L’interview d’Emery par Charlie Nicholas

Après Marca et les différentes interviews pour arsenal.com pour ses 6 mois au club, Emery a continué sa tournée des journalistes du côté de Skyports. Pour Soccer Saturday, le head coach a accordé un entretien à une ancienne gloire des Gunners, Charlie Nicholas, buteur écossais, qui compile plus de 150 matchs sous les couleurs des rouges et blancs au cœur des années 80. Une rencontre détonante où on parle du parcours du coach, de l’intégration à Londres et à Arsenal et de whisky.

On ne sait pas vous mais nous, on adore les interviews d’Emery. On sent que l’Espagnol est un vrai passionné et à chaque interview, ça part dans tous les sens, ça se pose ses propres questions, ça fait des grands gestes des bras, bref c’est un show quand Emery s’exprime. Les deux protagonistes sont assez complices et avec l’accent espagnol d’Emery et l’accent écossais de Nicholas c’est marrant mais parfois difficile à suivre. Profitez donc de la transcription ci-dessous. Pour information, l’interview a été faite durant la trêve, avant le match contre Bournemouth, il y a un peu plus de deux semaines.

« Nous savons que vous êtes un entraîneur à succès. Nous voulons en savoir un peu plus sur vous en tant que personne. Comment vous êtes-vous adapté à la vie londonienne et au sein d’Arsenal en particulier ? »

UE : « Quand je suis arrivé ici le premier jour, tout le monde m’a aidé, d’abord pour mon anglais parce que je parlais moins bien qu’aujourd’hui mais tout le monde m’a dit que j’avais un bon anglais. Mon frère était avec moi et je lui ai demandé : « vraiment ? », il m’a répondu : ‘non, non, ce n’est vrai, tu parles mal’. Ensuite à Londres, tout le monde me dit qu’il fait beau l’été, il y a du soleil et nous sommes très contents ici. En ce moment, il commence à faire froid mais c’est normal et je suis content ici. »

« Par rapport à lorsque vous avez gagné l’Europa League 3 fois et lorsque vous êtes devenu un spécialiste de ce trophée, avez-vous changé votre philosophie en tant qu’entraîneur ? »

UE : « C’est incroyable d’avoir gagné trois fois l’Europa League. J’aime mon travail, j’aime mon quotidien, je prends du plaisir tout le temps avec le football, avec les gens qui parlent de football. Et en ce moment avec vous, un ex-joueur d’Arsenal, un grand joueur pour moi, vous avez tout mon respect. Ensuite, j’aime le football parce que notre quotidien c’est le football et mes amis, mon fils, ils aiment tous le football. »

« Ensuite, vous êtes parti à Paris où vous aviez Neymar et Mbappé. Que pensez-vous de votre expérience à Paris ? Est-ce que vous sentiez que vous aviez le contrôle de l’équipe ? »

UE : « Premièrement, quand je travaille avec des joueurs professionnels, peu importe leur niveau, pour moi le plus important ce sont les personnes et leur cœur. Le plus grand succès pour moi ce n’est pas de gagner un trophée, ou de gagner de l’argent, pour moi, il faut que les jeunes joueurs et pas seulement les jeunes, mais tous les joueurs, puissent s’améliorer et grandir grâce à notre relation de travail. »

« Est-ce que ça a été une décision difficile ? Parce qu’Arsenal est un énorme club, un club que j’aime bien sûr, mais Arsène est resté 22 ans, est-ce que ça a été facile d’arriver à Arsenal ? »

UE : « Pour moi c’est un très grand défi. Et avoir des idées nouvelles pour essayer de créer quelque chose de différent ici c’est aussi un grand défi, tout en gardant les très bonnes choses qu’ils faisaient ici. Je le dis aux joueurs tous les jours, je me lève en pensant que je suis un homme privilégié de travailler ici à Arsenal. Je pense que pour vous en tant que joueur c’était pareil. »

« Au cours des deux ou trois dernières saisons, c’était assez difficile de regarder Arsenal pour moi. Ça ne l’est plus depuis que je regarde l’équipe cette année. En défense, vous avez probablement dû travailler dur mais en attaque nous sommes très excitants à nouveau. »

UE : « Il faut qu’on s’améliore et il faut que nous travaillons pour petit à petit réduire la différence entre Chelsea, Manchester City et nous actuellement. Mais nous avons besoin de temps et de travail et dans le football, le prochain match est toujours un nouveau test. »

« Dans le court laps de temps qui s’est écoulé depuis que vous êtes arrivé à Arsenal, le style s’est amélioré, l’équipe a l’air meilleure, vous réduisez l’écart. Est-ce que vous pensez que c’est seulement l’équipe dans son ensemble qui s’est améliorée ou aussi les joueurs individuellement ?  »

UE : « Aujourd’hui nous avons parlé avec l’équipe pendant 30 minutes de différentes choses tactiquement et de la réalité du moment. L’une d’entre elles c’est que nous en sommes à 12 matchs en Premier League, la compétition la plus importante pour Arsenal, et nous avons mis 26 buts. C’est bien, c’est une très bonne statistique pour nous. D’un autre côté, combien de buts avons-nous concédés ? 15, c’est beaucoup. Pour le moment, le bilan est positif ? Oui, mais ce n’est pas assez. 16 matchs sans défaites, c’est bien, c’est fantastique ? Oui, mais les trois derniers matchs nous avons fait match nul donc ce n’est pas assez en ce moment. »

« J’aime vos standards de qualité ! Enfin, vous avez parlé de l’hiver ici à Londres. En tant qu’Ecossais, nous sommes habitués à nous protéger et pour un Espagnol, pas habitué, je vous ai apporté un cadeau de la part de Soccer Saturday, c’est un très bon whisky irlandais. Je vous souhaite tout le meilleur et un très beau parcours à Arsenal. »

UE : « Merci beaucoup. Je vais le garder. Peut-être que je vais y goûter mais pas beaucoup ou alors avec des amis de temps en temps mais je vais surtout le garder pour me souvenir de vous. »

Articles liés