Mkhitaryan n’y va pas par quatre chemins : les Gunners jouent l’Europa pour la gagner !

A la suite de la victoire contre Vorskla 4-2, Henrikh Mkhitaryan s’est présenté face aux médias avec détermination et confiance. Le milieu de terrain arménien certifie avec aplomb qu’Arsenal joue l’Europa League pour la gagner, et rien d’autre. 

Relégué sur le banc malgré une bonne performance sur le flanc droit lors de la défaite à Chelsea, Henrikh Mkhitaryan retrouvait une place de titulaire hier avec le retour de l’Europa League. A l’image de l’équipe, le meneur arménien s’est montré très discret pendant une demie-heure avant d’hausser son niveau de jeu.

A l’origine du contre sur le premier but (il lance Iwobi sur le côté gauche avant que ce dernier ne serve Aubam’ sur un plateau), Mikhi a ensuite réalisé une très bonne seconde période en se montrant beaucoup plus actif. Il s’est ainsi offert deux passes décisives en seconde période : un caviar sur la tête de Welbeck, et une passe décisive pour son pote Aubameyang sur le troisième but. De quoi déjà lui donner des bons espoirs pour la suite de la compétition.

sur la performance de l’équipe… 
“C’était une victoire importante et ça a été un peu compliqué en première période mais heureusement nous avons marqué juste avant le retour aux vestiaires. En seconde période, c’était plus simple parce qu’ils ont commencé à jouer au football, ils ont commencé à avoir le ballon et à attaquer un peu, donc nous avions plus d’espaces dans le dos de leurs lignes défensives. Nous aurions pu nous procurer encore plus d’occasions.”

sur le fait d’affronter quelques visages familiers (il a déjà joué cette équipe quand il jouait en Ukraine)… 
“J’ai quelques amis dans leur équipe, mais j’oublie tout cela lorsque nous sommes en match. Mais désormais, nous pouvons nous asseoir ensemble et discuter ensemble.”

sur le palmarès d’Emery en Europa League… 
“Il a déjà gagné cette compétition à trois reprises et c’est très important pour nous, pour Arsenal, parce que nous jouons cette compétition pour la gagner. Nous ne la jouons pas juste pour participer. C’est très important parce que si vous la gagnez, vous obtenez une place en Champions League, donc nous essayons de gagner chacun des matches et nous verrons où cela nous amène.”

sur la fluidité offensive de l’équipe… 
“Je pense que chacun prend du plaisir dans la manière dont nous jouons désormais. Ce n’est pas encore la meilleure, mais nous allons continuer de travailler et match après match, nous allons montrer des choses meilleures que les précédentes.”

La route et la compétition sont encore longues mais tous les joueurs semblent motivés à l’idée de réussir un bon parcours en Europa League. C’est également le cas d’Emery qui aime cette compétition qu’il a déjà remportée à trois reprises. La preuve en est : l’équipe qu’il avait alignée hier soir était tout de même très solide…

Articles liés