[Liverpool 0-0 (4-5 tab) Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Arsenal rejoint les quarts de finale de la Carabao Cup en éliminant Liverpool à Anfield, et peut remercier Bernd Leno, auteur d’un match monstrueux. Au prochain tour, Arsenal recevra le tenant du titre : Manchester City. 

Le parcours du combattant se poursuit pour Arsenal en Carabao Cup. Les Gunners auraient pu tirer des équipes de League One ou Two pour passer tranquillement les tours comme le font souvent United et City, mais non, le tirage au sort s’acharne sur Arteta et ses hommes. Après avoir sorti Leicester au premier tour, Arsenal est allé s’offrir le scalp de Liverpool dans son antre, le tout aux tirs au but.

Mikel Arteta peut d’ailleurs remercier Bernd Leno, grand bonhomme d’une rencontre un peu morose des Gunners qui s’en sont remis à leur portier allemand pour tenir jusqu’à la séance de tirs au but, où l’Allemand a une nouvelle fois réalisé des prouesses. Une qualification pour les quarts… et pour la suite du chemin de croix avec une nouvelle fois un gros au programme : Manchester City.

sur la performance et la qualification… 
“Venir dans ce stade et les battre, c’est une sensation incroyable. Je suis extrêmement fier des joueurs, la performance qu’ils ont réalisée individuellement et la manière dont ils ont rivalisé durant le match, et collectivement également, alors que certains d’entre eux n’avaient joué que peu de minutes… la façon dont ils ont géré certaines situations et qu’ils se sont entraidés sur le terrain.” 

sur les bons résultats qu’il obtient contre Liverpool depuis son arrivée…
“C’est incroyable. Pour moi, Liverpool est la meilleure équipe en Europe et je continue de penser qu’il y a un énorme écart entre eux et nous pour le moment, mais nous essayons de réduire au maximum cet écart et de rivaliser avec eux dans chacun des matchs contre eux et nous donner ainsi le plus de chances possibles.”

“Aujourd’hui, nous avons lu quelques situations bien mieux que lundi. Je pense que le niveau d’agressivité avec lequel nous avons joué aujourd’hui était phénoménal, vous devez leur répondre sur cela si vous voulez avoir une quelconque chance, puis ensuite également avoir le courage de jouer dans les bons moments où vous pouvez les attaquer. Je suis extrêmement content.”

sur à quel point on travaille les pénalties… 
“Nous nous y entraînons mais au final, c’est du ressort des joueurs et de la manière dont ils sont calmes ou non, et s’ils prennent la bonne décision à l’instant t. Evidemment, les gardiens y participent également.”

sur Bernd Leno…
“Nous avions deux gardiens fantastiques et ils jouaient tous les deux vraiment bien. Bernd, avant qu’il ne se blesse, et ensuite Emi lorsqu’il est entré en jeu. Mais nous devions prendre une décision et je pense que c’était le moment où Emi avait besoin de connaître une nouvelle étape et financièrement, c’était une proposition vraiment intéressante pour nous. Nous devons gérer avec les ressources que nous avons pour renforcer l’équipe. Je suis vraiment content de Bernd et pour sa performance, le caractère qu’il a montré ce soir. Il a été vraiment d’une grande aide pour nous qualifier pour le prochain tour.”

si Bernd a plus de pression sur ses épaules cette saison… 
“Je pense que la plus grosse pression vient des joueurs individuellement. Je ne pense pas qu’ils lisent autant que cela ce que les autres gens disent. C’est quelqu’un de très stable, il travaille, il a ses routines et je ne pense pas qu’il se soucie beaucoup de ce qu’il se passe à l’extérieur.”

sur la formation dans laquelle Arsenal jouait… 
“Nous pouvons varier en fonction de ce que l’adversaire fait et avec quelques uns des joueurs qui peuvent interchanger entre les postes, on peut leur compliquer la tâche. Je vais essayer de continuer tout au long de notre développement à essayer de gérer différentes structures durant les matchs.”

sur les pénalties d’Ainsley Maitland-Niles… 
“Je lui ai dit dans le vestiaire que j’allais avoir une attaque cardiaque à cause de son langage corporel… Jésus Christ ! Il l’a mis au fond des filets, c’est la raison pour laquelle il a été l’un de nos remplacements.”

si le plan est que Leno joue tous les matchs… 
“Lorsqu’Emi est parti, nous recherchions un second gardien. Nous étions sur le marché et cela a pris un petit peu plus de temps que prévu pour que l’on trouve quelqu’un à ce poste, donc Alex est arrivé et il n’est avec nous que depuis juste une semaine et il a eu un petit problème également. Une nouvelle fois, avec le temps les choses vont évoluer et Alex sera plus à l’aise ici et ils vont tous les deux jouer.”

sur l’absence de William Saliba… 
“Il a eu une année, la saison dernière, où Arsenal l’a prêté à Saint-Etienne et ce devait être une année de transition pour lui. Pour plusieurs raisons, ça n’a pas été l’année de transition parce qu’il a eu beaucoup de blessures, quelques soucis personnels et également avec le COVID et le championnat français qui a été annulé, il n’a pas pu avoir cette année. Il a besoin de cette année de transition et nous essayons de prendre les bonnes décisions pour lui, pour lui donner la meilleure des années de transition pour avoir le joueur que nous voulons à l’avenir.”

sur le fait de rencontrer Manchester City au prochain tour… 
“J’étais en train de profiter un petit peu de la victoire dans les vestiaires et j’ai eu la nouvelle. C’est un nouvel énorme défi pour nous et nous ne sommes pas vraiment très chanceux avec les tirages pour le moment, mais nous allons nous préparer pour le match et bien sûr essayer de gagner.”

sur Bukayo Saka qui est appelé en sélection A… 
“Je suis extrêmement heureux pour lui, il mérite totalement cette chance. C’est un garçon vraiment humble qui est enclin à apprendre chaque jour. Il travaille vraiment dur et il a un talent incroyable. C’est une combinaison de tout ce dont vous avez besoin pour réussir et je pense que cette sélection va lui apporter encore un peu plus de confiance, et je suis vraiment content pour lui. Cette habilité, versatilité et imprévisibilité qu’il apporte à l’équipe, c’est tellement spécial. Egalement la manière dont il lit le jeu durant différentes situations dans des zones où nous voulons provoquer durant les matchs, et ensuite également l’attitude avec laquelle il joue. Il vient ici à Anfield, et il veut tous les ballons, il se bat sur tous les duels et je pense qu’il a réalisé une performance vraiment bonne aujourd’hui.” 
_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-win-leno-penalties-transcript
https://www.arsenal.com/news/bukayo-totally-deserves-his-chance-england
https://www.arsenal.com/news/arteta-latest-william-saliba
https://www.arsenal.com/news/come-anfield-and-win-great-feeling

Articles liés