[Manchester United 1-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Match nul décevant hier soir à Old Trafford…. Match très pauvre de la part des deux équipes, et plus particulièrement pour les Gunners d’un Unai Emery que ça ne semble pas déranger outre mesure… 

On ne va pas se le cacher, on espérait tous les trois points de notre déplacement à Old Trafford hier soir. Face à une équipe blessée et, on peut le dire sans trop se faire incendier, faible de Manchester United, Arsenal avait toutes les cartes en main pour l’emporter pour la première fois en championnat dans le Théâtre des Rêves depuis 2006. Mais comme d’habitude, il n’en a rien été, et les canonniers ont dû se contenter du partage des points.

La faute a un manque cruel d’envie, de créativité… et de changement. Unai Emery avait aligné une équipe assez peu ambitieuse dans le jeu, et c’est ce qui s’est parfaitement traduit sur la pelouse avec une équipe qui presse peu, qui prend peu le contrôle du jeu… bien loin des valeurs habituelles d’Arsenal. A trop vouloir la jouer petits bras, les supporters commencent à s’impatienter Unai… Et le Boss le sait : tout n’est pas parfait, il faut améliorer certaines choses (et vite).

sur le match… 
“Bonsoir. C’était du 50/50. Nous voulions gagner car nous pensions que c’était une très bonne opportunité de prendre les trois points, mais à l’issue des 90 minutes, je pense que le résultat est équitable pour les deux équipes. Il s’est passé beaucoup de choses et ce résultat peut être un bon point si l’on gagne dimanche contre Bournemouth à domicile. Mais vraiment, les choses positives qu’il y a eues, nous allons les analyser, mais il y a également des choses à améliorer. Il y a également quelques joueurs qui ont franchi un cap supplémentaire, comme Bukayo. Défensivement, en tant qu’équipe aujourd’hui, je pense que nous avons été meilleurs de manière collective durant le match, et offensivement durant certains moments, peut-être que nous aurions pu mieux faire et nous procurer plus d’occasions de buts. Mais je pense que nous avons eu quelques moments à nous durant le match après le but du 1-1, par exemple l’opportunité suivante avec Bukayo qui aurait pu marquer le second but, c’était une période à nous. Avec du calme dans les dernières minutes, ils poussaient et ils ont eu une chance de marquer de la tête, mais nous avons réussi à la repousser et au final, nous avons fini dans leur surface, et nous avons eu une dernière occasion de marquer avec Reiss Nelson qui a très bien combiné avec Willock.”

sur le même milieu qu’il a aligné alors qu’il a dit lui même qu’il ne fonctionnait pas par le passé… 
“Nous pouvons utiliser différents joueurs, et nous pouvons utiliser différents plans de jeu, et également, l’adversaire peut nous exiger différentes choses. Par exemple, ce soir, Manchester United nous a exigé beaucoup de choses ici, et avec trois milieux de terrain nous pouvions être meilleurs dans l’équilibre aussi bien défensivement qu’offensivement, et peut-être que nous voulions avoir plus de connexion avec nos attaquants ou ailiers pour avoir de meilleures options d’aller dans leur surface et de se procurer des occasions. Mais notre parcours nous permet de nous améliorer, et nous donne également des informations pour savoir comment nous pouvons progresser, comment l’on peut trouver un équilibre avec différents joueurs au milieu, sur les ailes, avec le système. Ce soir, je suis content de beaucoup de choses, et après je vais donner des informations sur comment nous pouvons travailler pour nous améliorer.”

sur la performance de Bukayo… 
“Je pense qu’il travaille et progresse, en devenant mature et également en jouant des matchs, jeune, face à chacun des joueurs et chacune des équipes comme ce soir, Manchester United. Mais son travail se fait naturellement et il s’améliore. Il nous aide à l’heure actuelle comme un joueur important. Nous allons travailler avec lui, et être calmes avec lui, avec de la patience, mais il mérite d’avoir des minutes à jouer et de prendre confiance pour nous aider avec ses performances, c’est fantastique pour nous.”

sur le match de Xhaka… 
“Il a travaillé avec énormément d’engagement et il nous apporté sur le terrain un très bon équilibre défensivement et offensivement, et je trouve que son boulot ce soir a été bon.”

sur le fait que Xhaka “esquive” la frappe de McTominay… 
“Il a fait une course pour se replacer déjà durant cette action, je n’ai pas vu sur cette action mais je l’ai vu lorsqu’il est revenu et il a vraiment été parfait sur ce repli.”

sur la qualité du match et si les deux équipes sont plus pauvres qu’elles ne l’étaient avant… 
“Désormais le football évolue et le côté physique est très important. Chaque équipe est physiquement très forte. La qualité est également très importante et vous devez faire un partage entre les deux, et vous devez jouer avec de la qualité bien évidemment. Mais vous devez être prêts physiquement pour utiliser les espaces sur le terrain durant 90 minutes contre chacune des équipes et chacun des joueurs. Toutes les équipes et tous les joueurs sont désormais très en forme dans chacune des équipes, et je pense que nous avons tous les deux, Manchester United et nous, beaucoup de joueurs de qualité et nous devons les utiliser, nous améliorer et travailler pour trouver un équilibre entre le physique et la qualité, et également tactiquement pour réussir la meilleure performance dont nous avons besoin.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/there-were-positives-and-also-things-improve

Articles liés