Les échos de la conf’ du 30 novembre 2018 en marge de la réception de Tottenham

Unai Emery va connaître son premier North London Derby sur le banc d’Arsenal. Le coach basque connaît l’importance de cet événement. Le manager basque ne s’y trompe pas, même si c’est un match un peu différent des autres, la seule alternative est la victoire. 

Nous vous proposons sa conférence de presse en marge de la réception des Spurs ce dimanche…

s’il dépasse ses propres espérances… 
« C’est un match différent dimanche contre Tottenham, en effet un derby est différent pour tous les supporters. Pour nous, c’est pareil mais également avec l’esprit relaxé et la pensée tournée vers les trois points. Lors des derniers matchs nous avons fait matchs nuls et en plus Tottenham est trois points devant nous, donc nous allons faire beaucoup de choses pour nous préparer à un match difficile et un match costaud, mais nous devons délivrer notre meilleure performance pour gagner. »

si Özil va jouer dimanche… 
« Je ne sais pas parce que demain c’est le dernier entraînement, mais tous les joueurs sont très importants avec leurs qualités. Nous devons continuer à nous préparer et continuer à progresser dans notre travail en tant qu’équipe avec de plus grosses performances et nos qualités individuelles. Je vais préparer le match avec tous les joueurs. »

sur ce qu’il attend de Tottenham dimanche… 
« Pour nous, ils jouent chacun des matchs avec une bonne préparation et nous pensons également que nous allons jouer beaucoup de matchs. Mais nous ne raisonnons que match après match et nous nous préparons match après match. Ce dimanche c’est un derby, avec nos supporters et également les trois points en jeu dont nous avons besoin, il y a beaucoup de choses positives pour que notre motivation soit très, très élevée. »

sur où le match peut se gagner ou se perdre dimanche… 
« Je suis habituellement positif avant de jouer les matchs et je pense que dimanche notre seule possibilité, c’est de gagner. »

sur sa relation avec Mauricio Pochettino… 
« Nous nous sommes rencontrés quelques fois et nous avons discuté. Nous avons une bonne entente. »

sur Pochettino le jugeant comme un manager incroyable… 
« Tous les coachs veulent faire de leur mieux avec leurs joueurs, leurs équipes. Ensuite vous voulez que votre équipe ait une personnalité et je pense que nous pouvons reconnaître Tottenham à travers leurs caractéristiques. Sa carrière est en progrès chaque année et avec chaque équipe, et je pense que désormais Tottenham est une des meilleures équipes en Premier League. Ils sont comme Manchester City et Chelsea. Lors des quatre ou cinq années de travail avec Pochettino, ils ont beaucoup progressé. »

sur ce qui fait de Pochettino un top coach… 
« Pour moi, c’est un coach qui a beaucoup de respect de la part des autres coachs. Je peux apprendre en regardant les matchs de Tottenham et en regardant ses caractéristiques. »

sur à quel point il est impatient de connaître son premier North London Derby… 
« Pour moi, je pense aux supporters et à leur faire passer une journée très spéciale dimanche avec une très grosse victoire pour nous. Nous savons également que notre responsabilité est de préparer le match contre une grosse équipe avec des gros joueurs. »

sur ce qui rend ce genre de matchs tellement spéciaux…
« Chaque match pour moi est très spécial. Le derby est évidemment plus spécial encore parce que ma responsabilité est encore plus grande envers tous les supporters. Egalement, nous avons besoin des trois points pour le championnat parce que nous voulons être plus proches des autres équipes, comme Tottenham, et nous avons ce défi. »

sur comment sera l’atmosphère… 
« Elle est bonne. Tous les matchs à l’Emirates sont des gros matchs. Nous pouvons regarder différents matchs ici, mais il y a toujours eu une très bonne atmosphère avec nos supporters. Ce dimanche, je sais que si un de mes amis me demande si j’ai un billet pour dimanche, ce ne sera pas possible pour moi parce que c’est complet. »

sur ce quoi Arsenal a travaillé à l’entraînement pour s’améliorer défensivement…
« Nous sommes en progrès et nous sommes sur la bonne voie pour progresser. Nous savons que nous avons besoin de temps mais à l’heure actuelle je suis très content de la manière dont ils répondent à l’entraînement et dans chaque match également. Par exemple, hier nous avons assuré un clean sheet. Notre objectif à tous les matchs est d’améliorer des choses. C’est également une question de continuer à développer notre qualité en phases offensives et de continuer à marquer, et être la meilleure équipe en la matière en Premier League. Nous devons aussi continuer à faire mieux et à ne pas concéder autant d’occasions de buts. »

sur à quel point il a été impressionné par Emile Smith Rowe et Joe Willock… 
« Ils se sont entraînés avec nous depuis le début de la pré-saison et ils sont encore avec nous tous les jours à l’entraînement. Nous pouvons leur donner des opportunités de jouer comme hier, et je pense que c’est bien. Ensuite c’est un processus. Parfois ils sont meilleurs, ensuite parfois ils n’arrivent pas à produire cette grosse performance, parce que peut-être que le match est trop compliqué. Ils peuvent apprendre de ce processus, accumuler de l’expérience et de la confiance. Hier, ils ont passé une bonne étape de leur processus et nous ont également en même temps aidés. »

Articles liés