Vous ne l’aviez pas vu venir, n’est-ce pas? Forcément, nous, on était dans les petits papiers mais on a préféré vous laisser la surprise. Le gardien australien de Brighton, également passé par la première division belge (Genk et Bruges) ainsi que par Valence, rejoint donc Arsenal en prêt jusqu’à la fin de la saison. Son contrat avec Brighton arrivant à échéance cet été, ce sera l’occasion pour lui de prouver qu’il peut s’inscrire dans la durée en tant que doublure de Bernd Leno. A 28 ans, Ryan rejoint son club de coeur, c’est pas beau ça?
On n’est pas toujours très tendre avec lui mais félicitations à Edu et son équipe sur ce coup-là. Difficile de se rappeler à quand remonte la dernière fois où un joueur a rejoint les Gunners sans qu’aucune rumeur ne soit sortie dans la presse. Même pas un agent sympa pour appeler The Athletic ou football.london? Les traditions se perdent… Voici les premiers mots du Directeur Technique sur l’arrivée de Mathiew.
« Mat est un gardien expérimenté, un joueur confirmé de Premier League qui a aussi beaucoup de sélections avec l’Australie. Mat va encore renforcer notre équipe avec son expérience et sa connaissance du jeu au plus haut niveau. »
« Après le départ de Matt Macey pour Hibernian, Mat va apporter une concurrence très saine et un soutien positif pour tous nos gardiens. Nous avons hâte de le voir s’intégrer rapidement dans notre système ici à Arsenal. »
De son côté, Mikel Arteta ne doit pas être mécontent de voir arriver un nouveau gardien solide en cas de coup dur pour Bernd Leno. Solide, ce n’est pas exactement comme ça qu’on qualifierait la recrue estivale Alex Runarsson. Celui-ci devrait en profiter pour partir en prêt jusqu’à la fin de la saison et ça ne peut pas lui faire de mal… 121 matchs en PL pour l’Australien, ce n’est même pas le nombre de matchs en carrière de l’Islandais. On comprend la joie de Mikel, retranscrite ci-dessous.
« Nous connaissons très bien Mat de par ses performances à Brighton ces dernières saison. Il va ajouter de la qualité à notre effectif. Mat a une très bonne expérience de la Premier League où il a déjà joué plus de 100 matchs. C’est quelque chose qui va nous faire beaucoup de bien sur et en dehors du terrain. Nous accueillons Mat à bras ouverts à Arsenal et nous avons hâte de travailler avec lui cette saison. »
Mais qu’en est-il du principal intéressé? Il est aux anges évidemment. On a beau avoir 59 sélections avec son équipe nationale, rejoindre Arsenal, ce n’est pas rien! D’autant plus, quand on est un fan du club. Plus besoin de se lever à 4h pour voir les matchs, il sera aux premières loges pour regarder les rouges et blancs, depuis le banc. Oui parce qu’il vient pour concurrencer Leno mais il faudra se lever encore plus tôt. Voyons déjà s’il est prêt pour la Cup. On pourra peut-être le voir à l’oeuvre dès demain midi face à Southampton. Pour patienter, lisez donc la traduction de sa première interview au club ci-dessous.
sur son état d’esprit en arrivant à Arsenal…
« C’est un rêve devenu réalité. Arsenal est mon club de coeur depuis tout petit et d’être assis ici en ce moment, de pouvoir le représenter, c’est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible. Mais je suis vraiment reconnaissant que ce le soit. »
quand il a su que le transfert allait avoir lieu…
« J’ai appris qu’il y avait un vrai intérêt il y a plus ou moins une semaine. Mais c’était encore très loin de se réaliser à ma connaissance. Je n’étais même pas sûr que c’était la direction que le club prendrait mais c’est devenu de plus en plus sérieux ces deux derniers jours. Après avoir parlé avec Edu, Mikel lui-même et Inaki, le coach des gardiens, hier, c’est là que j’ai commencé à réaliser que ça allait arriver. »
sur les discussions avec Edu, Mikel et Inaki…
« Elles ont été très positives et optimistes. Ils m’ont montré beaucoup de respect en sachant très bien ce que j’avais fait dans ma carrière jusqu’à présent et ils ont vu beaucoup de choses en moi qu’ils pensaient pouvoir être bénéfiques pour le club. Tant que je continue sur la même voie, avec la même approche, j’espère que je pourrais avoir des opportunités d’être sur le terrain. J’ai hâte de commencer à travailler avec Bernd, Alex, Karl et les autres gardiens. Je souhaite que nous travaillions dur ensemble et qu’on se tire tous vers le haut pour apporter au club et l’aider à être victorieux à l’avenir. »
sur comment il s’est senti en voyant le blason d’Arsenal sur le mur ce matin…
« C’est toujours un petit peu surréaliste pour être honnête. Je suis très fier, c’est génial que ça devienne réalité mais c’est compliqué d’essayer de mettre des mots sur les émotions. Quand j’étais gamin en Australie, je me levais à 4h du matin même quand j’avais école pour regarder les matchs de Ligue des Champions. J’ai soutenu le club depuis l’époque de Thierry Henry et de Dennis Bergkamp donc je ressens un grand sentiment de fierté et d’accomplissement d’être ici aujourd’hui. Je veux juste faire de mon mieux pour le club et le représenter aussi bien que possible pour l’aider à avoir plus de succès. »
à quel point il a hâte de se battre pour sa place avec les autres gardiens…
« Je n’ai jamais été le genre de gardien qui aime rester sur le banc. Je suis sûr que c’est ce que disent tous les gardiens. Mais j’arrive ici en sachant bien que Bernd a fait du très bon travail depuis son arrivé et que c’est un gardien de très grande qualité. Mais je sais aussi que j’ai prouvé ma valeur dans ma carrière jusqu’à présent. Je souhaite qu’on se tire vers le haut tous les deux. Comme je l’ai dit, on va essayer de tirer le meilleur l’un de l’autre et de nous améliorer. Si on y arrive, alors qui aura la priorité avec tous les matchs qu’il reste à jouer dans les compétitions où nous sommes encore en course? Ce sera celui qui est en meilleure forme. Ça ne peut qu’aider l’équipe à mieux performer et à obtenir de meilleurs résultats, je l’espère. Je suis très heureux d’être ici, pressé de me mettre au travail et de commencer à créer des beaux souvenirs de victoires. »
sur ses principales qualités sur et en dehors du terrain…
« Sur le terrain, je dirais que je suis un gardien fiable. J’estime être assez régulier dans mes performances. Toute ma vie est dédiée au football et à gagner des matchs pour l’équipe que je représente, que ce soit mon club ou l’équipe nationale d’Australie. Donc cette volonté de gagner et de faire tout ce qui est possible pour y arriver est probablement ce qui me pousse le plus. En dehors du terrain, j’aime penser que je suis quelqu’un de décontracté et d’authentique. Je suis assez tranquille et accessible et j’aime discuter avec tout le monde. Comme je l’ai dit, je suis très dédié à mon sport et très professionnel. Je ne veux rien laisser au hasard pour essayer de gagner les jours de match. Je donne tout ce que j’ai pour y arriver. »
sur son état d’esprit d’ici la fin de saison…
« D’abord, je veux commencer par m’adapter, connaitre les tenants et les aboutissants, mieux connaitre le groupe de joueurs et le staff technique, ce qu’on attendra de moi en tant que gardien, ce qu’il attendent, le style de jeu, ce genre de choses. J’espère développer une très bonne relation avec eux et je pense que plus vite ce sera le cas, plus j’aurais de chance d’apporter d’avantage au club. C’est mon objectif. Venir ici et travailler dur, se tirer vers le haut ensemble et m’améliorer en tant que joueur et en tant que personne. Je n’ai aucun doute que je suis dans le bon environnement pour y arriver. »
Source: https://www.arsenal.com/news/mat-ryan-joins-loan-until-end-season
https://www.arsenal.com/news/ryan-what-you-can-expect-me-arsenal