[Molde 0-3 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Arteta

Mission accomplie ! Arsenal s’est imposé 3-0 en Norvège et assure sa qualification pour les 16èmes de finale de l’Europa League. Un point lors des deux derniers matchs suffira aux hommes de Mikel Arteta pour s’assurer également la première place du groupe. 

A l’image des autres rencontres de cette saison en Europa League, il aura fallu une mi-temps aux Gunners pour chauffer la machine sur le terrain synthétique trempé de Molde et dans le froid norvégien. Peu inspirés en première période et pas loin de se faire cueillir à froid par des Norvégiens qui ont loupé un but tout fait, les canonniers se sont réveillés en seconde période pour prendre la mesure de leurs dauphins au sein du groupe.

C’est Nicolas Pépé qui, quelques minutes après avoir touché la barre transversale, a su trouver la faille. Il a été imité par Nelson quelques instants plus tard, Folarin Balogun parachevant ce probant succès 37 petites secondes après être rentré en jeu. 4/4 donc en Europa League et une qualification assurée, avec la première place à un petit point. Les deux dernières rencontres devraient pouvoir permettre aux jeunes et remplaçants d’avoir du temps de jeu.

sur la performance de Nicolas Pépé… 
“Je suis vraiment satisfait. Après la déception de quelque chose de négatif, vous voulez voir une réaction et j’ai pu voir qu’il était prêt à réagir dès la première minute à travers son langage corporel. Je pense qu’il a fait une grosse performance, il a marqué un but et il aurait pu en marquer un ou deux autres. Il a créé quelques bonnes occasions durant le match et il a vraiment travaillé dur pour l’équipe, donc j’aime vraiment cela, j’en suis satisfait.”

sur le fait d’avoir les fans de retour au stade… 
“Je suis vraiment heureux, le club travaille vraiment dur sur les derniers détails après l’annonce que nous devions essayer de rendre cela possible. Nous sommes ravis, les joueurs sont ravis et nous devons nous assurer que cela fonctionne et que nous puissions augmenter la capacité par la suite.”

s’il va adopter cette formation en Premier League… 
“Cela dépend des joueurs que nous avons de disponibles et de certaines choses dont nous devons nous assurer que nous puissions mieux les contrôler que nous l’avons fait ce soir. Il y a eu beaucoup de choses positives, nous nous sommes montrés menaçants à chaque instant mais il y avait quelques problèmes qui doivent être résolus. Cela va prendre du temps, et c’est parce que l’on a changé beaucoup l’équipe, nous avons fait joué beaucoup de jeunes joueurs mais je suis vraiment satisfait de la performance et de la personnalité qu’ils ont montrée sur le terrain.”

sur Pépé qui apparaît comme une menace constante… 
“Nous connaissons tous quel est son niveau, et tout le temps la question qui se pose c’est à quelle fréquence il peut atteindre ce niveau et comment il apporte sa contribution à d’autres aspects du jeu. Aujourd’hui c’est l’exemple même du niveau qu’il doit atteindre, et il doit continuer à le faire parce qu’il en est capable et vous pouvez voir qu’à chaque fois qu’il se retrouve dans ces positions dans le dernier tiers, c’est une vraie menace et un joueur très difficile à contrôler parce qu’il peut y aller balle au pied, il peut rentrer vers l’intérieur, il peut tirer, il peut délivrer des centres et il peut partir dans votre dos également. C’est ce que l’on peut attendre de sa part.”

sur le but de Folarin Balogun… 
“Oui, c’était vraiment mérité pour ce garçon. Il travaille vraiment dur, il a connu quelques mois compliqués avec toute la spéculation qui l’entoure mais il a géré la situation d’une manière vraiment mature. Il veut rester, nous voulons qu’il reste, nous lui offrons une opportunité et il la saisit immédiatement.”

sur la forme physique de David Luiz… 
“Nous espérons qu’il va bien. Ces surfaces apportent des défis différentes à certains joueurs qui ont des problèmes avec leur corps, et c’est quelque peu agressif de jouer sur cette surface donc nous ne voulions prendre aucun risque sur cela. C’est bon, il devrait bien aller.” 

sur Reiss Nelson… 
“Il a fait quelques avancées durant le dernier mois ou quelque chose comme ça. Il a montré ce qu’il pouvait faire. A nouveau, c’est un autre joueur qui veut vous prendre tout le temps, il est très vertical, c’est un super joueur lorsqu’il part dans le dos et il est très imprévisible. J’aime vraiment ce genre de joueurs pour les faire jouer sur les ailes. Défensivement, il y a des choses qu’il doit mieux faire et il va s’améliorer là-dessus, mais c’est un joueur déjà bien plus mature. De mon point de vue, il a montré une excellente attitude de dire qu’il ne voulait pas partir en prêt parce qu’il pensait qu’il avait une chance de jouer pour ce club. Il est en train de montrer qu’il veut suivre cette voie. Il performe de la bonne manière.”

s’il a discuté avec Reiss Nelson de ce qu’il doit mieux faire…
“Oui. Nous faisons beaucoup de travail avec lui, évidemment. Il est si disposé. Il en demande tout le temps plus. Il réclame des rencontres individuelles. Il veut travailler sur le terrain sur certains aspects sur lesquels nous pensons qu’il peut s’améliorer. Il s’entraîne vraiment très bien, il est en train de se développer également. Il a eu un déclic et nous en avions besoin. Désormais, c’est de son ressort mais je dois dire que ses dernières performances ont été vraiment bonnes.”

sur nos jeunes joueurs qui s’associent pour marquer… 
“Je pense que c’était une superbe combinaison entre Dani, Kieran, Emile et Flo, et Emile est un joueur avec un talent incroyable. Il a à la fois les capacités et la qualité. Mentalement, c’est toujours un défi parce que les attentes sont tellement grandes, la pression de jouer ici est élevée et vous devez répondre à ces niveaux pour devenir un joueur d’Arsenal. Cela dépend aussi de lui également. Je l’apprécie vraiment et c’est un joueur qui si nous sommes un petit peu patients avec lui, nous avons là un grand joueur.”

si le fait de se qualifier pour la phase finale tôt va aider à donner plus de temps sur le terrain aux jeunes joueurs… 
“Ouais, mais ils ont eu des chances même dès le premier match. Nous avons décidé de leur donner des chances parce que vous devez leur donner de réelles opportunités. Pour moi, les faire jouer durant les matchs amicaux, ce n’est pas vraiment une chance. Vous devez leur donner de la bonne compétition et vous devez les entourer de joueurs plus âgés et les aligner avec des gros joueurs. Ensuite, vous pouvez évaluer s’ils sont au niveau, s’ils ont la personnalité pour jouer pour ce club, la manière dont ils réagissent aux bons et mauvais moments et c’est ce que nous essayons de faire. Pour jouer le match suivant, ils doivent le mériter, comme n’importe qui d’autre dans l’effectif, parce que nous voulons terminer premiers. Je pense que nous utilisons nos jeunes joueurs de la bonne manière dans la concurrence.”

si plus de fans que ce qui est prévu pouvaient revenir à l’Emirates Stadium en toute sécurité…
“Et bien, je ne sais pas combien nous pouvons en accueillir, 2000 dans un grand stade, ça ne paraît pas beaucoup mais je pense que nous devons y aller étape par étape. Le club a mis un gros travail en œuvre et s’efforce pour tout préparer de la meilleure manière possible et j’espère que jeudi prochain, nous pourrons y voir quelques fans profitant du match et soutenant l’équipe tout en étant en sécurité.”

si nous pouvons appliquer notre capacité à beaucoup marquer en Europe à la Premier League…
“C’est ce que nous voulons faire. Nous avons été plus efficaces dans cette compétition. Cela peut être dû à certains des joueurs que nous utilisons à certains postes, ça peut être en raison de l’adversaire, il y a pas mal de facteurs là-dessous. Je dois dire que si nous voulons rivaliser avec les gros clubs, évidemment que le nombre de buts que nous marquons doit augmenter parce que défensivement, je pense que nous avons fait quatre clean sheets sur les six derniers matchs, ce qui est plutôt bon, mais offensivement, nos statistiques doivent s’améliorer.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-win-pepe-nelson-balogun

Articles liés