Les échos de la conf’ du 30 juin en marge de la réception de Norwich

Après 4 matchs de rang à l’extérieur et deux victoires, Arsenal retrouve l’Emirates Stadium pour la première fois en match officiel après la crise COVID. Les Gunners reçoivent la lanterne rouge, Norwich, pour essayer de s’accrocher à ses rêves d’Europe. Pas le droit à l’erreur… 

Deux victoires poussives… mais deux victoires quand même. Arsenal reprend des couleurs et doit désormais enchaîner en retrouvant l’Emirates. Face à eux, la lanterne rouge Norwich qui abat ses dernières cartes pour sauver sa place en Premier League. Un match pas aussi simple qu’il n’en a l’air contre une belle équipe qui ne lâchera rien et qui avait posé d’énormes soucis au match aller à des canonniers alors entraînés par Ljungberg.

Toutefois, Arsenal a un bon coup à jouer au classement en revenant éventuellement à six points des Wolves, actuellement à la 5ème place et qu’ils affronteront ce week-end. Pas le droit à l’erreur donc, sinon adieu l’Europe… On vous laisse découvrir ce que pense Mikel des différents sujets chauds actuels.

sur l’ambiance et la confiance au sein du groupe… 
“Après avoir gagné, c’est toujours bien plus positif et joyeux, évidemment. Nous avons connu un démarrage vraiment difficile en ce qui concerne le calendrier, en jouant quatre matchs à l’extérieur, donc c’était sûr que ça allait être un véritable challenge. Nous sommes contents d’avoir gagner les derniers et l’ambiance au centre d’entraînement est bien meilleure.”

sur la manière dont les joueurs répondent aux défis physiques causés par l’enchaînement des matchs… 
“Le calendrier qui nous a donné la Premier League est assez mouvementé. Nous jouons tous les trois jours, nous avons moins de récupération que les autres équipes mais les joueurs essaient de faire de leur mieux et nous essayons de leur apporter tout ce que nous pouvons en matière de récupération pour les avoir dans les meilleures conditions possibles pour chaque match. Ils essaient de faire de leur mieux, donc j’espère qu’ils seront en forme demain de nouveau.”

sur le fait de retrouver l’Emirates pour notre premier match à domicile depuis mars… 
“Oui, nous voulons vraiment jouer à domicile. C’est où nous prenons le plus de plaisir, mais évidemment c’est un énorme désavantage que les fans n’y soient pas. Nous voulons leur donner des moments de joie et de plaisir et pour le moment nous ne pouvons le faire qu’en nous voyant comme ils l’ont fait en regardant leur télévision. Mais c’est comme cela pour le moment.”

si ce match est un match que l’on doit obligatoirement gagner pour recoller aux équipes du top cinq… 
“Je pense que chaque match va être un match obligatoire à gagner à partir de maintenant, parce qu’il y a quelques équipes devant nous. Donc notre marge d’erreur est minimale et également, à domicile, nous devons être très solides si nous voulons avoir une quelconque chance de terminer à une des places européennes.”

sur la blessure de David Luiz et si elle est sérieuse… 
“Nous ne savons pas. Il en souffrait l’autre jour lorsqu’il a dû quitter la pelouse. Ce n’est pas un joueur qui fait cela habituellement, donc c’est qu’il ne se sentait pas bien. Nous l’avons évalué hier et il allait un peu mieux, mais nous ne savons pas. Il a passé un scan ce matin également pour voir la gravité de la blessure et il est vraiment disposé. Il veut jouer mais il est toujours comme cela. Nous allons devoir voir comme il va.”

sur les performances de Kieran Tierney et sur son sac plastique Tesco… 
“Il a été l’un des points vraiment positifs depuis que je suis arrivé. Juste pour apprendre à le connaître un petit peu et son personnage et la manière dont il s’entraîne, la manière dont il se surpasse, c’est exactement ce dont nous avons besoin. C’est le genre de joueur que j’adore et je suis vraiment très heureux de lui. Il a connu quelques moment vraiment compliqués depuis qu’il a rejoint le club mais désormais il est beaucoup plus heureux et il est installé. Mais en ce qui concerne le sac Tesco… c’est Kieran ! Il est très humble et c’est un mec normal. Il fait ce qu’il pense être bien !”

si Guendouzi et Özil ont encore un rôle à jouer dans les matchs encore à jouer… 
“J’ai dit à propos de tous ceux que j’ai au sein de l’effectif que mon travail est d’en tirer le maximum d’entre eux et d’essayer de les aider et de les soutenir. S’ils sont disposés à cela, tout le monde est le bienvenu.”

si tous les deux sont disposés à jouer… 
“J’espère toujours que les joueurs veulent donner de leur meilleur.”

si Saliba va commencer à venir s’entraîner ici ou s’il va rester pour la finale de Coupe de France avec Saint-Etienne… 
“Je pense qu’il doit rester là-bas. Nous avons un accord avec Saint-Etienne et il a été là-bas durant toute l’année. Il a gagné le droit de jouer cette finale si leur manager le désire. Donc je pense que nous devons lui donner l’opportunité de le faire, d’en profiter et nous pourrons l’avoir après cela.”

sur à quoi s’attendre de la part de Norwich selon lui… 
“Une équipe qui se bat pour ne pas être reléguée a toujours un avantage supplémentaire. Ils savent la différence qu’il y a entre jouer en Championship et en Premier League, et ils se sont battus extrêmement dur pour être là où ils sont. Je m’attends à une équipe pleinement engagée et ils sont vraiment courageux dans la manière dont ils jouent. Ils vous posent des problèmes et je m’attends une nouvelle fois à une équipe vraiment honnête qui va se battre pour sauver sa peau afin de se donner un maximum de chance pour rester en Premier League.”

sur la performance positive de Norwich ce week-end contre United… 
“Je vais montrer aux joueurs ce dont ils sont capables de faire si vous leur donnez le temps jouer et c’est une équipe très délicate à affronter en raison de leur manière de jouer. Je vais m’assurer que l’on récupère bien pour commencer, et que nous soyons prêts demain pour repartir au combat.”

s’il a fait quelque chose de particulier pour préparer ses joueurs à être de retour à l’Emirates… 
“Et bien, nous avons joué deux matchs amicaux avant de commencer la Premier League à l’Emirates, et c’est une sensation vraiment étrange, mais j’espère que l’on y est habitués désormais et nous savons à quoi nous attendre avec tous les protocoles que nous pourrions faire pour nous assurer que les joueurs sachent exactement ce qu’ils doivent faire, et j’espère qu’ils pourront prendre à nouveau du plaisir à jouer dans notre stade.”

si nous avons besoin d’une part de chance concernant nos blessures… 
“Nous essayons juste d’en tirer le meilleur parti. Ça a été un énorme processus d’apprentissage pour moi et pour le staff en raison de la situation et du contexte dans lequel nous sommes. Beaucoup de choses inattendues se sont passées depuis que je suis arrivé. Nous avons essayer de résoudre les différentes situations de la meilleure manière possible pour aider les joueurs et le club à continuer d’aller dans la bonne direction, et c’est tout. Il y a certaines choses que nous ne pouvons pas contrôler et concernant celles que nous pouvons contrôler, nous essayons juste de prendre autant de bonnes décisions que possible.” 

sur les éloges que lui a faites Guardiola pour son parcours jusqu’à présent à Arsenal… 
“Nous avons discuté plusieurs fois durant les dernières semaines et également à propos du fait que l’on va s’affronter à nouveau en demie-finale, c’est un tirage délicat, mais regardez le niveau des équipes qui sont encore engagées dans la compétition… Si vous voulez remporter un trophée, alors vous devez affronter les meilleures équipes, et si nous voulons le faire, alors nous allons devoir battre City.”

s’il a demandé des conseils à Guardiola… 
“C’est une personne pour laquelle j’ai un énorme respect et une énorme admiration, et nous discutons à propos de beaucoup de choses. Lorsque j’ai besoin d’un conseil, pour l’écouter ou quand j’ai besoin de soutient, il est toujours là et il est toujours prêt à m’aider. C’est super d’avoir quelqu’un comme lui proche.”

sur la situation contractuelle d’Aubameyang… 
“Je n’ai rien de nouveau, désolé.”

sur ses ambitions pour la saison… 
“Honnêtement, juste gagner demain et préparer l’équipe du mieux que je le peux. Y aller de nouveau, mieux jouer, continuer à améliorer nos performances et gagner des matchs. A partir de ça, je veux les convaincre, impulser une dynamique et voir ce qu’il se passe durant les trois ou quatre matchs pour voir où nous en sommes et ce que nous pouvons réussir à faire, mais c’est mon état d’esprit pour le moment.”

sur Guendouzi a profité de ses opportunités à Arsenal… 
“Je ne sais pas. Lorsque Arsenal l’a choisi et recruté pour venir ici, c’est parce qu’ils ont pu évidemment voir le potentiel et les qualités de Matteo. C’est un jouer vraiment jeune et il est encore en développement. Lorsque vous vous développez, la courbe n’est pas forcément linéaire et tellement simple, vous devez avoir quelques bosses et vous devez vous y adapter. Ensuite, dans ce processus, vous devez identifier les choses que vous avez bien faites et les choses que vous avez mal faites, comme n’importe quel autre joueur.”

si Özil aurait pu en faire plus… 
“Les joueurs veulent tous jouer aussi bien que possible, s’entraînement aussi bien que possible et alors ça devient un jeu délicat. Vous avez une dynamique, vous avez vos coéquipiers pour vous aider également et vous avez besoin de confiance. Ce n’est pas qu’un seul facteur qui entre en compte, mais je n’ai jamais douter que les joueurs veulent faire de leur mieux.”

sur Lacazette qui a du mal à se mettre en confiance… 
“Il est comme n’importe quel joueur, les attaquants encore plus en ce qui concerne les buts qu’ils marquent, mais l’autre jour il a beaucoup apporté, il a gagné le pénalty pour nous, il a travaillé très dur et son apport dans la construction a été vraiment bon. J’ai été vraiment satisfait de sa performance.”

si Lucas Torreira est proche d’être disponible pour être sélectionné… 
“Je pense qu’il en est proche. Il a besoin de passer un autre scan pour être certain que l’os est complètement guéri avant de l’exposer au niveau au dessus. Mais il s’est vraiment bien entraîné, il a fait pas mal de parties des entraînements avec nous et Lucas est tellement disposé, il y va sur tous les efforts et un peu plus à chaque session d’entraînement. J’espère que nous pourrons l’utiliser bientôt.”

sur ce que Cédric peut apporter à l’équipe…
“Il a des qualités différentes en matière de défense que ce nous avons. C’est un joueur doué et technique, et il est probablement le meilleur à notre disposition dans les trente derniers mètres pour prendre la bonne décision et se retrouver dans la surface également. Il peut jouer dans une défense à 4 ou à 5, c’est un joueur vraiment bon avec l’expérience de la Premier League qui peut nous aider.”

s’il est inquiet à l’idée que l’on ne puisse pas conserver nos jeunes joueurs (Saka et Balogun notamment)… 
“Je ne suis pas inquiet car je sais que le club est en train de faire de son mieux pour essayer de les conserver [Bukayo et Folarin Balogun]. J’espère que nous pourrons très bientôt avoir quelques bonnes nouvelles en ce qui les concerne. Ils connaissent l’opinion que j’ai les concernant et à quel point j’aime travailler avec eux, l’intention que j’ai à l’avenir avec eux. Je les vois pleinement engagés et j’espère que nous pouvons trouver le bon arrangement pour chacune des parties et aller de l’avant, parce que je pense que nous avons un grand avenir devant nous avec ces garçons.”

s’il parle d’une généralité ou seulement de Saka et Balogun… 
“Je vous parle d’une généralité.”

s’il a discuté avec Saliba…
“Ouais j’ai discuté avec lui plusieurs fois, il a été dans le coin également à plusieurs reprises. Nous l’avons suivi cette saison et en tant que jeune joueur, il a connu une saison vraiment difficile avec les blessures qu’il a subies. Mais une nouvelle, cela fait partie de sa progression. Je sais à quel point les attentes sont grandes le concernant pour l’année prochaine, mais nous devons garder à l’esprit l’âge qu’il a et ce qu’il a fait par le passé. Je vais m’assurer qu’on lui crée le bon environnement pour lui et qu’il puisse ainsi continuer à grandir en tant que joueur.”

si ses milieux de terrain doivent améliorer leur contribution en matière de buts et passes décisives… 
“Absolument. Si l’on parle en plus de jouer avec deux milieux offensifs, c’est encore plus le cas. Ils doivent être une menace constante, une menace dans la surface et dans les trente derniers mètres, en délivrant des passes décisives, en se créant des occasions de buts et en distribuant. C’est l’un des plus gros boulots qu’ils ont.”

s’il a la sensation d’avoir trouvé une meilleur équilibre avec la défense à trois… 
“Nous avons trouvé un équilibre en relation avec la manière de jouer de nos adversaires et de comment ils pensent pouvoir nous rendre vulnérables et nous rendre les choses difficiles, comment nous pouvons trouver également le meilleur équilibre pour que l’on attaque mieux, pour mieux contrôler les phases de transitions également. Cela dépend des joueurs que nous avons de disponibles. Au final, nous devons mettre tous les joueurs aux bons postes, là où ils se sentent le plus en confiance. Parfois ça va être avec une défense à cinq, parfois à quatre, en losange… cela dépend vraiment.”

s’il serait prêt à conserver Dani Ceballos à la fin de son prêt… 
“Je suis vraiment content de la manière dont Dani est en train de progression. Je sais à quel point c’est compliqué d’arriver d’Espagne et de rejoindre ce championnat. Il a connu également une blessure vraiment délicate lorsque j’étais en train de rejoindre le club mais je l’ai fait jouer à différents postes et son attitude est parfaite. Il adore le football, il respire pour le football et vous pouvez voir cela sur chacune de ses réactions sur le terrain. A chaque fois que l’on marque un but, vous pouvez le regarder, c’est comme s’il était là depuis six ans, la manière dont il se sent lorsqu’il gagne un match, et c’est ce que j’aime chez lui.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-norwich-ozil-auba-transcript

 

Articles liés