Les échos de la conf’ du 29 Août 2019 en marge de la réception de Tottenham

North London Derby dimanche à 17h30… L’occasion pour les Gunners et Unai Emery de se faire pardonner de leur prestation timorée à Liverpool. Victoire obligatoire !

On ne va pas se le cacher, on ne s’attendait pas vraiment à revenir d’Anfield avec ne serait-ce qu’un point dans l’escarcelle. Par contre, on espère vraiment une réaction d’orgueil de la part des joueurs, et quoi de mieux que de recevoir l’ennemi juré à la maison dimanche pour remettre les pendules à l’heure ? Oui parce qu’on ne va pas se le cacher, un North London Derby ça ne se joue pas, ça se gagne.

On commence notre dispositif d’avant-match par la traditionnelle conférence de presse d’un Unai Emery qui pour l’occasion a été très bavard. Au programme : news sur l’équipe, 4-4-2 losange et besoin d’intensité pour se défaire des Spurs.

sur les souvenirs qu’il garde de son premier North London Derby remporté 4-2… 
“Bonjour. Pour commencer j’aimerais dire que chaque match est différent parce que l’on peut se souvenir des derbys de l’année dernière et on peut en tirer des choses positives, mais également que certaines choses ont été moins positives. Par dessus tout, je veux écrire un nouveau souvenir de derby, un nouveau match ici pour nous. Contre Tottenham c’est un derby avec nos supporters à la maison, et nous voulons être capables de vivre une journée spéciale avec eux.”

sur quel niveau d’intensité nous allons avoir besoin ce week-end…
“Oui, l’intensité a été très importante mais ils vont également essayer de jouer avec leur propre identité et nous devons imposer notre plan de jeu contre eux, en sachant que ça va être difficile. Nous devons surveiller notre positionnement aussi bien offensivement que défensivement. Par dessus tout, nous devons jouer chaque ballon, couvrir chaque mètre, et jouer chaque minute avec cette intensité. Ensuite, nous devons être intelligents lorsque nous aurons le ballon et que nous aurons de bonnes situations de faire la différence contre eux. Egalement, je pense que c’est un très très gros défi pour nous, et ce sera un très très bon moment, un bon match avec la possibilité de gagner contre eux dimanche, et cela nous donne une chance de bien réussir. Nous nous souvenons également que l’année dernière, nous avons terminé derrière eux à seulement un point sur 38 matchs. Nous allons jouer contre les finalistes de la Ligue des Champions, et il y a beaucoup de choses positives pour nous, pour nos supporters pour que l’on prenne du plaisir durant ce match dimanche.”

sur les dernières nouvelles concernant l’équipe… 
“Rob Holding s’entraîne avec nous, il joue avec les U23 mais il n’est pas encore à 100% pour jouer avec nous dimanche. Nous travaillons avec lui de cette manière : il joue avec les U23 et s’entraîne avec nous, et nous testons sa performance également chaque jour et lors de chaque match avec les U23. Nous pensons que désormais il va de mieux en mieux, il peut jouer un match mais pas avec l’intensité que nous voulons dimanche par exemple.”

sur Bellerin et Tierney…
“Nous devons vraiment rester calmes mais également être exigeants vis à vis de leur récupération, parce que nous avons besoin d’eux. La trêve internationale qui arrive va nous donner deux semaines pour les tester plus que nous le faisions jusqu’à présent, parce que je me concentre actuellement avec l’équipe sur les joueurs qui seront disponibles dimanche et nous nous préparons avec eux. Après ce match, nous allons tester différents joueurs et voir s’ils peuvent être proches d’un retour avec nous, de l’équipe, et voir s’ils peuvent commencer à jouer avec nous.”

sur Mesut Özil…
“Cette semaine il s’est bien entraîné, il progresse bien physiquement et il fait un travail normal avec nous. Il est plus proche d’un retour avec nous et disponible pour dimanche je pense.”

si Özil sera encore un joueur d’Arsenal à la fin du mercato en Europe… 
“Oui, nous avons terminé notre propre mercato et en Europe il sera terminera lundi. Nous ne pouvons pas signer d’autres joueurs mais nous avons quelques joueurs qui ont la possibilité de partir avant que le mercato ferme. Le club y travaille et quelques joueurs connaissent leur situation. Ma préoccupation et celle de l’équipe sont sur le match de dimanche, et d’être très concentrés sur dimanche.”

si Mesut a une chance de partir… 
“Non, nous n’avons pas discuté de la possibilité qu’il puisse partir.”

si Monreal est sur le départ… 
“Oui, il y a une possibilité.”

sur la formation en 4-4-2 losange… 
“Je comprends la question. Nous avons gagné en jouant en losange la saison passée, et nous avons également perdu en l’utilisant. Nous pouvons gagner et nous pouvons perdre en jouant en losange. La cause du résultat de samedi n’était pas l’utilisation du losange, mais nous sommes prêts à jouer avec différentes décisions tactiques. L’année dernière, nous avons travaillé et utilisé différentes formations en réalisant de bonnes performances parce que les joueurs ici ont travaillé avec différents systèmes. Ils ont également l’habitude de jouer avec différents systèmes. Nous sommes plus riches tactiquement avec différentes formations et tactiques, et nous pouvons en changer à chaque match ou à tout instant durant les 90 minutes. Dimanche, nous allons décider de quel système est le meilleur pour nous, en pensant à notre plan de jeu et à nous adapter à Tottenham.”

sur faire jouer Pépé, Auba et Laca ensemble… 
“Oui, mais restons calmes. Ma décision à chaque instant est de penser à comment nous allons. Par exemple concernant Lacazette, il a eu un problème avec sa cheville. Cette semaine, c’est celle où il va le mieux sur les trois dernières semaines. Il va de mieux en mieux et se sent de mieux en mieux avec sa cheville, c’est très positif. Concernant Pépé, il est arrivé ici plus tard que les autres mais il progresse et se sent mieux à chaque match. Aubameyang est très important pour nous, il a marqué deux buts lors des deux premiers matchs, il a eu deux ou trois bonnes actions à Liverpool. La chose la plus important pour nous c’est de se procurer des occasions, et ensuite avec des joueurs comme Aubameyang, Lacazette, Pépé, Micki, Reiss, Ceballos et Mesut, nous pouvons marquer avec différents joueurs.”

s’ils vont jouer ensemble dimanche… 
“Je pense qu’ils peuvent débuter le match ensemble, et ils peuvent également jouer ensemble tous les trois durant le match, cela dépendra du plan de jeu que l’on décidera. Mais je suis très optimiste concernant cette éventualité, mais pas uniquement concernant ces trois joueurs, mais également concernant Nelson, Mkhitaryan, Willock, Özil. Nous devons être capables de prendre les bonnes décisions, mais par dessus tout, d’avoir différentes possibilités avec les joueurs.”

sur David Luiz… 
“Ce n’est pas simple pour lui, l’adaptation avec nous a été très rapide, mais je suis très content de lui. Sa décision de venir ici et d’être avec nous est très ambitieuse, et il veut nous aider. Nous pouvons parler à propos de certaines erreurs d’un joueur ou d’un autre, mais nous pouvons également parler de pas mal de bonnes décisions et de très bonnes actions dans chaque match de la part d’un joueur. Et le concernant c’est la même chose. Le pénalty samedi dernier, nous ne pouvons pas ne parler que de ça, l’action avec Salah, nous ne pouvons pas parler que de ça non plus. Par exemple, pour ce pénalty concédé il a reçu un carton jaune, donc s’il avait fait faute sur Salah il en aurait reçu un deuxième. Il a été intelligent et nous pouvons parler à propos des décisions positives qu’il a prises, et nous pouvons également parler du but. Nous poursuivons notre chemin et j’aime sa mentalité, et c’est celle que je veux. Je veux de son ambition. Je veux transmettre son ambition ainsi que la mienne aux autres joueurs. Ensuite nous pourrons être compétitifs.”

si c’est le bon moment pour nous de jouer Tottenham et si nous sommes favoris… 
“Pour nous, jouer des matchs comme la semaine dernière à Liverpool et cette semaine contre Tottenham, les deux équipes qui ont joué la finale de la Ligue des Champions l’an dernier, c’est exceptionnel. Je pense que c’est le meilleur des tests et c’est toujours le bon moment pour jouer contre eux. Dimanche, avec nos supporters, je pense que c’est le meilleur moment pour jouer et prendre du plaisir avec les supporters durant ce match, ce derby. Après c’est ça le football. Je pense concernant dimanche que ce match est peut-être le meilleur des matchs au monde à suivre pour tous les passionnés de football.”

s’il était un parieur, est-ce qu’il parierait sur Arsenal… 
“Non, car je ne peux pas.”

sur le nombre important de buts inscrits par Harry Kane dans le derby…
“Kane est un grand et super joueur pour eux. Mais nous avons également de très grands et bons joueurs dans notre équipe. Nous allons jouer avec notre plan de jeu et également avec du respect pour eux, mais également en croyant en notre plan de jeu et en nos joueurs, ainsi qu’en nos supporters, parce qu’ils vont nous aider. Nous devons également les stopper, mais en pensant également que nous avons de très bons joueurs pour le faire. Nous voulons également montrer notre meilleur visage et notre meilleure performance dimanche.”

sur quel joueur de Tottenham il choisirait pour intégrer à son équipe à Arsenal… 
“Je suis très très heureux des joueurs que nous avons. Je les respecte, je respecte leur coach, un très grand entraîneur et ils font également beaucoup de choses très positives avec leurs joueurs. Mais j’ai confiance en nos joueurs et c’est ceux que je veux.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-derby-transfers-pepe-transcript

Articles liés