Les échos de la conf’ du 28 septembre en marge du déplacement à Manchester United

Arsenal se déplace ce lundi soir sur le terrain d’un Manchester United mal en point. L’objectif : gagner pour rester dans le bon wagon de tête de Premier League. 

Mine de rien, Arsenal reste sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues. Néanmoins, c’est le contenu qui inquiète un peu plus en ce moment, qui plus est en Premier League. Les hommes d’Unai Emery se déplacent sur la pelouse d’Old Trafford ce lundi soir, et c’est l’occasion ou jamais de gagner pour la première fois en Premier League chez les Red Devils depuis 2006… une éternité.

Unai Emery a introduit cette rencontre très brièvement en conférence de presse où les journalistes présents ne se sont attardés que sur deux sujets : le capitanat (vivement critiqué par la fan base) de Xhaka, et sur les retours de blessures, notamment dans le secteur défensif.

sur le capitanat accordé à Xhaka à l’issue d’un vote… 
“Bonjour. Avant de choisir mon capitaine, j’ai voulu organiser un vote parmi les joueurs. Les résultats ont été Xhaka en premier, ensuite Aubameyang, Hector Bellerin en 3, Alexandre Lacazette en 4 et Mesut 5.”

sur pourquoi Xhaka est l’homme de la situation pour le rôle de capitaine… 
“D’abord, il est mature et il a de l’expérience, et nous vivons tous tout le temps sous la pression, sous les critiques en tant que coachs, joueurs, ou club. La chose la plus importante c’est de s’en relever à chaque instant, aller de l’avant et pour lui de montrer ses qualités, avec son bon comportement, avec son engagement et au sein du vestiaire, les joueurs ont voté pour lui en premier.”

sur le fait qu’il soit critiqué par de nombreux fans… 
“Ensuite, j’ai discuté avec lui et nous voulons changer cette opinion que les gens ont de lui en dehors parce qu’au sein du vestiaire, il est très très important. Et également continuer à avancer de l’avant, en s’améliorant, et avec son comportement et son engagement. A chaque match pour lui, pour moi, pour tout le monde, c’est une très bonne opportunité pour montrer nos capacités.”

“J’ai confiance en lui et je crois en lui, et c’est un bon mec, un bon professionnel et un bon joueur. Parfois, il a fait des erreurs, oui, mais la chose la plus importante c’est de les analyser, d’en apprendre et de les corriger à l’avenir.”

“Son défi, et notre défi, c’est de faire changer cette opinion, et par dessus tout, de montrer sa personnalité et de s’améliorer à chaque match, et qu’il nous apporte son aide tout le temps. Le premier de ces matchs est lundi à Manchester United.” 

sur le retour du trio défensif Tierney / Holding / Bellerin… 
“C’est une nouvelle géniale ! C’était super de voir la réaction des gens face aux retours de Rob Holding, Kieran Tierney et Hector Bellerin qui a pu jouer 15 minutes à la fin du match. C’était un super moment. Nous pouvons être une équipe plus compétitive avec eux. Pour nous, c’est le moment parfait pour avoir tous les joueurs disponibles.”

“Maintenant, nous avons encore deux joueurs blessés avec Lacazette et Smith Rowe, et j’espère que dans quelques semaines il pourra être de retour à l’entraînement avec la possibilité de rejouer. Mais vraiment, nous pouvons être heureux d’être avec Hector, Rob et Kieran.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/emery-why-xhaka-has-been-named-club-captain
https://www.arsenal.com/news/emery-bellerin-tierney-and-holding

Articles liés