[Manchester City 3-0 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Arsenal s’est fait démolir pour la reprise de la Premier League sur la pelouse de Manchester City. Une défaite 3-0, flatteuse pour les Gunners qui n’auront pas existé et pas été très aidés par certains… 

On était tous très excités par la reprise de la Premier League après plus de 3 mois d’absence. On en avait presque oublié que nos petits protégés reprenaient la compétition par un déplacement à Manchester City, dont ils sont la petite victime préférée.

Résultat, on a tous souffert pendant une bonne centaine de minutes. Histoire de bien nous rappeler ce que c’est de supporter Arsenal ces derniers temps. Une composition un peu WTF, des blessures en cascade, des boulettes et une incapacité à peser offensivement, pas de doutes, Arsenal était de retour hier, les déceptions également. Mikel Arteta a réagi brièvement à cette défaite sans appel contre son ancien mentor, et s’est évidemment montré déçu.

sur le scénario compliqué de la rencontre… 
“Tout a commencé d’une manière vraiment compliquée lorsque nous avons perdu Granit dès la première minute. Nous avons eu des périodes durant les 30 premières minutes où nous étions vraiment dans le match, et où on les a mis en difficultés. On a eu quelques très bonnes situations de finaliser des actions bien mieux que ce que l’on a fait. On a échoué à les concrétiser par un tir au but.”

“A la suite de cela, nous avons concédé le but juste avant la mi-temps sur une erreur individuelle. Après cela, tout de suite après la mi-temps, on s’est retrouvé face à une montagne à gravir avec le carton rouge et le pénalty contre un adversaire de cette qualité. C’est une chose vraiment difficile à faire que de jouer à 10 pendant 45 minutes.”

sur comment rebondir dès samedi à Brighton…
“Nous devons commencer par gagner des matchs aussi vite que possible. Nous devons voir qui est disponible pour débuter dans le XI de départ après les blessures que nous avons eues aujourd’hui. Les garçons ont fait un très gros effort ici en jouant pendant longtemps à 10. Donc laissons-les récupérer pour commencer, et ensuite demain nous pourrons commencer à réfléchir à cela.”

sur Mesut Özil qui n’était pas dans le groupe pour le match…
“C’était pour une raison tactique. J’avais besoin de joueurs à d’autres postes également et c’est pour cela que j’ai décidé de ne pas le retenir.”

sur la situation contractuelle de David Luiz…
“Je ne sais pas ce qu’il va se passer avec son contrat. Je sais ce qu’il s’est passé aujourd’hui, je sais la manière dont David a réagi. Je le connais bien, pas seulement en tant que joueur mais en tant que personne également. Il peut gérer ces situations et c’était la raison pour laquelle je ne l’avais pas sélectionné au coup d’envoi et il a dû entrer en jeu parce Pablo s’est blessé. Il va toujours essayer de vous donner le meilleur de lui-même avec la condition qu’il a, et il a essayé une nouvelle fois, mais ça n’a pas fonctionné pour lui ou pour l’équipe. C’est comme ça.”

sur les blessures de Pablo Mari et de Granit Xhaka…
“Ils sont évalués pour le moment, ensuite nous en saurons plus demain matin. Celle de Pablo ne me semble pas vraiment bonne pour être honnête.” 

sur le fait de jouer à huis clos, et que l’équipe ait posé un genou à terre avant le match…
“Tout l’environnement est complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais nous devons nous y adapter. Nous jouons à nouveau au football, ce qui est ce que nous aimons faire et on souhaite aider les gens avec cela, et en marge du match d’aujourd’hui nous avons eu de nombreuses choses à soutenir, et concernant l’une d’entre elles nous l’avons fait juste avant le match. Je pense que c’est un message très fort. Je pense que cela crée un message très unique à travers le monde, c’est ce que nous essayons de véhiculer. Je pense que quelques comportements vont changer, je l’espère. Nous avons vu les choses qui se sont passées et si nous pouvons contribuer un petit peu à cela, alors c’est super.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-ozil-david-luiz-pablo-mari-and-more
https://www.arsenal.com/news/arteta-we-had-mountain-climb

Articles liés