[Manchester United 2-2 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Sans doute le match le plus WTF de l’année entre les Red Devils et les Gunners ce mercredi. Les canonniers ont d’abord ouvert la marque par Mustafi sur une bourde de De Gea avant de se faire égaliser sur un coup-franc bien repoussé par Leno mais repris par Herrera, hors-jeu au départ de l’action, qui a profité de la passivité de la défense d’Arsenal pour servir Martial. En deuxième mi-temps, les rouges et blancs ont repris l’avantage grâce à un festival de Marcos Rojo mais les Mancs ont égalisé sur l’engagement suite à une mésentente entre la défense et Leno dont Lingard a profité.

Résultat mitigé pour Arsenal qui n’est pas passé loin de repartir avec les 3 points d’Old Trafford pour la première fois depuis 2006. En fin de match, De Gea s’est bien rattrapé en sauvant deux grosses occasions d’Auba tandis que Miki a raté une déviation décisive à trois mètres du but. Occasion manquée donc pour les Gunners mais cela reste un bon point pris sur le terrain de United. La série continue avec un vingtième match sans défaite, une première depuis 2007.

Après le match, Unai Emery s’est dit satisfait. Pas de frustration malgré les occasions manquées, il s’est plutôt montré fier de l’attitude de l’équipe en dépit de la fatigue accumulée suite au NLD. Il est notamment revenu sur les actions litigieuses du match – le hors-jeu d’Herrera et le potentiel carton rouge de Rojo sur son CSC – affirmant respecter les décisions de l’arbitre sans se plaindre. Au niveau des blessures, on craint le pire pour Holding mais ce devrait être plus léger pour Ramsey. Maintenant repos, il y a match samedi contre Huddersfield.

Si nous avons gâché une opportunité…
« Bonsoir. Je suis très fier de notre travail, de comment nous avons joué et de comment nous avons répondu pendant les 90 minutes parce que nous avons mené deux fois et ils ont égalisé très rapidement à chaque fois mais nous nous sommes relevés après les deux buts. En deuxième période, nos joueurs ont travaillé et se sont battus pour gagner et je trouve que nous étions plus proches que United de mettre le troisième but mais je pense que De Gea les a sauvés deux ou trois fois sur des bonnes actions. »

Sur Rob Holding et Aaron Ramsey…
« La pire nouvelle pour nous aujourd’hui a été celle de Rob Holding. Nous allons attendre de voir ce que nous dit le docteur mais cela pourrait être une grosse blessure. Nous allons attendre, c’est son genou. L’autre mauvaise nouvelle c’est Aaron Ramsey, mais pour lui c’est une petite blessure. Après les deux blessures, tous les jours ont joué avec le bon engagement et la bonne mentalité pour faire une bonne performance dans un moment difficile. Nous n’avons pas pu contrôler le match comme nous le voulions pendant 90 minutes, mais ce match nul nous donne de la confiance. Ce n’est pas le meilleur résultat, mais ça pourrait être pire et je pense que si nous gagnons samedi, ce sera positif. Je rappelle aux joueurs que nous devons bien finir cette semaine, mais avant il faut bien se reposer parce que les joueurs ont terminé le match très fatigués. C’est normal après le match de dimanche contre Tottenham et celui d’aujourd’hui, parce qu’ils nous en ont beaucoup demandé physiquement. »

S’il est frustré…
« Non, je ne suis pas frustré, je suis très fier des joueurs parce qu’ils ont fait un très bon match pour tous les supporters. Tous ceux qui aiment le football diront que c’était un bon match pour nous. »

S’il y avait hors-jeu sur le premier but de United…
« Oui, je sais et s’il y avait eu la VAR, ils n’auraient pas égalisé sur cette action, c’est une décision difficile pour l’arbitre. Parfois ça va dans notre sens, parfois ça avantage les adversaires. Mais je pense que la décision de l’arbitre n’a pas eu une importance décisive sur le résultat. Je pense que nous avons contrôlé le match et je pense que nous méritions plus de gagner le match. »

Si Rojo aurait dû être exclu…
« Je ne sais pas. C’est difficile pour l’arbitre. Les arbitres ont beaucoup de personnalité. Je les respecte beaucoup, ainsi que leurs décisions. Si c’est leur décision, alors je suis d’accord avec ça. Ils peuvent aussi faire des erreurs parfois, mais je pense qu’il a été juste avec les deux équipes. Si on analyse les 90 minutes tactiquement, je pense que nous nous sommes beaucoup améliorés durant les 90 minutes et en seconde mi-temps, je pense que nous étions meilleurs qu’eux. Mais nous savons que nous pouvons mieux faire et si nous jouons comme ça samedi contre Huddersfield, nous prendrons les trois points. »

Sur l’état d’esprit dans cette performance…
« A l’extérieur, c’était un défi contre une équipe comme Manchester United. Nous avons joué contre une équipe très compétitive et je pense que notre état d’esprit est bon. Nous nous sommes relevés après avoir concédé deux buts et nous avons cherché à l’emporter. Je pense que c’est notre état d’esprit. En général, United se procure beaucoup d’occasions ici, et je ne pense pas que nous en ayons concédées beaucoup. Pour nous, pour notre confiance, notre niveau et notre trajectoire, je pense qu’il y a beaucoup de positif à tirer. »

Sur Laurent Koscielny…
« Laurent est très proche de rejouer avec nous. Il a joué deux matchs avec les U23 – le dernier, ce mardi. Quand pensons-nous qu’il jouera avec nous ? Je ne sais pas si ce sera possible dès samedi, mais nous pensons que le match d’Europa League contre Qarabag pourrait être un bon match pour lui. »

Articles liés