace, ils ont eu une bonne action et nous avons encaissé un but. Nous avons perdu le match sur un tout petit détail et je suis déçu parce qu’on aurait dû y faire beaucoup mieux.”

sur le manque de buts de la part d’Auba et Laca… 
“Et bien, c’est de la part de tout le monde parce que nous sommes à domicile et nous ne sommes pas capables de marquer un but, je suis préoccupé. Je suis préoccupé par la seconde mi-temps, nous aurions dû mieux faire, nous n’avons eu que l’occasion de Hector. Ils n’ont rien eu pour être honnête jusqu’à la 75 ou 80ème minute, mais c’est encore quelque chose que l’on doit améliorer dans les trente derniers mètres, les solutions que l’on doit leur apporter pour mieux attaquer, pour être plus continus, pour être capable de soutenir nos attaques sur de plus longues périodes et pour mettre le ballon plus souvent dans la surface. Nous avons travaillé sur cela donc j’espère que nous allons pouvoir améliorer cela.”

si David Luiz est out et si Mustafi s’est vu offrir un nouveau contrat…
“Pour la première question, en ce qui concerne David il a toujours un certain inconfort dans cette zone, Musti est complètement en forme et évidemment, les situations contractuelles en interne seront discutées en interne.”

s’il est content de Mustafi… 
“J’ai été vraiment content de Musti depuis que je suis arrivé et des performances qu’il a eues. C’est vrai qu’il a eu une blessure de longue durée, il a travaillé tellement dur pour revenir à la place où il est aujourd’hui. Je veux juste qu’il montre de nouveau la confiance que nous lui accordons, qu’on le fasse jouer et que l’on obtienne les performances que nous avions de sa part par le passé.”

sur la confiance qu’il a en Mustafi….
“Je pense qu’il y a eu quelques faits quand nous sommes arrivés à ce poste, et ce que nous avons essayé de faire, c’est d’aider les joueurs autant que possible, les encourager à jouer avec confiance et essayer de leur donner les bonnes solutions et ensuite c’est de leur ressort de montrer où ils en sont avec leurs performances.”

sur la pression d’être censés gagner… 
“Et bien la pression est liée à ce club de football qui doit remporter chacun des matchs. Nous n’avons pas gagné contre Manchester City et Leicester, nous avons perdu 1-0 les deux matchs sur des tout petits détails et vous pouvez voir les exigences que tout le monde nous impose, ce qui est la meilleure des choses parce que nous sommes le club que nous sommes, et cela ne devrait jamais changer.”

s’il est préoccupé par le fait que l’on ne marque pas… 
“C’est le rôle de tout le monde, avant toute autre chose, le mien c’est de leur donner les solutions et la structure pour mieux attaquer. Evidemment, ce block et la manière dont ils étaient organisés ce n’était pas des plus simples, mais on a trouvé l’ouverture cinq ou six fois en première période, et nous aurions dû marquer un but. C’est quelque chose à laquelle nous ne sommes pas tant habitués que cela parce que nous n’avons pas affronté d’équipes comme celles-ci très régulièrement, mais je pense que c’est vraiment un bon signe finalement quand Leicester vient chez nous et agit comme cela, c’est parce que désormais ils vous respectent énormément et qu’ils sont inquiets. Nous devons prendre cela comme quelque chose de très positif et comme un avantage parce que si les équipes commencent à faire cela, je peux vous dire que nous allons gagner beaucoup de matchs.”

sur la force de la Premier League… 
“Lors des 8 à 10 derniers mois, l’amélioration des équipes en termes de qualité, d’organisation et la manière dont elles rivalisent… C’est la plus grosse progression que j’ai pu voir durant les récentes années. C’est pourquoi vous pouvez voir les difficultés qu’ont les équipes à gagner les matchs avec de gros écarts. Je pense de mon propre avis que ce n’est pas une coïncidence et vous pouvez voir cela dans chacun des matchs de Premier League, donc je pense que le championnat est dans une très bonne période en ce moment.”

sur l’activité de Mesut Özil sur les réseaux sociaux durant les matchs… 
“Je ne suis pas les réseaux sociaux mais j’attends toujours de tous ceux qui sont engagés au sein de notre organisation, qu’ils soutiennent l’équipe à chaque fois que nous jouons.”

sur Dundalk et sur ce qu’ils vont avoir à offrir… 
“Nous avons quelques membres du staff irlandais ici, et il y a beaucoup de choses positives à dire sur eux. De ce que moi j’ai vu, ils ont un coach qui est vraiment déterminé et qui a réussi à trouver une cohésion vraiment bonne avec l’équipe. Vous pouvez le voir dans chacune des réactions lorsqu’ils jouent, ils sont vraiment unis. Ils sont vraiment bien organisés, ils rendent la tâche vraiment difficile et ils vont venir ici avec une passion incroyable. Ce sont des outsiders et cela va leur donner beaucoup d’énergie et je m’attends à ce qu’ils soient à plein régime demain, essayant de nous battre ici.”

s’il a discuté à Barry Solan en vue de ce match… 
“Oui, avec quelques uns d’entre eux.”

sur l’histoire derrière la nomination du manager de Dundalk, Filippo Giovagnoli… 
“Je pense que c’est une superbe histoire et relier différents milieux et différents pays dans cette histoire, c’est une bonne chose à entendre. J’ai regardé une longue interview de lui parce que je voulais savoir qui il était, ce qu’il essaie de faire et ce qu’il essaie d’exprimer à ses joueurs. C’est là que j’ai découvert ce qui s’était passé et tout de suite il a dit qu’il pouvait sentir que ses joueurs croyaient en ce qu’ils essayaient de faire, ce qui est tout ce qu’un coach désire. Je pense qu’ils ont créé une alchimie vraiment bonne qui leur a donné un gros boost à partir de la saison dernière. Un grand mérite à eux pour le travail qu’ils réalisent.”

sur les chances d’une surprise demain…
“Je ne sais pas. C’est du football et j’ai vu beaucoup de choses se passer dans ce sport, donc je ne prends rien pour acquis. Je m’attends toujours à ce que l’adverse soit à son meilleur niveau. Après cela, j’essaie de convaincre mes joueurs de ce que nous avons à faire pour gagner le match et pour exécuter cela de la meilleure manière possible. C’est tout, et nous allons voir ce qu’il se passe demain.”

sur les forces et faiblesses de Dundalk… 
“Comme je l’ai dit, leurs forces sont l’unité de l’équipe et à quel point ils travaillent dur tous ensemble, ainsi que leur manière d’être bien organisés. Ils ont quelques habitudes où ils semblent vraiment dangereux dans certains contextes. Contre nous, sur certaines situations, ce sera un peu plus compliqué, mais oui, si vous laissez à n’importe quelle équipe du temps et de l’espace, ils vont vous poser des problèmes. Ils sont également forts sur coups de pied arrêtés et je suis certains qu’ils vont les préparer pour demain, donc nous allons devoir contrôler chacun des aspects habituels comme nous faisons chaque semaine.”

s’il y a des joueurs en particulier dont il a aimé le style… 
“Je vais plutôt souligner l’équipe et l’état d’esprit qu’ils ont, et la manière dont ils ont rivalisé, et durant le match contre Molde, vous avez pu tout de suite voir à quel point ils croyaient en ce qu’ils faisaient.”

si David Luiz pourrait jouer contre Dundalk… 
“Il n’y a aucune chance qu’il joue contre Dundalk. Il y a un gros doute également pour ce week-end le concernant.”

si Willian est disponible pour sélection… 
“Willian s’est entraîné avec nous durant deux jours et demain il pourrait être impliqué dans le match à un moment donné.”

si Bukayo Saka sera disponible… 
“Bukayo a reçu un coup mais il s’est bien entraîné.”

si le match suivant contre United va avoir un impact sur l’équipe qui sera alignée jeudi… 
“Et bien, nous essayons de raisonner match après match, mais évidemment, durant les 10 derniers jours, nous avons rencontré beaucoup de problèmes en défense, avec nos défenseurs centraux. Nous devons être prudents et nous devons gérer ce poste avec beaucoup d’attention parce que nous en avons perdu un autre encore, ensuite nous serons en grosse difficulté, donc bien sûr, nous allons devoir garder un oeil sur la manière dont nous gérons l’effectif durant les deux ou trois prochains matchs.”

sur le FA’s Leadership Diversity Code… 
“Nous allons soutenir n’importe quelle cause comme celle-ci, cela apporte de l’équité à notre société et des opportunités à tout le monde. Nous discutions d’opportunité avec le coach de Dundalk, et nous pouvons ouvrir les portes à tout le monde. Dans ce milieu, je pense que nous devrions le faire et c’est bien mieux que ce que c’était il y a 10 ou 15 ans, mais ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous améliorer et faire évoluer cela. Je pense que toutes ces causes sont vraiment positives pour notre environnement.”

s’il espérait pouvoir donner plus de temps de jeu à Reiss Nelson… 
“Et bien, nous avons terminé le mercato avec un effectif élargi et nous avions quelques plans à l’esprit pour Reiss, et l’un d’entre eux était de l’envoyer en prêt pour qu’il ait plus de minutes en raison de la concurrence que l’on a en attaque. La réalité c’est qu’il a été vraiment bon à l’entraînement, il veut rester ici et il veut se battre pour sa place. C’est ce qu’il est en train de faire, et il va avoir des chances de le faire au bons moments. Ce dont je suis content, c’est la manière dont il a assimilé la situation de ne pas jouer beaucoup de minutes durant les quelques premières semaines, mais comme tout le monde peut le voir, les choses changent très rapidement et nous avons de plus en plus de blessures en raison du calendrier que nous avons. Il va avoir des opportunités et ensuite ça lui appartiendra de savoir s’il les saisit ou non.”

si Reiss comprend pourquoi il ne débute pas les matchs… 
“Et bien, j’ai essayé. Evidement, comparer les choses qui se sont passées il y a huit ou neuf mois, c’est tout le temps compliqué que ce soit d’une manière positive ou négative, mais j’essaie toujours d’avoir une communication très ouverte avec les joueurs et d’éclaircir les pensées qu’ils ont en eux, et j’essaie de leur dire les raisons derrière le fait qu’ils jouent ou qu’ils ne jouent pas, et la plupart du temps ils n’ont rien fait de mal, c’est qu’il y a juste beaucoup de concurrence à ces postes et que nous favorisons d’autres joueurs pour le moment. C’est tout.”

sur les raisons pour lesquelles Reiss n’est pas parti en prêt… 
“Oui, c’était un mélange de plusieurs choses. Reiss était également vraiment convaincu à l’idée qu’il voulait se battre pour rester ici, et lorsque vous voyez cette volonté, cette passion et cette sécurité chez un joueur, vous vous sentez tenté de le conserver même si vous savez que les opportunités vont être restreintes et qu’il n’aura pas beaucoup de continuité dans son jeu. Mais les choses peuvent changer très rapidement et s’il joue bien et fait ce qu’il est capable de faire, pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-il pas commencer à jouer plus de matchs ?”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-david-luiz-dundalk-mustafi-transcript

Articles liés