Les échos de la conf’ du 5 juillet en marge de la réception de Leicester

Le calendrier infernal des Gunners continue ce mardi avec la réception de Leicester City à l’Emirates, actuellement troisièmes de Premier League. Encore un match compliqué mais que les canonniers sont obligés de gagner pour croire encore à l’Europe. 

Pas le temps de se reposer… après une victoire aux forceps sur la pelouse de Wolverhampton, Arsenal se remet au boulot et se penche sur la réception de Leicester City. Les Foxes qui sont actuellement troisièmes de Premier League ne viendront pas à l’Emirates pour faire de la figuration, mais bien pour se rassurer et essayer de valider une qualification pour la Champions League qui n’est pas encore assurée.

Pour Arsenal, qui reste sur quatre victoires de rang, dont trois clean sheets consécutifs en Premier League, l’objectif est d’enchaîner sur cette dynamique pour finir le plus haut possible, et pour essayer d’accrocher une place européenne en fin de saison si les autres résultats sont favorables. Une rencontre compliquée en perspective, contre une équipe qui avait facilement disposé des Gunners à l’aller.

sur ce qu’il espère que ces trois prochains matchs montreront concernant notre progression… 
“Et bien en ce moment nous sommes sur une bonne série, nous avons une certaine dynamique et nous arrivons au tournant crucial de la saison où nous allons affronter des équipes du haut de tableau lors des deux prochaines semaines, et nous essayons juste d’être préparés autant que possible. Nous savons à quel point ces matchs vont être importants pour l’avenir de la saison, donc nous sommes très concentrés et déterminés pour essayer de faire du mieux que nous le pouvons.”

sur les buts et performances de Jamie Vardy à 33 ans… 
“Lorsque je regarde les matchs de Leicester, il y a toujours l’énergie qu’il a dans chacun des matchs. C’est incroyable d’être aussi régulier de la manière qu’il l’a été en Premier League. Chapeau à lui, il fait tellement bien.” 

s’il pense que l’on peut encore se qualifier pour la Champions League si l’on bat Leicester et Tottenham… 
“Je pense que l’on doit gagner chacun des matchs et ensuite attendre et prier. Ce n’est pas qu’une question de gagner un match. Je pense que l’on doit avancer match par match. Il y a quelques semaines, nous étions vraiment loin de pouvoir penser ne serait-ce qu’à l’Europe et désormais nous en sommes un petit peu plus proches à l’heure actuelle. Donc allons-y match par match et nous verrons où cela nous mènera.

sur pourquoi il pense que les adolescents ont un tel impact dans le championnat cette saison… 
“Parce qu’ils y ont été vraiment bien préparés. Le crédit revient à toutes les académies du pays et aux systèmes que nous avons désormais en place en Angleterre, qui permettent de donner une vraiment bonne formation et éducation aux joueurs. Parce qu’à cet âge il ne s’agit pas que d’avoir des qualités ou la connaissance du jeu ou autre chose. Vous avez besoin d’une structure au sein du club pour soutenir cette progression pour les jeunes joueurs également, avec la manière dont ils sont préparés mentalement à la pression à laquelle ils doivent faire face tous les jours.”

si Özil et Guendouzi pourraient jouer cette semaine…
“Pareil, la situation est celle qu’elle était avant.”

sur ce qu’il attend du Leicester de Brendan Rodgers… 
“Et bien je pense que Brendan et son staff ont complètement changé le style de jeu et la manière dont ils abordent les matchs. C’est très clair ce qu’ils sont en train d’essayer de faire. Ils sont très dominateurs. C’est une des équipes qui a la meilleure possession dans des zones très difficiles également. En Premier League, ils ont été vraiment réguliers, même s’ils ont eu quelques difficultés ces dernières semaines, mais depuis qu’ils sont arrivés, ils ont complètement changé la manière qu’ils ont de jouer et je pense qu’ils l’ont prouvé contre les grosses équipes également qu’ils allaient conserver cette influence contre les équipes les plus fortes aussi. Chapeau à eux pour ce qu’ils ont fait.”

sur comment nous nous assurons de ne pas perdre notre dynamique actuelle…
“Juste en poussant les joueurs tous les jours. Ils sont en train de réaliser que c’est la seule manière d’essayer de pouvoir rivaliser avec les top équipes de ce pays. Il y a encore beaucoup de choses que nous devons améliorer et nous avons une énorme marge de progression, mais ça doit être quelque chose de non-négociable, ça doit être obligatoire durant chaque match et chaque session d’entraînement. Nous pouvons construire à partir de cela.”

sur la détermination d’Emi Martinez de saisir sa chance…
“C’est ce qu’il a essayé de faire depuis très longtemps maintenant au club. Comme je l’ai déjà dit précédemment, sa préparation et son attitude ont été au rendez-vous. Il a été très respectueux et très patient, et maintenant qu’il a une opportunité, il est en train de la saisir. Mais à ce niveau ce n’est pas une question de deux, trois, huit ou dix matchs. C’est une question de régularité sur beaucoup de matchs et c’est pourquoi il a besoin de prouver en ce moment.”

s’il pense au vu de nos résultats que le restart est arrivé trop tôt pour nous… 
“Je ne pense pas cela. Je pense que nous étions bien préparés. Je pense qu’il y a deux matchs complètement différents. Le match à City a commencé avec deux accidents très tôt dans la rencontre qui nous ont coûté cher avec deux grosses blessures. Ensuite, n’oubliez pas que nous avons joué 45 minutes avec 10 hommes sur la pelouse contre l’une des meilleures équipes du pays. Le second match contre Brighton, nous avons complètement dominé le match durant de longues périodes et ensuite, lorsque nous menions 1-0 et que nous aurions pu inscrire un second but, nous avons tout simplement donné le match à l’adversaire. Donc ce n’est pas comme si c’était une mauvaise performance ou de mauvaises attitudes dans l’effort ou autre chose dans le genre. C’était des situations différentes auxquelles nous devons gérer et nous ne l’avons pas fait assez suffisamment bien durant ces deux matchs.”

sur à quel point il était ravi de voir Lacazette marquer et Martinelli signer un nouveau contrat…
“Oui, nous avons eu quelques nouvelles positives les dernières semaines à propos de quelques jeunes joueurs qui ont décidé de lier leur avenir au club. Concernant Auba, vous voyez une nouvelle fois la manière dont il a joué et l’énergie ainsi que les efforts qu’il a mis en oeuvre durant le match et comment il a aidé l’équipe dans des moments cruciaux, cela vous montre à quel point il est concerné dans ce que nous sommes en train d’essayer de faire et c’est la même chose avec Laca. Je suis ravi pour lui parce qu’il le mérite complètement. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas marqué à l’extérieur mais il a marqué un but essentiel pour nous de nouveau. Pas uniquement cela, mais également sa contribution lorsqu’il est entré sur le terrain qui a été énorme.” 

s’il pense que l’on pourrait voir un transfert de Messi vers la Premier League… 
“Je n’en ai aucune idée ! Ce n’est pas une question pour nous, mais évidemment, s’il pouvait venir et rejoindre ce pays, je pense que ce serait un énorme plus pour le pays, pour le championnat et pour tout le monde d’avoir l’opportunité de profiter de lui.”

sur la situation contractuelle de Lacazette… 
“Nous devons avoir une discussion à propos de la prochaine étape avec lui et pour connaître ses idées et ses sensations. Comme je l’ai dit, je suis très content de lui. C’est un joueur que j’ai toujours aimé, même quand je n’étais pas ici, pour ce qu’il apporte à l’équipe : ses qualités, ses capacités, son volume de jeu. Donc nous allons voir. En ce moment, nous sommes dans une période capitale. Ce n’est pas le moment de parler à propos de beaucoup de situations contractuelles. Nous avons encore du temps et nous le ferons au bon moment.”

sur l’enchaînement sans relâche des matchs et conférences de presse, et comment il arrive à rester aussi frais… 
“Mon lit ! Mon lit ! Je dors dès que je le peux et j’essaie de me reposer et de déconnecter un peu ma tête. Mais comme vous l’avez dit, la TV et les films, oui de temps en temps. Je viens juste de terminer une série à l’instant, mais malheureusement les films que je regarde désormais c’est Leicester, Tottenham et Liverpool, et tous ces autres matchs.”

sur ce qu’il vient de terminer de regarder… 
“How to Get Away with Murder. C’est une bonne série, je la recommande.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-auba-laca-leicester-transcript

Articles liés