[Liverpool 3-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Arteta

Arsenal est redescendu sur Terre hier soir à Anfield. Complètement dominés par une équipe de Liverpool bien au dessus dans tous les domaines, les hommes de Mikel Arteta n’auront que peu inquiété les champions en titre… et le Boss est d’ailleurs pointé du doigt pour certains choix. 

Cette défaite est plutôt logique. Face à une équipe de Liverpool bien au dessus, Arsenal n’a rien pu faire face au pressing tout terrain mis en place par les Reds qui ont étouffé complètement des canonniers qui auraient tout de même pu égaliser par l’intermédiaire d’Alex Lacazette sur l’une de leurs rares occasions.

Cette défaite, beaucoup l’imputent à certains choix d’Arteta jugés mauvais. Par exemple, les titularisations d’Holding et David Luiz en défense centrale alors que Gabriel restait sur deux performances convaincantes… ainsi que la titularisation d’Elneny à la place de Ceballos qui a réalisé pour sa part une excellente entrée et qui a métamorphosé l’équipe dès ses premières minutes sur la pelouse.

Une défaite logique, mais qui doit permettre à Arteta et Arsenal d’apprendre de ses erreurs si les Gunners désirent avoir leur mot à dire dans la course au top 4. Une défaite aussi qui montre les manquements clairs de l’équipe au milieu de terrain où Arsenal va s’activer en cette fin de mercato, ainsi que dans le système du 3-4-3 qui a montré des limites sur cette rencontre.

sur la performance… 
“Evidemment c’est un endroit où il est vraiment difficile de venir. Ils ont vraiment une bonne équipe. Nous sommes restés dans le match la quasi totalité de la rencontre. En menant au score, je pense que nous aurions dû gérer un peu mieux cette situation. Nous avons encaissé ce but trop tôt juste après cela mais nous avons rivalisé tout au long du match, en sachant les moments difficiles à travers lesquels nous savions que nous allions devoir passer lorsque l’on vient à Anfield. Nous pensions vraiment que nous pouvions ramener quelque chose de ce match et lorsque nous avons eu des grosses occasions pour revenir à 2-2, nous ne les avons pas marquées. Evidemment, si vous voulez ramener quelque chose d’un match ici, vous devez les convertir.”

sur ce qu’il a appris de la défaite de ce soir… 
“Nous sommes dans une autre situation que Liverpool. Ils sont ensemble depuis cinq ans et ils n’étaient pas capables de faire ce qu’ils ont fait ce soir il y a de cela deux ou trois années en arrière, c’est certain. Ils ont beaucoup travaillé, ils ont beaucoup cru en la manière dont ils jouent, un super recrutement et ils ont amélioré les joueurs qu’ils ont. C’est ce que l’on doit essayer de faire. Ils ont placé la barre haute et ce sont probablement les meilleurs standards que la Premier League ait connus depuis de nombreuses années. C’est là où nous devons finir et évidemment, il y a encore un long chemin à parcourir pour y arriver.”

sur la confiance qu’il a en voyant notre résilience… 
“Honnêtement, c’est ce que je leur ai dit. J’applaudis cela avec tous les problèmes que nous pouvons avoir, les difficultés ou les choses dans certains processus tout au long du match, surtout lorsqu’ils avaient le ballon dans des zones difficiles pour faire la bonne passe, pour prendre la bonne décision, pour lire bien mieux le jeu par moments. Mais une nouvelle fois encore, la croyance que les joueurs avaient, même à la mi-temps, je pouvais voir qu’ils croyaient encore qu’ils pouvaient repartir avec quelque chose de ce match. Nous avons essayé de les mettre autant que nous le pouvions sous pression et nous avons joué vraiment de manière agressive en essayant de les presser haut durant certains moments, mais Van Dijk jouait une transversale de 60m vers Salah et ils s’en sortaient. Ensuite, vous êtes obligés de reculer de 50 mètres, et c’est vraiment une qualité chez eux. C’est ce pourquoi ils ont dépensé l’argent qu’ils avaient, donc le crédit leur revient.”

sur la performance de Liverpool…
“Une nouvelle vois, c’est la qualité de Liverpool. Ils vous mettent sous pression sur le premier, le second, le troisième et le quatrième ballon. Ils continuent, ils ont le physique, ils ont la qualité. Vous les mettez sous pression avec un pressing haut parfait et Van Dijk vous le casse avec une transversale de 80 mètres vers Salah. C’est de la qualité, c’est pourquoi ils ont payé 80 millions de £ pour ce gars, vous voyez ?”

sur Lacazette qui semblait abattu après avoir été remplacé… 
“Ils veulent gagner et c’est ce que j’aime. L’état d’esprit de l’équipe est qu’ils veulent aller sur n’importe quelle pelouse et ils veulent y gagner. Les garçons étaient vraiment déçus de perdre le match parce qu’ils croyaient vraiment qu’ils étaient capables de venir ici et de le faire. Durant de longues périodes du match, nous y étions. Evidemment, il a eu la meilleure occasion du match pour revenir à 2-2, et de nous remettre une nouvelle fois dans une position vraiment bonne, mais il a fait un grand match. Il a encore fait une nouvelle performance incroyable et je suis satisfait de lui.”

si Aouar est un joueur que l’on aimerait faire signer… 
“Nous n’avons aucune nouvelle sur des nouveaux joueurs. Il reste une semaine et je pense qu’elle va être vraiment chargée pour les clubs parce que peu de transferts ont été faits. Nous allons voir ce qu’il va se passer.”

si ça va être vraiment chargé pour nous… 
“Je pense que ça va être vraiment chargé pour la Premier League. Je ne sais pas nous concernant comment cela va se passer.” 

sur quels changements il va faire jeudi en prenant en considération que nous avons un autre match dimanche… 
“Et bien, nous allons voir comment les garçons vont et comment ils récupèrent. Evidemment, aujourd’hui c’était un match très exigeant d’un point de vue physique. Nous allons voir les joueurs que nous avons de disponibles et essayer de revenir gagner de nouveau ici.”

s’il y a plus de conviction dans l’équipe cette saison… 
“Je ne sais pas, je n’étais pas là à l’époque lorsque nous avons joué à Liverpool la saison dernière, mais ce que je peux vous dire c’est la conviction que j’ai sentie de la part des joueurs et la déception qu’ils avaient aujourd’hui dans le vestiaire, mais ils doivent faire face à la réalité qui est la même pour n’importe quelle équipe lorsqu’elle vient ici, c’est le stade le plus compliqué où venir et gagner, et vous pouvez voir comment les grandes équipes se font aussi battre ici. Je suis content que nous ayons rivalisé tout au long du match et je pense qu’il y a beaucoup de choses que l’on peut mieux faire, et que nous allons mieux faire, et cela va nous aider énormément dans le processus. Je veux voir mes joueurs dégoûtés et en colère lorsqu’ils perdent un match.”

s’il pensait que nous allions égaliser avant que Liverpool ne marque le troisième… 
“Ouais, je le voyais venir et j’avais le sentiment que nous grandissions et que nous allions avoir les occasions. Les changements ont aidé, mais ça ne s’est pas passé.”

sur le fait qu’il y ait 10 nouveaux cas de coronavirus en Premier League et si ça pourrait avoir un impact sur son effectif… 
“Et bien, je pense que tous les managers de chacun des clubs sont vraiment conscients que cette situation peut survenir et qu’on ne peut pas sélectionner des joueurs positifs. Je pense que la Premier League et les clubs ont fait vraiment du bon boulot pour créer un environnement vraiment sûr pour conserver jusqu’à présent les cas positifs à un niveau vraiment bas. Nous devons continuer à faire cela et nous devons continuer à parler aux joueurs et au staff pour maintenir le niveau d’alerte parce que nous ne pouvons alléger aucune des règles que nous avons pour le moment. J’espère que nous pourrons maintenir cela sous contrôle.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/artetas-press-conference-every-single-word

 

Articles liés