Les échos de la conf’ du 29 Mars 2019 en marge de la réception de Newcastle

Après une trêve internationale de deux mois… euh deux semaines, la Premier League reprend enfin ses droits ce week-end ! Au programme pour Arsenal, la réception de Newcastle United, et à nouveau un must-win game ! 

Avant la trêve internationale, la dynamique des Gunners étaient clairement bonne. Les hommes d’Unai Emery sont revenus plus que jamais dans la course au top 4 et ont notamment battu des concurrents directs que sont Manchester United. Les canonniers sont de nouveau sur les talons du troisième, les poulets de Tottenham et sont en très bonne position pour accrocher une place qualificative pour la Champions League.

Mais pour cela, il va falloir dompter un calendrier qui ne sera pas aussi simple qu’il en a l’air. Arsenal n’a plus personne du Top 6 à jouer, mais se déplacera cinq fois lors des huit dernières journées. Lorsque l’on connaît le niveau de l’équipe à l’extérieur, on sait qu’il va falloir faire carton plein à domicile… et cela doit commencer dès lundi soir contre une équipe plutôt en forme : Newcastle. Et c’est Unai qui nous introduit cette rencontre dans sa traditionnelle conférence de presse.

sur le match… 
“Bonjour. Nous sommes de retour après la trêve internationale et après notre voyage à l’étranger pour nous entraîner à Dubaï, et pour nous la chose la plus importante est de discuter du match contre Newcastle. Nous avons commencé ce matin, en discutant de cela, nous avons très bien travaillé avant la trêve en Premier League et en Europa League. Nous devons être dans le même état d’esprit pour commencer et pour jouer contre Newcastle à l’Emirates et avec nos supporters. Je pense que nous pouvons être solides avec une très grosse atmosphère pour nous aider et ensemble également.”  

sur les nouvelles concernant l’équipe… 
“Nous nous sommes entraînés ce matin et plusieurs joueurs ont été mis au repos pour leur donner un jour supplémentaire avant qu’ils ne s’entraînent avec nous demain. C’est le cas de Aaron Ramsey et Dinos Mavropanos. Mais je pense qu’ils pourront être fit et prêts pour lundi. Xhaka a également été ménagé aujourd’hui et nous allons attendre demain et dimanche le concernant. Mais les premières prédictions de la part des analyses des médecins, c’est qu’ils peuvent être disponibles pour jouer lundi.”

sur le voyage à Dubaï…
“Nous avons l’habitude de jouer trois matchs par semaine et lorsque nous faisons cela, les joueurs sont très concentrés pour se préparer, pour se reposer, pour jouer trois matchs consécutivement. Lorsque nous avons, également, des trêves internationales, nous pouvons reposer d’autres joueurs. Durant cette trêve internationale, nous avons décidé d’aller ailleurs pour nous entraîner durant quatre jours, et jouer un match à Dubaï. Mais c’est la même idée, le même état d’esprit. Ne pas s’arrêter, continuer à aller de l’avant pour s’entraîner avec les joueurs, avec les jeunes joueurs avec nous à Dubaï et aujourd’hui nous nous sommes retrouvés, tout le monde, pour nous concentrer sur lundi. Mais je pense que pour les joueurs et pour moi, nous avons cette habitude de jouer beaucoup de matchs en une semaine. Nous avons été de l’avant durant les sessions d’entraînement et nous attendons le retour de la compétition.”

sur Denis Suarez… 
“Je pense que oui il fait de bonnes choses. Je pense qu’il est okay pour commencer dans le XI de départ ou pour nous apporter cet impact plus tard dans le match. Mais je pense que désormais, notre concentration est collectivement énormément tournée sur aider durant 90 minutes, ou 50 minutes, ou même une minute. Nous allons avoir besoin de tous les joueurs pour les prochains matchs.”

sur le fait que cela lui ait pris pas mal de temps pour s’adapter… 
“Je pense que c’est normal.”

si il va jouer plus désormais… 
“Mais désormais, nous avons beaucoup de joueurs prêts et avec une grosse mentalité et de grosses performances pour jouer et pour nous aider. Pour moi, comme cela, nous pouvons être plus solides, plus compétitifs pour réaliser de grosses performances. Avec Denis comme avec d’autres.”

s’il pense que nous sommes les mieux placés pour terminer troisièmes… 
“Mais chaque jour, chaque match, pour nous et pour eux, vont être très importants. 38 journées, cela nous donne une chance d’être compétitifs, de jouer régulièrement, de trouver les meilleures tactiques pour l’équipe. A l’heure actuelle, je pense que nous réalisons de grosses performances comme Manchester United, comme Chelsea, comme Tottenham. Mais chaque match est désormais très important et je crois en nous, mais je sais également que nous devons beaucoup faire pour être dans le top quatre et je connais Manchester United, Chelsea et Tottenham, ils vont glaner beaucoup de points entre ce match et le dernier match.” 

sur le calendrier et si nos échéances sont plus simples… 
“Je ne pense pas. Nous allons jouer les mêmes matchs et nous allons jouer cinq matchs à l’extérieur et trois à domicile. Je pense que cela va être très difficile pour nous.”

sur le mouvement Say No To Racism dans le football et l’importance de supporter cela… 
“Je pense que nous sommes tous d’accord avec cela. Je suis en accord avec toutes les décisions à propos de ce sujet.”

sur Solskjær qui a été confirmé à son poste à United, et si cela va devenir plus compliqué pour lui désormais…
“Je ne sais pas.”

si c’est une bonne décision… 
“J’apprécie énormément Solskjær. En tant qu’homme et en tant que coach.”

sur pourquoi les résultats à domicile ont été aussi bons cette saison… 
“Ce n’est pas ma préoccupation à l’heure qu’il est, parce que je sais que le match de lundi va être très difficile. Newcastle est dans une bonne période. Ils ont beaucoup de bons joueurs et une bonne organisation. Le coach a beaucoup d’expérience et il est très compétiteur, et je le sais cela. Les derniers matchs qu’ils ont joués, ils ont joué avec une grosse confiance et de manière solide défensivement, et ils ont été très compétitifs. Ma concentration c’est de savoir comment nous pouvons casser leur positionnement défensif et également de faire une grosse performance pour gagner contre eux.” 

sur la manière dont l’équipe s’est adaptée à ses idées… 
“Nous sommes dans notre process et notre process nous donne, tout le temps, de meilleures combinaisons avec les joueurs et de meilleures combinaisons tactiques. Nous jouons avec différents systèmes avec différents joueurs et nous réalisons de grosses performances avec eux. J’ai une grosse confiance en nous et en nos joueurs, mais je sais que le match de lundi va nous offrir un gros défi contre eux. Je sais que nous sommes solides à domicile mais nous devons continuer à travailler comme nous le faisons et également en continuant à aller de l’avant avec une grosse motivation et une grosse atmosphère dans notre stade. Je veux créer à chaque match cette atmosphère pour leur montrer notre meilleure performance avec notre système et notre plan tactique. Chaque match est un gros défi pour nous.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emerys-press-conference-every-single-word-7

Articles liés