Les échos de la conf’ du 29 février en marge du déplacement à Portsmouth

L’heure est à la remobilisation. Quelques jours après la décevante élimination face à l’Olympiakos, Arsenal se déplace à Portsmouth en FA Cup pour relever la tête et obtenir une place en quart de finale de la doyenne des compétitions.

On est absolument tous en PLS depuis jeudi soir et ce but d’El Arabi. Entre tristesse, colère, frustration et incompréhension, je pense que pour la plupart nous n’avons plus trop envie d’entendre parler d’Arsenal pendant un petit moment. Pas de pot, la saison continue, et comme à chaque fois, on sera très certainement devant nos téléviseurs lundi soir pour suivre nos protégés en FA Cup.

Un déplacement chez une équipe de Portsmouth (League One) qui n’aura rien à perdre et qu’il va falloir gagner pour retrouver de la confiance. L’occasion aussi pour Mikel de remobiliser ses troupes et de laisser souffler quelques joueurs sur les rotules aussi bien physiquement que mentalement. Le manager espagnol aime particulièrement la compétition pour l’avoir remportée à deux reprises avec Arsenal, alors sans nul doute que la qualification pour les quarts de finale est un objectif prioritaire. Ensuite, advienne que pourra.

sur la réaction des joueurs… 
“Et bien nous nous sommes entraînés aujourd’hui. Nous sommes tous très déprimés, frustrés, déçus, mais le message que je leur ai passé est que je suis juste derrière eux. Je les ai remerciés pour l’effort qu’ils ont consenti durant le match, pour leur attitude et la personnalité avec laquelle ils ont joué, et la manière dont ils ont réagi après avoir encaissé le but. Nous avons essayé, encore et encore et nous méritions complètement de gagner le match mais il y a des aspects du jeu que nous devons mieux dominer si nous voulons continuer à être compétitifs à ce niveau.”

sur la façon dont il va remonter le moral des joueurs… 
“C’est une partie de la profession. Nous pouvons tomber et connaître des déceptions, la question c’est comment nous y répondons individuellement et collectivement. Après mon travail c’est d’essayer de les convaincre que dans le processus dans lequel nous sommes pour le moment, il y a beaucoup de choses positives et également des choses que nous devons améliorer si nous voulons de bien meilleures choses en tant qu’équipe. Donc, c’est comme ça.”

sur la manière dont Aubameyang a réagi à la défaite… 
“Il était dégoûté. Evidemment il a marqué un magnifique but qui nous maintenait dans la compétition, avec son dernier tir dans le match, il a eu la meilleure occasion du match. Il s’est senti très responsable de cela, nous allons essayer d’être tous derrière lui. Il a été phénoménal pour nous toute la saison, et désormais les joueurs doivent le soutenir. Je pense que sa réaction après le match – de se présenter face aux médias et de parler de la manière qu’il l’a fait – c’était une réaction très mature de sa part.”

sur les raisons qui font que l’on démarre nos matchs doucement… 
“Les 15 premières minutes, je n’étais pas satisfait de la vitesse de circulation du ballon, tout était un peu trop sûr, trop lent. Evidemment, le ballon est un peu différent également et ils jouaient vraiment bas aussi, vous ne voulez pas faire d’erreur parce que vous avez un but d’avance, mais plus le match avançait et plus nous devenions de mieux en mieux et nous dominions complètement le match. Nous avons joué dans la partie de terrain adverse durant 65 ou 75 minutes je crois, et nous avons trouvé le moyen de marquer le but, et après la gestion du match c’est un autre aspect où nous devons beaucoup nous améliorer. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, mais nous devons apprendre vite.”

sur Bukayo Saka et s’il pense qu’il devrait être sélectionné par l’Angleterre… 
“Je ne sais pas. Il mérite beaucoup de crédit pour la manière dont il joue, parce qu’il joue avec beaucoup de courage également. Vous avez pu voir l’autre soir que dans les moments difficiles, il voulait avoir un impact et il voulait prendre des décisions risquées pour essayer de générer des buts. Et c’est tout lui. Il a été très cohérent dans sa performance, ce qui à cet âge normalement n’est pas une chose commune, mais oui, je suis vraiment satisfait de lui.”

s’il va être sélectionné par l’Angleterre… 
“Je ne sais pas. Ce n’est pas de mon ressort de le décider.”

sur Kieran Tierney… 
“Il est beaucoup plus proche d’un retour. Il évolue vraiment bien. Il se sent en forme. Il se sent en confiance désormais. Il fait le boulot avec contact, donc j’espère que nous l’aurons bientôt.”

si Kieran sera disponible pour le match de lundi… 
“Bientôt mais je ne sais pas quand ! Chaque fois que nous décidons.”

sur Pablo Mari et s’il est en lice pour jouer contre Portsmouth… 
“Oui, je pense qu’il a besoin de minutes, comme Rob en avait besoin, comme Ainsley et comme Reiss également. Je pense que c’était un bon match pour eux pour tester leur niveau de forme également et ils se sont vraiment bien entraînés aujourd’hui. Je pense qu’ils sont tous prêts à jouer.”

sur l’Emirates FA Cup et ce que cela représente pour le club…
“C’est vraiment spécial. C’est probablement l’un des matchs les plus sympas et l’un des meilleurs jours de la saison lorsque vous jouez la finale en Angleterre, à Wembley, avec du beau temps et une atmosphère incroyable. Et vous savez, c’est un trophée qui est énormément lié avec notre histoire. Donc nous voulons continuer à être attachés à cela, tout en sachant que lundi soir à Portsmouth, ce sera compliqué.”

s’il a souhaité bonne chance à l’équipe féminine… 
“Je n’ai pas eu la chance de parler à Joe Montemurro mais qu’elles continuent juste de faire ce qu’elles font. Elles ont été formidables, nous avons le privilège d’avoir une si bonne équipe dans notre club, donc tout notre soutient pour elle et bonne chance !”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-reacting-saka-mari-full-transcript

Articles liés