[Manchester City 1-0 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Arteta

Pas facile de juger la performance d’Arteta sur ce match. D’abord, on n’a pas tout compris avec Willian en pointe au profit d’un Lacazette pourtant en forme en ce début de saison. Ensuite, on n’a pas trop aimé voir nos Gunners acculés en défense pendant la majorité de la première mi-temps. Par contre, on se dit qu’avec la réaction en fin de première mi-temps et en seconde mi-temps, on n’était pas si loin de faire jeu égal avec les Citizens. Et même s’il nous perd un petit peu sur ses choix guardiolesques, en 9 mois, c’est déjà pas si mal.

Le basque s’est lui dit très fier de son équipe après la prestation de samedi. C’est sûr qu’après toutes les journées porte ouverte qu’on a connu du côté de l’Etihad, on pourrait presque être satisfait de ne perdre que d’un but… Mais le début de saison en demi-teinte de City combiné à l’absence de De Bruyne, notre bourreau préféré, laissait entrevoir un espoir de bon résultat pour les rouges et blancs. Ce ne sera pas pour cette fois. Il va vite falloir se ressaisir maintenant parce que les trois semaines à venir s’annoncent dantesques!

sur la performance…
Bien sûr, je suis énervé parce que nous avons perdu le match mais je dois dire que je suis extrêmement fier des joueurs pour la performance qu’ils ont livrée et le type de match qu’ils ont été capables de jouer. Où nous avons emmené le match, ce que nous avons réussi à faire, comment nous avons réussi à les restreindre… et pour moi, c’est surtout l’attitude de l’équipe, venir ici et faire ce que nous avons fait aujourd’hui… J’ai été chez eux pendant quatre ans, j’ai vu beaucoup d’équipes venir ici et c’est très, très difficile de faire ça.”

sur le match…
Je l’ai dit, on repart sans rien de ce match alors que je sentais que nous nous améliorions, que nous avions plus confiance, que nous pouvions ramener un bon résultat. Je suis fier de la façon dont nous avons joué individuellement et collectivement. Ce n’est pas facile de produire une bonne performance dans ce stade. Il faut que tout aille dans notre sens pour gagner ici. Les trois ou quatre occasions, il faut les mettre au fond.”

sur le possible appel à la VAR…
J’ai juste demandé à l’arbitre de vérifier et je ne crois pas qu’il l’ait fait donc je suis déçu.”

sur Willian…
Nous devons avoir la possibilité de jouer dans différentes formations et occuper différents espaces. C’était difficile de laisser deux buteurs sur le banc mais c’était une décision tactique. A certains moments, cela a mieux fonctionné que d’autres, mais il va s’améliorer et je suis content de son match.”

sur la tactique…
Je pense que nous avons du défendre bas et ils avaient beaucoup de joueurs à l’approche de notre surface sans pouvoir créer. C’est énervant de voir notre équipe si bas. Nous aurions pu créer plus dans le dernier tiers, une dernière passe ou un centre. Nous aurions pu mieux faire. Ecoutez, pour gagner ici, il faut que tout aille dans votre sens.”

sur la résistance de son équipe…
Nous voulons gagner à chaque déplacement. Pour pouvoir le faire, il faut faire de bonnes choses pendant 96 minutes. Nous avons fait de belles choses mais nous devons mettre nos occasions au fond. J’ai été dans ce vestiaire pendant quatre ans et de venir ici avec cette attitude et la résistance que nous avons montré aujourd’hui, c’est très difficile.”

sur le gros travail et l’attitude…
“Oui, mais aussi le courage que nous avons montré sans et avec le ballon pour jouer et créer les occasions que nous avons eues. Mais au final, quand on vient ici et qu’on peut se créer trois ou quatre grosses occasions, il faut les mettre au fond.”

sur les progrès depuis notre défaite 3-0 en juin…
Ça m’encourage beaucoup parce que je vois les progrès chaque jour. Je sens à quel point ils sont unis, je vois l’alchimie qu’ils créent entre eux, à quel point ils croient dans ce que nous essayons de faire. Comparer les deux matchs, je ne crois pas que ce soit juste parce que nous avions eu deux blessures très tôt dans le match et nous avions joué 45 minutes à 10. Donc ce n’est pas facile.”

sur la blessure d’Holding…
Oui, il a ressenti quelque chose à l’échauffement et nous avons dû prendre la décision de le sortir. Nous ne connais pas encore la gravité mais c’était assez embêtant pour l’empêcher de jouer. Mais grâce à Dieu, David était tout à fait prêt à jouer et je trouve qu’il a fait un très bon match.”

sur la non-titularisation de Partey…
Oui, nous verrons s’il peut être prêt rapidement. Je pense que nous devons respecter un processus et lui laisser le temps parce qu’il ne s’est entraîné qu’un seul jour. Il y a beaucoup de nouvelles informations et différents plans de jeux qu’il doit comprendre et nous devons respecter ça. Mais je pense qu’il a fait une bonne rentrée.”

sur l’opportunité de rebondir à Vienne…
Absolument. Nous devons nous habituer à ça parce que nous allons devoir jouer tous les trois jours dans des compétitions différentes. Nous avons un gros effectif actuellement, tout le monde veut vraiment jouer donc nous allons donner des opportunités à tout le monde.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-we-are-united-and-creating-chemistry

https://www.arsenal.com/news/latest-rob-holdings-injury

https://www.arsenal.com/news/arteta-why-i-didnt-start-partey

https://www.football.london/arsenal-fc/fixtures-results/mikel-arteta-press-conference-live-19122932

Articles liés