Les échos de la conf’ du 3 janvier 2019 en marge du déplacement à Blackpool

Retour de notre compétition fétiche ce samedi : la FA Cup. On commencera avec un troisième tour contre Blackpool, un adversaire déjà croisé cette saison au quatrième tour de la Carabao Cup. Match aller remporté 2-1 à l’Emirates et nous aurons l’occasion d’enfoncer le clou à l’heure de l’apéro (18h30) samedi à Bloomfield Road. En attendant l’avant-match, nous vous proposons de patienter avec la traduction de la conférence de presse d’Unai Emery.

Si le coach s’est dit entièrement concentré sur le déplacement chez les Sea siders, les journalistes eux ont fait tout leur possible pour le dévier du sujet. L’Espagnol a à peine eu le temps d’affirmer qu’il voulait aligner une équipe très compétitive tout en intégrant quelques jeunes. Ce sera sans doute l’occasion pour Bukayo Saka de continuer sa progression, après ses premières minutes jouées en Premier League mardi.

Les journalistes semblaient eux plus concentrés sur le choc entre Livepool et Manchester City, sur l’importance de la FA Cup pour les enfants espagnols dans les années 70… et surtout sur le mercato. Il a notamment été question de la rumeur Keylor Navas avant les désormais traditionnelles questions sur les potentiels départs de Ramsey et d’Ozil.

Enfin, Emery a pu faire un point sur l’infirmerie en annonçant des bonnes nouvelles sur Mavro et ESR tous les deux de retour à l’entraînement avec le groupe. Mustafi s’est lui entraîner à l’écart du groupe après sa petite blessure contractée en première mi-temps du match face à Fulham. Bellerin, Nachoman, Micki et Ozil ne se sont pas entraîner avec le groupe tandis qu’on a appris que Holding et Welbeck progressaient bien de leur côté.

Sur ce qu’il attend de la part de Blackpool…
« Bonjour. C’est une nouvelle compétition que nous allons débuter, la FA Cup. Dans l’histoire, elle a été très importante pour nous. Arsenal est l’équipe qui a gagné cette compétition 13 fois, plus que n’importe quel autre club. C’est un titre et c’est une possibilité pour nous de faire quelque chose d’important. Nous allons commencer à Blackpool. Nous les connaissons parce que nous avons joué contre eux et nous les respectons. Nous allons nous préparer pour le match en les respectant eux mais aussi la compétition. C’est une façon d’obtenir un titre. Nous voulons jouer et passer de bons moments avec nos supporters dans cette compétition. »

Sur le genre d’équipe qu’il pourrait aligner contre Blackpool…
« Nous nous sommes entraînes ce matin et demain nous aurons notre dernier entraînement avant ce match. Demain nous saurons comment vont les joueurs [et qui pourra jouer] mais nous allons respecter cette compétition. Je veux choisir l’équipe pour qu’elle soit compétitive. L’équipe pour samedi est la même, peut-être qu’on peut donner du temps de jeu à certains joueurs qui jouent moins, ou à des jeunes joueurs mais tout en cherchant à réaliser une grande performance avec nous joueurs. C’est notre idée de départ. »

Sur la première fois où il a entendu parler de la FA Cup…
« Je sais que c’est très important pour toutes les équipes anglaises. C’est une compétition différente, où beaucoup d’équipes ont leur chance. L’idée principale quand je suis arrivé ici était de jouer pour tous les titres. Historiquement, Arsenal est la meilleure équipe dans cette compétition en ayant joué 20 finales et gagné 13 fois. J’ai rapidement compris qu’il s’agissait de respecter nos supporters et la compétition. Je veux faire quelque chose d’important et c’est une grande opportunité pour nous. Ce sera très difficile mais nous sommes excités par cette compétition et nous avons hâte de commencer samedi. »

S’il a regardé une finale de coupe à la télé en grandissant…
« En général, je suivais toutes les compétitions. Je ne me rappelle pas de quels matchs exactement mais je sais que cette compétition est très importante pour Arsenal. »

S’il est déjà allé à Blackpool auparavant…
« Non. Je sais que c’est à 90km de Liverpool et je sais qu’ils ont joué en Premier League. »

S’il s’est préparé à une atmosphère étrange vu que les fans de Blackpool sont en froid avec les propriétaires…
« Quand nous avons joué contre eux en Carabao Cup, nous connaissions déjà ces problèmes. Ils ne sont pas au mieux à cause de cela. Mais contre nous ici à l’Emirates, ils ont joué de manière très compétitive et nous ont causé beaucoup de difficultés. J’ai beaucoup de respect pour chaque équipe et je sais qu’ils ne sont pas au mieux mais le respect est là parce que c’est une très grosse opportunité pour eux de jouer contre nous avec leurs supporters et vivre ce moment important, en essayant d’obtenir des occasions contre nous. »

Sur le match Liverpool contre Man City, ce qui pourrait arriver et qui il veut voir gagner…
« Actuellement ce sont les deux meilleures équipes de Premier League, avec Tottenham aussi en ce moment. C’est un très gros match pour tous les supporters de football. Je vais le regarder comme un supporter de foot, pour apprendre et pour obtenir plus d’informations sur les deux équipes, tactiquement et individuellement. Je pense que ce sera un grand match de football. »

Si une victoire de City ce soir nous aiderait…
« Nous pouvons seulement répondre de notre côté. Nous ne sommes pas dans le top quatre et nous avons une différence de trois points avec Chelsea. Liverpool et Manchester City sont loin, Tottenham peut-être aussi, mais nous avons besoin de motivation pour continuer, pour nous rapprocher. La différence entre Liverpool et nous est grande. »

S’il mettra l’équipe la plus forte possible contre Blackpool…
« Nous allons être compétitifs. La priorité c’est le prochain match, contre Blackpool. Je vais choisir les joueurs qui nous permettront d’être compétitifs. Si nous avons besoin de jeunes joueurs pour faire un mélange, mais en gardant la capacité d’être plus fort avec eux, nous le ferons. La priorité maintenant c’est Blackpool. »

Sur les rumeurs liant Keylor Navas à Arsenal…
« Ce n’est pas vrai. »

S’il y a un intérêt…
« Je ne sais pas. Nous ne parlons jamais de gardiens parce que je pense – et c’est vrai – que nous sommes très satisfaits avec les trois gardiens que nous avons actuellement. Nous n’avons jamais parlé de Keylor Navas. »

S’il y a eu des discussions avec la Juventus au sujet de Ramsey…
« Je ne sais pas. Je veux qu’il soit concentré tous les jours avec nous à l’entraînement et en pensant au prochain match, qui est contre Blackpool. Je le suis et il est très concentré sur nous en ce moment. Mardi, il a marqué en jouant 15 minutes et il a réalisé une bonne performance. C’est ce que j’attends de lui et il doit aussi penser à son futur. Mais actuellement je le veux avec nous. A la fin de la saison ce sera le moment de voir dans quelle équipe il peut aller. »

Sur l’avenir de Mezut Ozil au club…
« J’attends juste qu’il soit apte à jouer. »

Sur les nouvelles de l’équipe…
« Ce matin Dinos Mavropanos a repris l’entraînement après cinq mois je crois. C’est une bonne nouvelle. Emile Smith Rowe s’est entraîné avec nous ce matin. Mustafi est lui toujours blessé et n’a pas pu s’entraîner avec nous, il doit se remettre de sa petite blessure et il continue à travailler seul. Bellerin, Nacho Monreal, Mkhitaryan et aussi Mesut ne se sont pas entraînés ce matin. Demain c’est le dernier jour, nous allons attendre demain pour voir ce que nous pouvons faire samedi. »

Si Ozil pourrait être impliqué…
« Ce matin, il ne s’est pas entraîné. »

Sur Holding et Welbeck…
« Ils progressent bien mais ce sont de longues blessures. Ils travaillent avec le docteur. »

Articles liés