Mkhitaryan demande du temps : « Trust the process » comme on dit en NBA

Henrik Mkhitaryan s’était montré très peu à son avantage lors du match contre Manchester City mais a su bien réagir hier pour aider les siens à revenir dans la rencontre. L’Arménien est forcément déçu mais semble confiant pour la suite de la saison ! 

L’international arménien s’était totalement troué la semaine passée pour le premier match de la saison. Peu en vue offensivement et en très grosse difficulté défensive face aux montées à répétition de Benjamin Mendy, « Mikhi » avait pris le bouillon comme on l’entend souvent dans le jargon footballistique.

Sa performance d’hier a été toute autre et il a enfin montré ses qualités aussi bien dans l’axe que sur son aile droite. Après un énorme loupé sur un service en retrait parfait d’Iwobi (le ballon frappé du point de pénalty de l’Arménien n’aurait toujours pas été retrouvé) qui aurait pu permettre aux Gunners de réduire le score menés alors 2-0, Mkhitaryan s’est ressaisi et a inscrit un but et délivré une passe décisive, ce qui est bien plus dans le standing du joueur.

Une expression bien connue du sport US résume parfaitement la mentalité de l’Arménien à la suite du match d’hier : « Trust the Process ». Cette expression popularisée dernièrement par les Philadelphie 76ers (franchise de NBA) et par son pivot Joel Embiid résume parfaitement la situation d’Arsenal pour Mikhi : une période d’apprentissage compliquée mais des lendemains plus souriants. La confiance doit être de mise.

sur le match… 
« Nous n’avons pas très bien débuté, encaissant deux buts, mais à la suite de cela, nous nous sommes trouvés, nous avons cru en nous-mêmes et nous avons commencé à jouer mieux qu’eux. Nous avons marqué à deux reprises pour égaliser, inscrivant deux buts en dix minutes, et ensuite peut-être que nous avons eu deux autres opportunités supplémentaires de marquer pour remporter le match. Malheureusement, ne nous les avons pas saisies. La seconde période a été compliquée parce que nous semblions un petit peu fatigués et nous nous sommes créés moins d’occasions de marquer. A la fin, ils ont inscrit un troisième but et c’était compliqué pour nous de revenir. Nous avons fait tout ce nous pouvions et je voudrais en remercier mes coéquipiers. »

sur les erreurs défensives… 
« Il n’existe aucun succès sans faire d’erreurs… Evidemment nous devons jouer et nous devons essayer. Si nous essayons, nous pouvons réaliser tout ce que nous avons planifié de faire. Si nous n’essayons pas, alors nous n’allons pas jouer au football. C’est pourquoi nous faisons beaucoup d’erreurs, parce que nous essayons. Je suis pratiquement sûr que lors des prochains matches nous allons obtenir de meilleurs résultats et jouer un football encore meilleur. »

sur un début de saison compliqué…
« Nous n’allons pas affronter Chelsea et Manchester City lors des prochains matches, mais cela ne fait pas de différences avec ceux que nous allons jouer désormais. C’est une très bonne opportunité pour nous d’avoir joué contre eux et de voir le niveau où nous en étions, quelles erreurs nous faisons et se focaliser sur la prochaine étape pour progresser et être meilleurs. » 

Articles liés