Les échos de la conf’ d’Unai Emery avant la finale de l’Europa League

H-10 au moment où nous écrivons ces lignes. Nous on est à deux doigts de la syncope et Emery la joue force tranquille. On joue quand même notre saison sur un match! Et potentiellement, les saisons à venir puisque le mercato en sera forcément impacté. Au contraire, notre gourou est apparu très détendu en conférence de presse. Faut dire que monsieur a l’habitude. Il se garde même le luxe d’annoncer au dernier moment qui sera le titulaire dans les cages! Allez, c’est parti pour la dernière conférence de presse d’avant-match de la saison!

sur comment il se sent…
Ce n’est pas facile de répondre. Je me sens bien parce que c’est une nouvelle opportunité pour nous et pour moi en particulier. Dans ma carrière je peux gagner comme perdre mais je vais toujours de l’avant, avec le même état d’esprit.”

sur l’histoire de Cech avec le Sparta Prague – et s’il sera titulaire…
Désolé, je ne suis pas concentré sur le Sparta Prague malgré tout mon respect pour eux. Nous ne pensons qu’à notre finale et nous avons un gros challenge demain. Nous avons deux objectifs, mais le plus important, c’est la possibilité de gagner un titre et de profiter de ce genre de moments. Chaque titre est important pour des équipes comme Arsenal et Chelsea en Angleterre et en Europe. Nous voulons profiter de ce moment en pensant à nos supporteurs. Pour ce qui est du onze titulaire, je veux d’abord l’annoncer aux joueurs et je ne le ferai que demain. Je peux parler longtemps de Petr Cech, c’est avant tout une personne super, un grand professionnel, incroyable dans son attitude avec nous et ce sera son dernier match demain vu qu’il a décidé de prendre sa retraite. Je veux faire quelque chose d’important pour lui, pour le dernier moment de sa carrière. C’est ce dont nous avons discuté, qu’il joue ou pas. Nous voulons gagner.”

s’il se sent responsable de remporter un trophée européen…
Je ne pense pas qu’à moi. Tout le monde veut faire quelque chose d’important et cela concerne ce titre par exemple. Nous méritons de jouer ce match. Nous avons fait un bon parcours dans cette compétition et nous avons très envie de réussir ensemble. Nous avons débuté la saison avec deux objectifs. L’un est de gagner l’Europa League et le deuxième est d’atteindre la Ligue des Champions via la Premier League. Nous pouvons remplir deux objectifs demain. Nous pouvons gagner un titre et aussi avoir l’opportunité de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Avant tout, nous voulons profiter et jouer avec le bon état d’esprit. Je pense aussi que le niveau de cette compéition s’est beaucoup amélioré et lors des dernières éditions, de grosses équipes ont joué la finale. J’espère qu’à l’avenir, Chelsea et Arsenal pourront jouer une finale en Ligue des Champions! Nous avons beaucoup de très bons joueurs et quelques uns des meilleurs joueurs du monde, donc ce sera un très bon moment de football.”

si gagner l’Europa League surpasserait ce qu’a accompli Wenger…
Tout ce qu’il a fait dans ce club est incroyable et j’ai un respect infini pour lui. Il a apporté beaucoup de choses importantes à cette équipe, dont une nouvelle culture football. Je veux garder ça et améliorer d’autres points. Quand je suis arrivé, j’ai dit ce que je voulais apporter à Arsenal. Entre autres, d’être compétitif dans toutes les situations. J’ai beaucoup appris d’Arsène Wenger en tant que coach et j’ai aussi un grand respect pour lui. Nous pouvons gagner un titre d’Europa League mais aussi continuer à progresser et améliorer la place d’Arsenal dans le monde du football. Je pense qu’historiquement, actuellement et à l’avenir Arsenal sera parmi les 10 meilleures équipes du monde. C’est notre objectif.”

sur la Ligue des Champions…
C’est notre objectif et nous savions que ce serait difficile en commençant la saison. Maintenant nous avons la possibilité d’y parvenir et le challenge demain c’est de gagner un titre et de pouvoir jouer en Champions League l’année prochaine. Mais nous continuons notre process et je vais vous dire la même chose que ce que je disais au début: ce sera difficile. Mais nous avons une possibilité demain et je pense que nous pouvons être heureux de jouer ce match avec la responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour gagner.”

sur Cech…
Je le respecte beaucoup. Sa carrière est incroyable. D’abord en tant que personne et ensuite en tant que gardien professionnel, je pense qu’il mérite que nous croyions en lui. Pas parce que je vous le dis, mais parce que sa carrière nous montre que c’est un gentleman. Demain, nous verrons s’il sera titulaire. Je vais prendre une décision. Mais dans tous les cas, ce sera avec du respect pour lui. Je me demande vraiment comment on peut ne pas croire en lui?”

si la perspective de la qualification en Ligue des Champions augmente le désir de remporter cette compétition…
Je l’ai expliqué la semaine dernière en conférence de presse, j’ai commencé à jouer en Europa League quand elle s’appelait Coupe UEFA. Et en 10 ans, le niveau s’est beaucoup amélioré. Quand la direction de l’UEFA a décidé d’offrir au gagnant la possibilité de jouer la Ligue des Champions il y a trois ans, je pense que ça a aussi été une étape importante. D’abord parce que, par exemple en Angleterre, dans le championnat, c’est très dur d’être dans le top quatre avec beaucoup d’équipes importantes. C’est la même chose en Espagne et peut-être en Allemagne et en Italie. Par exemple, la Lazio et le Milan AC ne seront pas en Ligue des Champions. Je pense que l’Europa League s’est beaucoup améliorée en 10 ans. Cette décision d’offrir une place en Ligue des Champions au gagnant, je pense que ça a aidé à la rendre encore meilleure. Je pense aux dernières années avec Séville mais aussi à l’année dernière par exemple avec l’Atletico Madrid et l’Olympique de Marseille ou encore à Manchester United. Je pense à beaucoup d’équipes, c’est encore le cas avec Chelsea et Arsenal cette année, la finale se joue avec de très bonnes équipes. Il n’y a pas de la place pour tout le monde en Champions League donc cette possibilité est aussi importante. D’abord parce que c’est un titre et parce qu’après la Ligue des Champions je pense que l’Europa League est le second trophée le plus important qu’on puisse gagner. En jouant contre les meilleures équipes, comme Naples ou Valence et maintenant Chelsea en finale, cela offre un challenge très relevé et nous donne la possibilité de montrer nos capacités dans cette compétition.”

si ce double objectif nous donne un avantage…
Je ne pense pas parce que Chelsea a la même idée que nous. Ils ont gagné cette compétition avec Rafa Benitez et ils n’ont pas besoin de gagner l’Europa League pour jouer la Champions League. Alors pourquoi n’avons-nous pas d’avantage? Parce que toutes les équipes du monde ont l’objectif de jouer pour la possibilité de gagner un titre. Je pense que notre objectif premier est de gagner un titre. Ensuite cela nous permettra aussi d’aller en Ligue des Champions. Mais le premier objectif pour Arsenal comme pour Chelsea est de jouer pour gagner ce titre pour nos supporteurs et pour nous.”

à quel point il est déçu du peu de tickets disponibles pour nous et pour Chelsea…
Cela ne dépend pas de moi. J’ai aussi joué une finale de Supercoupe avec Séville contre Barcelone à Tbilisi en Géorgie il y a trois ans. Ils ont leurs raisons de jouer ici. Je dois respecter cette décision. Ensuite, oui j’aurais préférer jouer avec nos supporteurs ici. Je préfèrerais que beaucoup de nos supporteurs et ceux de Chelsea puissent venir ici depuis Londres. Mais c’est difficile de venir ici. Demain, il y aura beaucoup de téléspectateurs, en Angleterre et dans le monde entier, parce qu’Arsenal et Chelsea ont beaucoup de fans dans le monde entier. Ici, ce sera pareil, il y aura beaucoup de supporteurs d’Azerbaïdjan ou des pays voisins pour nous soutenir dans le stade. Je pense que demain ce stade, un grand et incroyable stade sera plein avec des supporteurs d’Arsenal, de Chelsea et de football parce que c’est un match avec deux très grandes équipes. Je préfère vraiment être avec nos supporteurs mais nous savons que nous jouerons pour nos supporteurs ici et ceux à Londres.”


Source

 

Articles liés