Les échos de l’interview d’Arteta du 23 octobre en marge de la réception de Leicester

Pas de conférence de presse en visioconférence pour cette semaine avant la réception de Leicester. Du coup, Arteta a plus ou moins fait le même job en répondant aux questions du site officiel. Moins de questions sur Özil et l’occasion de parler un peu plus de l’adversaire… c’est pas mal pour une fois de parler football.

Arsenal reçoit Leicester à l’occasion de la sixième journée de championnat. Les Gunners se doivent de renouer avec la victoire ce dimanche pour accrocher le bon wagon en tête du championnat. On attend également une bonne performance des hommes d’Arteta, avec la manière pour une fois. Ce ne sera pas chose aisée face à une équipe solide qui manie le contre comme personne avec Vardy, mais il s’agit typiquement du genre de matchs qu’il faut remporter pour accrocher un top 4 en fin de saison.

sur la victoire contre le Rapid Vienne… 
“Je suis vraiment content du résultat parce que se déplacer à l’extérieur en Europe et gagner, ce n’est jamais simple. Nous avons eu un bon test hier soir, également en ayant un but de retard, en revenant dans le match et en réussissant à le gagner, c’était un bon signe du caractère de l’équipe et de la manière dont ils ont poussé et qu’ils ont continué d’essayer de croire que nous pouvions accrocher un résultat. Dans l’ensemble, évidemment il y avait des choses dans la performance que nous devons améliorer mais content de commencer avec une victoire.”

s’il est capable de se concentrer sur les choses positives… 
“Oui, parce que j’ai vu des choses que j’ai vraiment apprécié au sein de la cohésion et à quel point nous nous entendons. L’un des exemples, c’est la réaction que l’équipe a eue avec Bernd après son erreur sur le but du Rapid. Je leur ai demandé de faire cela, de prendre ces risques, de jouer de la manière dont nous voulons jouer et parfois cela va arriver, mais la réaction de l’équipe avec lui lorsque nous avons marqué les premier et second buts a été vraiment bonne. Cela vient d’eux et de la culture que nous essayons de créer ici.”

sur Thomas Partey… 
“J’étais vraiment impressionné parce qu’il paraît vraiment confiant, il a pris en main le match dans la période la plus compliquée, il a pris ses responsabilités, il était vraiment à l’aise avec le ballon, il a pris beaucoup de bonnes décisions, il était vraiment fort dans les duels dans chacune des phases de transition. J’ai été impressionné.”

sur l’effet qu’il peut avoir sur le reste de l’équipe…
“Il s’agit de trouver la cohésion dans l’équipe et la fluidité que nous désirons avec et sans le ballon. Trouver une certaine spécificité qui à mon avis faisait défaut dans l’effectif, pour mettre chacune des pièces aux bonnes places où tout le monde est à l’aise en faisant son travail qu’on lui donne à faire. Je pense que nous sommes beaucoup plus équilibrés. La même chose avec Gabi, la performance qu’il a réalisée hier soir également et ce qu’il apporte à l’équipe. Nous allons voir une équipe qui est plus proche de ce que nous essayons de faire.”

sur les débuts impressionnants de Gabriel… 
“Nous voyions en lui exactement les qualités que nous voulions, mais ensuite vous quittez la France pour venir ici à un si jeune âge, sans parler la langue, que vous devez vous adapter à une nouvelle manière de jouer également et lui l’a fait vraiment rapidement et il montre une grosse mentalité également parce que nous l’avons lancé contre Fulham après trois ou quatre sessions d’entraînement, et vous avez pu voir la performance qu’il avait réalisée là-bas.”

sur le début de saison de Leicester… 
“Et bien, c’est une équipe vraiment difficile. Je pense que Brendan et son équipe ont fait un énorme travail. Ils ont complètement changé la philosophie et la manière de jouer depuis qu’ils sont arrivés et je pense qu’ils ont fait une saison incroyable la saison passée. Cette saison, ils ont connu des hauts et des bas, un peu comme presque toutes les équipes de Premier League, et quelques résultats incroyables, comme lorsqu’ils ont joué contre City. Ils peuvent s’adapter et jouer de différentes manières, et parfois ils sont vraiment dominateurs, parfois ils peuvent défendre avec un bloc bas, mais de manière générale, c’est vraiment une très bonne équipe.”

s’il peut tirer quelque chose sur quoi s’appuyer de notre victoire contre eux en Carabao Cup… 
“Je pense que c’était différent. Différents joueurs et probablement différentes formations également, dans une compétition différente. Mais je pense que nous allons regarder tous les deux cela et essayer d’en tirer quelque chose, mais je pense que ce sera un match différent.”

sur le match nul 1-1 à l’Emirates après le restart…
“Je pense que nous avions vraiment très bien joué et nous aurions pu mener trois ou quatre à zéro en première période. En seconde mi-temps, alors que nous avions le contrôle total du match également, nous avons eu Eddie Nketiah qui a été expulsé et nous avons joué à 10, et nous avons fini par concéder un but en toute fin de match. Mais une nouvelle fois, c’était un match vraiment intense.”

sur les informations concernant l’équipe… 
“Nous devons évaluer quelques joueurs aujourd’hui. Nous avons des coups et quelques petits soucis d’hier soir, ce qui est normal et un peu plus après un long vol également. On verra comment tout le monde va aujourd’hui.”

si c’est trop tôt pour donner des nouvelles de Dani et Willian… 
“Je pense que oui, je le pense. Ils ne se sont pas encore entraînés avec nous, donc nous allons devoir voir comment ils réagissent durant les deux prochains jours.”

sur le retour de quelques blessés de longue durée et les maux de tête pour les sélections que ça va lui apporter… 
“Oui, nous avons un gros effectif. Je pense que la plupart des équipes vont en avoir un cette saison parce que nous devons garder à l’esprit la situation avec le coronavirus, que les choses peuvent changer vraiment rapidement et que vous devez être capables d’avoir assez de joueurs pour rivaliser dans différentes compétitions. Avec les règles de la Premier League qui ne vous permettent que de sélectionner 18 joueurs, c’est un casse-tête et cela me blesse également de tout le temps laisser quatre ou cinq joueurs en dehors du groupe. Donc nous devons essayer de gérer cela aussi bien que possible.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-team-news-leicester-and-partey

Articles liés