Les échos de la conf’ du 9 janvier en marge du déplacement à Crystal Palace

Arsenal se déplace sur la pelouse de Crystal Palace samedi (à 13h30) avec pour objectif d’enchaîner, remonter au classement et continuer à accumuler de la confiance… sur une pelouse où les Gunners ont souvent du mal. 

Déplacement compliqué pour Arsenal à Selhurst Park ce samedi pour un derby londonien contre les Eagles de Crystal Palace. Palace n’est pas l’équipe la plus attractive de Premier League, mais les hommes de Roy Hodgson ont trouvé une certaine stabilité défensive et se montrent être une équipe difficile à bouger. On se souvient du match aller cauchemardesque à l’Emirates où les hommes d’Emery avaient déjoué, encaissant deux buts contre le cours du jeu, se faisant voler par l’arbitrage vidéo après avoir pensé prendre l’avantage 3-2 en fin de rencontre… et c’est également le match du pétage de plombs de Xhaka.

Les temps ont changé, Arsenal reprend des couleurs depuis l’arrivée d’Arteta et l’occasion est belle d’enchaîner un troisième succès après deux clean sheets de rang. Le manager espagnol s’attend à un match compliqué, lui qui a déjà expérimenté cette enceinte en tant que joueur et adjoint, il sait que c’est toujours compliqué de venir s’y imposer. Il est également revenu longuement sur le sujet du mercato hivernal. Traduction complète…

sur la différence importante d’avoir une semaine complète d’entraînement… 
“Au moins, nous avons eu pas mal de temps pour s’entraîner sur pas mal de choses que je voulais commencer à mettre en place. C’est sympathique d’avoir quelques joueurs supplémentaires de retour, pas mal de retours de blessure, et un plus grand groupe dans une période où nous ne sommes pas seulement tout le temps dans un enchaînement match, après-match, récupération, pré-match. Donc je suis ravi, et lorsque le temps est comme aujourd’hui, c’est encore mieux !”

sur le challenge d’affronter une équipe de Roy Hodgson à Selhurst Park… 
“A chaque fois que j’ai joué là-bas, j’ai souffert. Ça a toujours été difficile. C’est un stade très compliqué où se déplacer. C’est un manager avec une expérience incroyable et ce qu’il est en train de faire là-bas, c’est très impressionnant et ça va être dur.”

sur les nouvelles concernant l’équipe…
“Pas vraiment de nouvelles, je ne pense que nous aurons quelqu’un de retour dans le groupe, nous en avons quelques uns qui auront 50% de chances d’être de retour pour le prochain match probablement, mais pas énormément de nouvelles.”

sur comment va Hector Bellerin… 
“Hector va un petit peu mieux. Il s’est entraîné partiellement avec l’équipe aujourd’hui, mais il n’est toujours pas prêt.”

sur ce qui a changé depuis qu’il a repris l’équipe… 
“La première chose que je voulais changer, c’était l’énergie autour de l’équipe et autour du club également. C’est légèrement mieux que ça ne l’était, ou même beaucoup mieux je dirais. Evidemment, le fait que l’on gagne des matchs aide, mais également aussi parce que je vois au centre d’entraînement depuis que je suis arrivé est beaucoup plus comme ce que je souhaite voir.”

sur ce qu’il peut apprendre d’Hodgson… 
“De Roy ? Absolument tout. C’est incroyable la manière dont il gère les situations. De vivre avec ce niveau de pression durant une si longue période, la manière dont il gère, la manière dont il se comporte, la manière dont il se présente, la manière dont il est respecté par tous les joueurs et tous les clubs, c’est remarquable. Donc j’ai une grande admiration pour lui.”

sur Aubameyang qui parle de son amour et de son dévouement pour le club… 
“J’étais très content de lire ces commentaires. Il sait exactement ce que je pense de lui et évidemment c’est un énorme joueur pour nous. Mais pour le moment, nous en sommes au milieu de la saison et nous n’avons pas plus discuté de cela au sein du club.”

s’il a l’intention de discuter avec le club à la fin de la saison… 
“Mon intention c’est évidemment de conserver Auba parce que je sais que si nous gardons Auba avec nous, nous serons plus forts et plus proches de remporter des matchs de football. C’est la seule chose que je peux dire.”

s’il est confiant à l’idée qu’Auba puisse rester… 
“Je ne sais pas, nous n’avons pas discuté de cela. Mais je suis confiant quant à l’idée qu’il soit très heureux ici parce que c’est ce qu’il dit dans les médias.”

s’il va y avoir des investissements conséquents ce mois-ci… 
“Je ne sais pas, je ne m’attends pas à de grosses choses. Je m’attends à de grandes choses de la part des joueurs que j’ai pour le moment, les joueurs qui sont en train de se remettre de leurs blessures. C’est ma plus grande attente de mon côté, ils sont là. Si nous pouvons trouver quelque chose pour nous aider à traverser la saison de manière plus équilibrée dans certains domaines, et qui nous soit utile, nous examinerons les options.”

si l’on cherche activement à se renforcer… 
“Ouais, nous devons toujours être attentifs parce qu’évidemment nous avons quelques mauvaises blessures pour des joueurs qui vont être out durant un long moment. Nous devons voir si nous pouvons trouver des options ailleurs.”

sur un potentiel départ d’Emile Smith Rowe en prêt… 
“Nous sommes en train d’évaluer la situation avec trois d’entre eux (des jeunes joueurs). Nous sommes en train d’évaluer toutes les offres qu’ils ont de la part de différents clubs, les clubs qui pourraient le plus leur convenir et si c’est le bon moment pour eux de faire cette étape. Durant les quelques prochains jours, nous vous diront exactement ce qu’il va se passer les concernant.”

si les deux autres jeunes joueurs dont il parle sont Tyreece John-Jules et Eddie Nketiah…
“Ouais. Et avec Eddie c’est la même situation. Je me suis assis avec lui et il m’a beaucoup impressionné. Je pense que ça a été un grand défi pour lui de travailler dans cet environnement à Leeds. Je pense qu’il est devenu un bien meilleur joueur, un joueur beaucoup plus compétitif. Après la décision à prendre désormais c’est de voir si c’est mieux de l’envoyer ailleurs durant cinq mois à nouveau pour étoffer son potentiel et l’avoir prêt pour la saison prochaine, ou bien de le conserver ici. C’est quelque chose dont nous devons discuter dans les prochains jours.”

si nous allons commencer aussi lentement à Palace que nous l’avons fait contre Leeds…
“Je n’espère pas ! Ils n’ont pas commencé lentement ce matin et j’espère que ce ne sera pas le cas.”

si la réaction à l’entraînement a été comme lors des quelques jours précédents… 
“Très bonne ! Pour être honnête, ils se sont vraiment très bien entraînés. L’état d’esprit est au top, le niveau de confiance est bon et ils semblent au bon endroit.”

s’il est surpris du nombre élevé de pénalties que Palace obtient contre Arsenal… 
“C’est une chose dont nous devons nous méfier, à 100%. Nous connaissons Wilf’ (Zaha) et le type de talent qu’il a. Lorqu’il se retrouve isolé en situations de un contre un, nous savons ce qu’il est capable de faire. Bien évidemment, ça fera partie de notre plan de jeu.”

s’il aimerait avoir Zaha dans son effectif… 
“Je pense que c’est un joueur formidable, et je pense que l’impact qu’il a eu en Premier League durant les quelques dernières années a été phénoménal. Sa capacité à se créer des occasions par lui-même est unique.”

sur Martinelli et s’il va louper des matchs de championnat pour la campagne des U23 brésiliens… 
“Et bien, au milieu de la saison ce n’est jamais idéal pour des joueurs de partir pour ce genre de tournoi. Nous allons en discuter avec le club pour savoir si c’est une obligation, si c’est quelque chose où le joueur veut vraiment aller, et nous prendrons une décision après cela.” 

si c’est le moment pour accumuler de la forme avant de jouer contre Chelsea… 
“C’est la seule option que nous avons. Nous voulons avoir l’aspiration d’atteindre cela, nous avons beaucoup de matchs à remporter et nous devons commencer maintenant.”

s’il pense que nous devons vendre des joueurs durant ce mercato… 
“Nous ne pensons pas actuellement à vendre. Il n’y a rien de concret pour le moment sur la table, comme je l’ai dit, je suis en train de me concentrer sur les joueurs que nous avons à l’heure actuelle et ce mercato hivernal est un petit peu délicat et les choses pourraient se passer à la fin. Mais je ne sais pas de quelle manière.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-palace-aubameyang-zaha-transcript

Articles liés