Après une prestation saluée par la critique contre Liverpool ce week-end, revoici l’Europa League. L’occasion d’assurer la première place en mettant le coup de grâce au Sporting, après une victoire sans relief 1-0 à Lisbonne. La conférence de presse est assurée par Emery et Mustafi.
Comment il se sent avant ce match…
Unai Emery [UE] : « Bonjour. [Nous voulons] nous concentrer sur deux aspects – le premier, c’est cette compétition, qui est très importante pour nous. C’est un moyen [de gagner] un trophée et d’accéder à la Ligue des Champions l’année prochaine. Le deuxième aspect est notre travail, continuer à s’améliorer et continuer avec les joueurs, qu’ils acquièrent des responsabilités et de la confiance. Avant tout, je veux rester, à l’Emirates, avec nos supporters, dans le même esprit que les matchs contre Blackpool, Leicester et Liverpool. Demain est un très bon test pour nous sur ces deux points que j’ai mentionnés. »
Ce qu’il a appris du Sporting au Portugal…
UE : « D’abord, du respect pour eux. C’est une équipe avec de très bons joueurs, un très bon historique aussi dans cette compétition. Ils ont changé de coach (José Peseiro a été limogé et remplacé par son adjoint Tiago Fernandes, en intérim, ndlr) mais je pense que le match de demain est un très gros match pour eux et un très bon test dans cette compétition, pour se battre aussi pour la première place contre nous. Mais demain nous voulons faire un gros match avec notre personnalité. »
Si Monreal sera présent…
UE : « Actuellement, nous avons toujours Mavropanos de blessé qui travaille avec nous mais qui n’est pas prêt pour jouer en match. Laurent Koscielny aussi, mais il s’améliore à chaque entraînement avec nous. Et enfin Nacho, nous prenons beaucoup de précautions avec lui parce que nous ne voulons pas que sa blessure se répète. En ce moment, il reprend l’entraînement mais pas avec le reste de l’équipe et pour demain, il n’est pas dans le groupe. »
Koscielny et son retour…
UE : « Le plus important, c’est comment il se sent chaque jour. Il se sent de mieux en mieux à chaque entrainement. Tranquillement, il se rapproche de pouvoir être avec nous en match. Actuellement, nous sommes contents de lui. Il se sent bien et après quelques mois sans s’entrainer avec l’équipe, je pense que le plus important c’est qu’il soit tous les jours avec nous et s’améliore chaque jour. Après la trêve internationale, nous évaluerons comment nous pouvons continuer à travailler et comment le faire commencer à jouer des matchs. »
Être à une victoire de la qualification et si cela affecte le choix de l’équipe…
UE : « Bien sûr, l’objectif principal pour nous c’est de finir premier du groupe. Demain est un match très important parce que ce sont les deuxièmes du groupe et si nous gagnons, nous serons premier du groupe. C’est clairement notre objectif pour demain. »
Mustafi sur sa relation avec Holding…
Shkodran Mustafi [SM] : « C’est toujours important quand on joue en défense centrale de savoir ce que son partenaire fait. Dans le football on doit toujours s’adapter. On ne joue pas toujours avec les mêmes joueurs donc pour moi c’est important d’avoir quelqu’un à côté de moi avec qui je peux jouer. C’est le cas avec Rob, avec Sokra, avec Lolo et avec Mavro aussi. J’ai vraiment une bonne relation avec tout le monde, peu importe si nous jouons ensemble ou non. A l’entraînement, quand on joue ensemble, je me sens vraiment confortable peu importe qui est à côté de moi. Avec Rob, nous avons eu des bons résultats lors des derniers matchs dont je suis très satisfait. »
Ce qu’Emery a ajouté à AFC…
SM : « Pour moi personnellement, le plus important c’est que c’est quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il veut de chaque joueur. Il te dit exactement ce qu’il veut que tu fasses, mais te donne de la liberté pour exprimer ton talent. Quand nous n’avons pas la balle, il te dit où te positionner et comment la récupérer ; quand nous l’avons, il te donne des options pour bien l’utiliser. Il nous laisse décider de la meilleure option. Pour moi c’est un bon mélange entre liberté et discipline, et nous avons le même plan pour toute l’équipe. Je pense que c’est ce que nous avons vu contre Liverpool. C’est le premier match où j’ai senti que nous sommes rentrés sur le terrain et de la première à la 90ème minute, nous étions partout. Je pense vraiment qu’il y a un bon mélange entre la discipline et la liberté. »
Si Bould apporte plus maintenant…
SM : « Steve est toujours là, toujours à nous donner des conseils. Avec son expérience, quand il te dit quelque chose qu’il a vu à l’entrainement, tu écoutes très attentivement. Avec son expérience, tu dois l’écouter. Je ne pense pas qu’il soit en train d’essayer de créer quelque chose de nouveau. Il regarde attentivement ce que nous faisons, spécialement quand cela ne va pas. Quand tout va bien, c’est facile de ne pas se préoccuper des petites erreurs mais lui voit toujours tout et quand il voit un point sur lequel nous pouvons nous améliorer, il est toujours là pour essayer de nous aider.
Si l’équipe est plus solide défensivement cette saison…
SM : « Je pense que nous sommes très bon offensivement, et cela rend le travail défensif un peu plus facile. Quand on attaque bien, et même quand on perd la balle, nous pressons directement pour récupérer le ballon haut sur le terrain. C’est plus facile pour nous de défendre parce que nous n’avons pas toujours besoin de reculer de 50 ou 60 mètres pour récupérer la balle dans notre surface. Nous attaquons très bien mais toujours en restant bien en place pour, à la perte du ballon, le récupérer aussi vite que possible. »
Sur l’équilibre…
SM : « Je pense que les milieux sont bien concentrés sur la défense quand ils le doivent. Quand nous avons la balle, les joueurs essayent de créer quelque chose devant. Nous essayons de travailler en équipe, en construisant depuis l’arrière. Nous jouons vers l’avant depuis l’arrière. Quand nous n’avons pas la balle, nous pressons et défendons depuis les attaquants. Quand nous avons la balle, nous sommes tous des joueurs offensifs. Quand nous la perdons, nous sommes tous des joueurs défensifs. »
Sur les débuts de Torreira…
SM : « Je suis vraiment très content de lui. Il jouait dans un de mes anciens clubs, la Sampdoria, donc arriver ici, n’est bien sûr pas facile, parce que c’est un type de football différent en Angleterre. Il faut le féliciter parce que c’est quelqu’un qui travaille dur, qui veut travailler dur et qui le montre sur le terrain également. Contre Liverpool, il a récupéré beaucoup de ballons, et cela rend les choses plus faciles non seulement pour les défenseurs mais pour toute l’équipe. Tant que vous avez le ballon, vous avez plus de chances de marquer. Je pense qu’il faut le féliciter pour cela. Moi-même, je suis passé par beaucoup de championnats et beaucoup de pays et je sais qu’il n’est pas facile de s’installer. Je pense qu’il l’a fait brillamment. »