[Liverpool 3-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Unai Emery a tenté un coup de poker ce samedi à Liverpool en décidant résolument d’aligner une équipe prête à subir dans ses 30 derniers mètres et à envoyer des prunes sur Pépé et Aubam’. Coaching pas payant pour une tactique critiquée… le Basque s’explique. 

Quand on a vu la gueule de la composition alignée par Unai Emery à Anfield hier, on s’est tous demandé dans quel pub le manager basque avait passé l’après-midi à siffler des pintes de Carlsberg. Avec un 4-4-2 en losange inédit, Emery avait décidé résolument de souffrir face à Liverpool pour jouer à fond les contres avec les flèches Aubameyang et Pépé. Coaching pas gagnant… la faute à des erreurs défensives individuelles, un manque de réalisme en première période et un pari au final trop risqué contre une équipe du calibre de Liverpool.

Alors oui Arsenal n’a pas pris une valise comme souvent à Liverpool, alors oui Arsenal s’est procuré des énormes occasions en première en contre et aurait pu mener à la mi-temps, mais le résultat est tout de même décevant. Une défaite 3-1 à Liverpool, la faute peut-être également aux mauvais choix dans la sélection des joueurs du XI de départ.

sur ce qu’il pense de la performance de ses hommes… 
“Bonsoir. Je suis vraiment déçu du résultat. C’est la première analyse que nous pouvons faire après ces 90 minutes dans lesquelles nous avons eu différentes situations avec les joueurs, aussi bien tactiquement que mentalement. Je pense que l’équipe a montré durant un moment du caractère et c’est un pas en avant que nous voulons réaliser. Le résultat fait que nous ne sommes pas heureux aujourd’hui, mais d’un autre côté cela fait que nous sommes optimistes.”

sur les erreurs défensives… 
“Ouais, mais par exemple en première période, nous étions très bas défensivement parce qu’ils jouaient avec deux ailiers et ils faisaient circuler le ballon proche de notre surface. Mais nous pensions que nous pourrions avoir une opportunité dans ce match de jouer avec Pépé et Auba. Nous savions également que nos chances seraient sur les phases de transition et ce sont deux joueurs très forts dans ce domaine. Nous nous sommes procurés deux ou trois occasions de marquer et il y a eu d’autres périodes où ils ont beaucoup poussé dans notre surface de réparation avec énormément de centres. Ce n’est pas tout ce que nous voulions faire dans ce match parce que nous voulions conserver plus le ballon et avoir un peu plus la possession, mais leur pressing était très bon et nous n’avons pas réussi à casser leur pressing autant que nous le souhaitions. Mais nous avons eu la possibilité durant le match d’avoir nos moments forts et de marquer, et le résultat aurait pu être plus serré en notre faveur. Ils ont terminé la première mi-temps en menant 1-0 et en seconde période, la clé a été le pénalty. Je pense que c’était léger et je pense que souvent ce n’est pas suffisant pour être sifflé, mais cela a été décidé comme cela et nous avons continué sur notre schéma. Nous nous sommes plus ouverts et ils nous ont laissé plus d’espace pour conserver le ballon et pour avoir la possession pour attaquer un peu plus, mais en contre-attaque c’est une excellente équipe. C’est la manière dont ils ont marqué le troisième but. C’est le moment où nous devions montrer quelque chose de différent, pas de la frustration, ne pas nous effondrer, et continuer à jouer dans le match et avoir notre moment à nous. C’est un mauvais résultat mais nous travaillons pour progresser. Je pense que nous avons montré du caractère, et également de l’impact en sortie de banc de la part de Lucas Torreira, d’Alex Lacazette et de Micki qui ont été bons. Il y a également des joueurs qui ont encore passé un cap comme Willock, et je pense également que Pépé et Matteo ont fait un bon match. Aujourd’hui, Ceballos a eu plus de mal que la semaine passée, mais c’est une expérience supplémentaire pour lui. Nous devons être réalistes mais également confiants lors de chaque entraînement et pour le prochain match. Désormais nous devons montrer comment nous pouvons être différents contre d’autres équipes. Je pense vraiment que désormais nous avons réduits la différence que l’on avait avec Liverpool sur 90 minutes. Nous avons réduit la différence qu’il y avait l’année passée, mais pour le moment ce n’est pas encore suffisant. Je pense que nous pouvons être positifs.”

sur comment on peut résoudre la problématique des joueurs “frustrés”…
“Je pense que nous avons montré du caractère lorsque nous étions menés 3-0 et que l’on ne s’est pas effondré. Nous avons marqué un but mais nous avions vraiment hâte d’avoir des occasions de buts. En première mi-temps c’était pareil. Nous avons plus joué en contre-attaque plutôt qu’utiliser une autre tactique, mais en contre-attaque ici contre Liverpool, nous devons également conclure les occasions que l’on se procure. En deuxième mi-temps le match a complètement changé. Par exemple en première mi-temps, nous n’avons pas eu de corner offensif, et en seconde période nous en avons obtenus 4 ou 5. Je pense que le match a changé de physionomie car le résultat leur était très favorable et ils nous ont laissé plus de libertés pour avoir plus la possession et être plus proches de leur surface, mais je pense que nous avons passé un cap en vue de nos prochains matchs. Aujourd’hui nous avons montré quelque chose.”

sur les rumeurs autour de l’avenir de Nacho Monreal… 
“Il a fait un énorme match et c’est un très grand professionnel avec nous. C’est une problématique dont nous devons parler durant les prochains jours parce qu’en Europe, le mercato n’est pas encore terminé, mais nous allons discuter à propos de toutes les situations et différentes possibilités. C’est la raison pour laquelle je disais que ce n’est pas normal parce que le notre s’est terminé il y a deux semaines avant le reste de l’Europe, et le groupe n’est pas complètement clos pour le moment. Certains joueurs peuvent partir mais nous ne pouvons pas en signer d’autres, et cela dépend un peu de ce qui va se passer dans les prochains jours, et comment nous allons décider de certaines circonstances sur quelques joueurs. Avec Nacho, il y a une opportunité qui est ouverte, et nous allons discuter de cela.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/were-not-happy-were-optimistic

Articles liés