Les échos de la conf’ du 5 Avril 2019 en marge du déplacement à Everton

Réservez-votre dimanche après-midi, ça sent le match crucial. Les Gunners se déplaceront à Liverpool pour un match face à Everton. Et vu l’inconstance (pour rester poli) des rouges et blancs à l’extérieur, il faudra sortir le grand jeu. D’autant qu’Everton reste sur une victoire probante face à Chelsea à Goodison Park. Mais on le sait, Everton fait partie des victimes préférées d’Arsenal depuis longtemps. Faites-que ça se confirme parce que la qualification pour la Ligue des Champions en dépend. Coup d’envoi à 15h05. 

On a l’impression d’être devant l’équipe du dimanche: “l’important c’est les 3 points.” Mais ça n’a jamais été aussi vrai. Regardez juste le classement, c’est très parlant. Les quatre équipes en course pour la qualification en LDC se tiennent en 3 tout petits points. Arsenal, avec un match en moins, se trouve en très bonne position mais ne peut pas se permettre de griller de joker. Les concurrents ne s’en feraient qu’un plaisir!

Malheureusement, les résultats d’Arsenal à l’extérieur n’incitent pas à l’optimisme. Si la tendance s’est quelque peu améliorée au cours des dernières semaines, les Gunners pointent toujours à une piteuse 10ème place à l’extérieur. Emery a donc été largement interrogé sur ce point en conférence de presse. Le technicien mise sur la confiance accumulée lors des derniers matchs à domicile pour reproduire les performances en déplacement. Facile finalement!

Il est également revenu sur l’état de forme des troupes. Xhaka et Koscielny sont très incertains pour le match de dimanche alors que Rambo est déjà revenu à l’entraînement complet après être sorti sur blessure face à Newcastle lundi. Unai a, à nouveau, félicité Mesut qui semble revenir dans la lumière en ce moment et qui devrait conserver sa place de titulaire dimanche. En sera-t-il de même pour Laca? Difficile à dire tant le coach semble hésitant à aligner Laca et Auba en même temps. Dommage, la connexion, encore démontrée lundi sur le deuxième but, nous plaît de plus en plus!

sur les nouvelles de l’équipe…
“Bonjour. Nous attendons l’entraînement de demain, parce que certains joueurs comme Xhaka et Koscielny ne se sont pas entraînés avec nous aujourd’hui. Ils travaillent de leur côté avec les physios. Aaron Ramsey a repris l’entraînement normal aujourd’hui et tous les autres joueurs sont en condition.”

sur l’importance des résultats à l’extérieur dans la course au top quatre…
“Nous prenons les matchs les uns après les autres et nous savons que cinq des sept derniers matchs sont à l’extérieur. Pour nous c’est un gros défi. A l’extérieur, nous voulons produire les mêmes bonnes performances que quand nous jouons à l’Emirates Stadium. Nous sommes en confiance en ce moment mais nous savons que c’est très difficile et je pense qu’il reste encore beaucoup de matchs. Nous allons nous concentrer sur tous les matchs à venir, en prenant l’information sur comment nous pouvons les aborder. Maintenant, chaque match vaut trois points, dont celui de dimanche contre Everton qui est le plus important. Nous savons que les autres clubs prendront beaucoup de points.”

sur la différence de résultats à domicile et à l’extérieur…
“Tout au long de ma carrière j’ai pu observer cette différence. Je ne suis pas le seul. J’observe les autres équipes et en général toutes les équipes prennent plus de points à la maison qu’en déplacement. Ensuite, comment pouvons-nous améliorer nos performances et nos résultats à l’extérieur? C’est notre défi. Les derniers matchs à l’extérieur en Premier League contre Tottenham et Huddersfield, nous avons bien joué et obtenu de bons résultats en étant compétitifs. Nous sentons bien que nous nous améliorons et que nous sommes compétitifs à domicile. Nous voulons reproduire ça à l’extérieur mais nous savons que c’est difficile parce que les équipes se sentent toujours mieux à la maison. Everton a gagné contre Chelsea et fait match nul contre Liverpool lors de leurs derniers matchs à domicile.”

sur Mesut Ozil…
Il travaille très bien, il joue très bien et il aide l’équipe. Je suis très content de lui. Je pense que l’équipe a un bon état d’esprit où chaque joueur aide l’équipe avec ses qualités et un bon comportement. C’est l’état d’esprit que je demande et c’est ce qu’ils font. C’est aussi vrai pour Mesut.”

si Alex Lacazette sera encore titulaire dimanche…
Chaque match est différent et tout dépend de si nous jouons à trois, quatre ou cinq derrière. Tout dépend surtout de la qualité des joueurs sur le terrain. Nous avons besoin de tous nos joueurs, tous nos buteurs, Lacazette et Aubameyang. Parfois, ils jouent ensemble et parfois un est sur le banc. Tout dépend de la dimension tactique pendant le match pour voir si nous pouvons jouer avec un ou deux attaquants. Le plus important c’est d’être toujours impliqué pour aider l’équipe et comprendre ce dont l’équipe a besoin.

sur les commentaires de Danny Rose et le racisme et si les équipes devraient quitter le terrain quand un joueur est victime de racisme?
Je suis d’accord. Je pense que nous devons mieux réagir et chaque équipe doit prendre ses responsabilités. Je pense aussi que nous devons être soudés contre le racisme qui n’a pas sa place dans les stades.

sur la course au podium et l’importance du match contre Everton…
Je suis très réaliste. Nous sommes sur une bonne série. Tout dépendra de dimanche et si nous pouvons prendre les trois points mais chaque match est très important maintenant. Si nous gagnons, nous sommes troisième. Si nous ne gagnons pas, nous ne garderons pas cette place. Mais dans le football il faut toujours profiter, se préparer, travailler et jouer. Tout dépend de notre efficacité sur le terrain. Si nous sommes compétitifs sur 90 minutes, alors je pense que nous pouvons obtenir ces trois points. Mais il est encore trop tôt pour le dire. Il faut rester positif mais aussi réaliste et la réalité c’est que le match de dimanche est un gros défi et une grosse opportunité. Nous allons continuer sur notre lancée et dimanche est le prochain obstacle. Je pense que les joueurs sont très, très concentrés pour ce match et pour continuer notre série.

sur le fait de profiter…
Je profite de chaque match avec nos supporteurs, en me préparant pour des matchs comme celui de dimanche contre Everton en Premier League et en travaillant avec les joueurs. Pour moi, chaque entraînement est important et je me réveille tous les jours avec le sourire en pensant que je peux continuer de vivre de ma passion, le football. Je suis ici avec vous, avec tout le monde et quand je gagne, je suis plus content que quand je perds. Je profite des victoires.

si Arsenal est là où il le voulait cette saison…
Oui. Je pense que tout va bien en ce moment, mais chaque match nous donne des informations sur comment nous pouvons terminer la saison et il en va de même pour dimanche.


Source

Articles liés