Les échos de la conf’ du 7 janvier en marge de la réception de Newcastle

Retour de notre compétition favorite ce week-end. Champions en titre, les Gunners accueilleront les Magpies pour leur entrée dans la FA Cup, ce samedi à 18h30. Mais en pleine période de mercato, c’est un peu le cadet des soucis de nos amis journalistes anglais. Arteta s’est vu confronté à une jolie petite série de questions sur celui dont on ne doit pas prononcer le nom… Alors que les rumeurs se font de plus en plus insistantes pour un départ du côté de Fenerbahce ou en MLS, croisons les doigts pour que cette histoire se règle au plus vite. Merci pour les services et bon courage pour la suite. De toute façon y a Smith-Rowe maintenant!

Au rayon mercato, on n’a aussi parlé d’Omar Rekik, dont l’arrivée a été officialisée peu de temps après la conférence de presse. Pendant ce temps là, la gueguerre continue entre le clan Balogun et Arsenal. Si Arteta s’est permis d’égratigner gentiment l’agent du joueur, il n’aura fallu attendre que quelques heures pour voir un article sortir dans The Athletic disant qu’il était proche de s’engager avec un club étranger… Tous les moyens de pression sont bons pour arriver à ses fins. Arsenal arrivera-t-il à conserver sa pépite? Le feuilleton continue, sortez les popcorns.

Et mine de rien, on parle un peu terrain. Si la tension règne au vu de l’explosion du Covid en Angleterre, les défenseurs semblent s’être enlevés un peu de pression sur le terrain. Notamment en arrêtant de vouloir repartir de l’arrière à tout prix. La question a été posée à Mikel sur ce changement de style qui a coïncidé avec la récente série de victoires. On comprend que c’est ce que le coach aimerait voir mais qu’il n’a pas de problèmes à s’adapter en fonction de l’adversaire. Peut-être aussi en fonction de son personnel? Disons qu’on verra au retour de prêt de Saliba.

sur le contraste entre il y a 3 semaines et maintenant…
Oui, c’est génial d’avoir gagné les trois derniers matchs. L’état d’esprit, l’énergie et les vibrations sont toujours meilleurs. Moi-même, je me sens mieux. En cette période de Noël, ce n’est jamais facile de gagner trois matchs d’affilée dans ce championnat mais nous l’avons fait. Espérons que nous puissions enchaîner sur une bien meilleure série.”

sur ses souvenirs de la victoire en FA Cup en Août dernier…
C’était un jour magnifique. C’était le dernier match de la saison, tout le monde partait après ça et c’était une fin d’année vraiment difficile avec les problèmes dus au Covid. Bien sûr, c’était une super journée pour finir la saison en beauté.”

s’il est impressionné par Wenger qui l’a remportée 7 fois…
Tout à fait. Nous voulons remporter toutes les compétitions. Nous sommes les champions en titre, nous nous devons de défendre ce titre. Nous savons à quel point il compte pour le club et l’histoire qui entoure la FA Cup. C’est une grande compétition pour nous.”

sur le futur de Mesut Özil…
Je ne sais pas ce qui va se passer. Bien sûr, il est maintenant libre de négocier avec d’autres clubs. Nous allons discuter en interne pour savoir quelle est la meilleure solution pour lui dans un futur proche, avec le joueur et son agent aussi, bien sûr, et essayer de trouver la meilleure solution pour tout le monde.”

s’il voudrait jouer tous les matchs à la place d’Özil…
Je pense que tous les joueurs veulent jouer au football. C’est pour ça que nous avons choisi cette profession et nous avons beaucoup de chance de faire ce métier. Pour chaque joueur qui ne joue pas, c’est toujours difficile.”

si Özil pourrait encore rester…
Comme je l’ai dit, nous allons décider de la suite dans les prochains jours.”

s’il est inquiet des reports dus au Covid…
Nous sommes inquiets parce que nous suivons tous les jours ce qui passe dans le pays et le niveau de contaminations. C’est en hausse. On ne peut pas parler de panique mais tout le monde est inquiet. Tout le monde souffre de ces circonstances difficiles. On ne peut pas ignorer cette situation. Ce qu’on essaye de faire, c’est de limiter les contaminations autant que possible en suivant tous les protocoles. Les docteurs font un travail incroyable pour essayer de conserver un environnement sûr pour nous. Nous devons continuer à insister, pas juste avec les joueurs mais avec tout le staff et tout le monde au centre d’entraînement, pour que tout le monde soit bien conscient de la difficulté de la situation et de la chance que nous avons de pouvoir continuer à travailler.”

si les joueurs et le staff sont anxieux à cause du Covid…
Oui, ils sont inquiets mais ils savent que dans cet environnement, ils sont vraiment bien protégés. Bien sûr, ce virus affecte tout le monde personnellement maintenant. Tout le monde a une connaissance, un parent, un ami qui ait été touché par le virus d’une façon ou d’une autre. Nous sommes très bien informés sur le sujet et il y a un historique désormais. Donc ça devient plus inquiétant évidemment.”

sur les tirages du 4ème et du 5ème tour réalisés au même moment…
On dirait que tous les ans, les règles changent dans toutes les compétitions, tous les coupes. Il faut trouver quelque chose, je ne sais pas ce que c’est. Je pense que le bon point dans ce pays est que chaque coupe prend de plus en plus d’importance. Par exemple, on voit bien qu’en Carabao Cup, les équipes engagées en demi-finale et en finale sont bien meilleures comparées aux 18 dernières années. Tout le monde veut remporter un trophée, tout le monde sait à quel point c’est dur de remporter un trophée, donc il faut s’accrocher dans toutes les compétitions. Le niveau augmente forcément. Mais nous pouvons faire les choses plus simplement parfois.”

sur les jeunes joueurs qui prennent la place d’Özil…
Nous avons besoin de tous les joueurs qui sont impliqués dans l’équipe. Le fait que les jeunes soient dans l’équipe veut dire qu’ils ont le niveau pour être en concurrence avec les autres joueurs. Les jeunes joueurs ont différents moments tout au long de la saison. C’est très difficile pour eux d’être régulier sur 10 mois, mais parfois des joueurs se développent, ils ont de bonnes périodes et il faut en profiter. Si cela veut dire qu’ils poussent d’autres joueurs hors de l’équipe, je pense que c’est une compétition très saine pour le groupe. L’équipe s’améliore toujours quand quelque chose de ce genre arrive donc je pense que c’est une très bonne nouvelle.”

si ce serait bien pour tout le monde qu’une sortie soit trouvée pour Mesut…
Si quelque chose arrive ce mois-ci, c’est que ce sera bon pour les deux parties. Pour Mesut et son futur ainsi que pour le club. Si c’est le cas, nous irons dans ce sens, dans le cas contraire, le joueur restera ici.”

si Özil s’entraine…
Il s’entraine avec nous, il a eu des jours off que nous avons décidé de lui donner pour raisons personnelles. Mais il s’entraine avec nous tout le temps.”

s’il est au courant qu’Özil discute avec d’autres clubs…
Nous discutons toujours beaucoup avec Mesut et son agent en interne. Bien sûr, il est libre de parler avec n’importe quel club, c’est son droit.”

sur les liens avec Omar Rekik…
Nous l’annoncerons quand nous le pourrons. C’est un jeune talent que nous suivons depuis un moment. Il a un futur radieux mais nous donnerons plus de détails quand nous le pourrons.”

s’il s’attend à quelque chose très rapidement sur lui…
“Oui.”

si ce pourrait être aujourd’hui…
Je ne sais pas! Très vite.”

sur les chances de Thomas Partey de jouer contre Newcastle…
Il nous reste deux entraînements et nous évaluerons ensuite s’il est complètement prêt pour jouer contre Newcastle, ou si nous attendrons quelques jours de plus pour le match contre Palace. Il s’entraine très bien, il est à l’aise et ne ressent pas sa blessure actuellement. Il en a déjà plus fait que lorsqu’il avait joué contre les Spurs juste après sa blessure, donc tout va bien. On voit déjà quel genre de joueur il est lorsqu’il s’entraine.”

sur le prêt de Saliba à Nice et l’importance de jouer des matchs…
C’était un gros projet avec lequel nous avons eu des problèmes parce qu’il n’a pas assez joué au cours des 18 derniers mois. A son âge, et pour son développement, c’est crucial. J’en étais conscient dès son retour. Il n’a pas eu les étapes nécessaires avant de nous rejoindre. Pour débuter une relation avec un nouveau manager, un nouveau club, de nouveaux coéquipiers sans temps de jeu, c’est très difficile, et ça peut mettre en danger son futur. Je veux protéger le joueur que nous avons signé et notre futur commun. La meilleure façon d’y arriver est de lui donner des minutes. Il a été très bon, ce furent des mois compliqués pour lui, pour s’adapter à cette situation mais je vois la façon dont il s’est développé, la progression qu’il a connue. Il est maintenant prêt à se battre. Il part pour un championnat très compétitif également, qu’il connait très bien, il a de l’expérience et il doit jouer autant de matchs que possible pour être prêt la saison prochaine.”

si Saliba reviendra cet été…
Il reviendra pour la pré-saison et il sera avec nous. J’espère qu’il reviendra après avoir joué un bon nombre de matchs et que ses performances et son développement auront progressé dans le bon sens. C’est pour ça que nous avons pris cette décision. Je sais que parfois c’est difficile à expliquer ou à comprendre de l’envoyer en prêt au vu de l’argent que le club à dépenser pour l’attirer. Mais il lui est arrivé beaucoup de choses, c’est un joueur qui s’inscrit dans la durée pour nous et nous devons aussi le protéger. Lui donner 3 ou 4 matchs n’est pas suffisant. Il a besoin de bien plus que ça. Au cours des 18 derniers mois, il a connu des problèmes personnels également pour lesquels nous devons l’aider, rester aussi proche de lui que possible. Maintenant, il doit jouer, jouer et encore jouer et aimer son métier aussi. Je pense que nous avons trouvé le bon club pour ça, il est très heureux d’y aller et j’espère qu’il pourra profiter et être prêt pour nous la saison prochaine.”

si Mesut Özil pourrait être impliqué samedi…
Nous verrons ce que nous ferons.”

si une décision doit être prise sur Özil dès que possible…
“La décision est prise au moment où vous devez réduire la liste des joueurs, décider de qui jouera ou ne jouera pas. Nous savons que nous avons un joueur très important qui a été un des joueurs clés lors des dernières saisons pour le club. Nous devons prendre une décision, j’ai dû prendre une décision, et je l’ai fait. J’en connaissais les conséquences et maintenant nous allons devoir en prendre une nouvelle en janvier. Il faut trouver un équilibre entre ce qui est le mieux pour le club, pour l’équipe, quelles sont les intentions du joueur. Nous allons essayer de trouver les bonnes solutions pour ça.”

s’il faudrait des sanctions plus sévères pour ceux qui brisent le protocole Covid…
Je pense que nous devons y faire très attention et être très strict. Je pense que les joueurs en tant que personnes publiques, doivent faire encore plus attention. Il y a beaucoup de personnes qui ne respectent pas les règles. Ils sont là, personne ne s’en rend compte et ils s’en sortent. Nous avons beaucoup de chance parce que nous sommes toujours là avec les joueurs et nous pouvons toujours faire notre travail. Nous devons garder à l’esprit que tout ce que nous faisons a des conséquences. Actuellement, nous ne pouvons laisser tomber personne. Nous prenons des risques pour continuer à jouer et nous essayons de bien faire les choses. Des gens sacrifient leur vie pour aider la société en ce moment et ce que nous devons faire c’est les aider en ne causant pas plus de problèmes ou en évitant de forcer le gouvernement à prendre une décision dont nous ne voulons pas. Le docteur fait très attention et fait tout pour faire respecter les règles. Nous avons intégré les nouvelles règles et les nouveaux protocoles autour des joueurs désormais. Parfois vous pouvez faire une erreur, mais il y a certaines choses qu’on ne doit pas tolérer.”

si Flo Balogun est en forme pour samedi…
Il est en forme et disponible. Encore une fois, sa progression et l’utilisation du temps qu’il a eu ont été incroyables. Il va continuer à avoir des chances tant qu’il est avec nous.”

sur sa situation contractuelle…
Il faut trois parties pour arriver à un deal. Evidemment, le club veut y arriver, le manager veut y arriver, le joueur veut rester et pour l’agent, je ne suis pas sûr.”

s’il y a de la place pour lui…
Oui.”

si c’est son agent qui empêche la signature d’un nouveau contrat…
Non, je n’ai pas dit qu’il l’empêchait. Je dis que nous devons trouver un accord avec lui. Nous négocions avec un agent, avec un joueur qui veut rester au club et nous devons trouver un accord. Je peux vous dire que nous faisons tout notre possible pour le conserver. J’espère qu’ils font la même chose de leur côté et qu’ils défendent les mêmes intérêts, c’est à dire ceux du joueur, qui est de rester au club et de réussir avec nous.”

sur la capacité à repartir de l’arrière…
“Parfois nous devons nous adapter, en fonction du niveau de confiance de l’équipe, des risques que nous pouvons prendre et de ce que cela va nous rapporter. Ça fait partie du plan de jeu, en fonction de l’opposition aussi, quelle est leur approche, et en fonction de ça, nous prenons notre décision.”

si les résultats récents vont pousser pour un retour de ce type de jeu…
Ça peut varier. Je pense que Bernd a joué au pied pendant cette série de victoires. Dans les matchs serrés, quand c’est plus prévisible, nous devons en faire un peu plus parfois pour faire ce que nous voulons faire. Dans le jeu, quand nous utilisons le gardien, nous n’avons rien changé. Encore une fois, il faut avoir la capacité de s’adapter et appliquer le plan de jeu du jour.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-partey-newcastle-emirates-fa-cup

Articles liés