Mustafi, le retour du roi

L’impossible s’est produit: un clean sheet avec Mustafi! Si ses collègues ont clairement déçu dans l’animation offensive, l’Allemand s’est montré impérial face à la grande carcasse de Chris Wood. Il a même essayé de pousser ses coéquipiers vers l’avant avec quelques passes longues de qualité, évidemment agrémentées de magnifiques relances dans les gradins… Shkodran, reste Shkodran. Mais pas de déconnexion du cerveau pendant 90 minutes, ça vaut un bon point pour Musti!

Au micro des journalistes, le défenseur a exhorté les Gunners à suivre son exemple et à se battre pendant 90 minutes face à ce genre d’équipe très rugueuse. Pas rancunnier, le Canonier a l’air déterminé à se mettre au service d’une équipe dont il avait clairement été écarté sous Emery. On va voir ce qu’Arteta arrive à en faire mais s’il peut relancer Mustafi, alors pas de doute, plus rien ne sera impossible!

Sur le test contre Burnley…
« Nous avons déjà joué ici, et nous savions à quoi nous attendre. Je pense que nous l’avons bien géré parce que ce n’est évidemment pas notre type de football mais on sait qu’en venant ici, il faut d’abord s’adapter à leur style de jeu avant de mettre en place notre jeu. Malheureusement, nous ne l’avons vu qu’en de rares occasions et seulement sur des périodes de 15-20 minutes où nous avons pu faire ce que nous voulions. Malheureusement, ce n’était pas assez pour l’emporter au final et je pense que nous devons travailler plus sur ça en essayant d’imposer notre plan de jeu pendant 90 minutes, pas seulement par bribes. Quand on pourra faire ça, on commencera à gagner des matchs. »

Sur le fait de défendre contre Burnley…
« Nous avons essayé de les presser pour qu’ils ne puissent pas envoyer de longs ballons facilement. On ne peut pas toujours les en empêcher donc on savait qu’on aurait des ballons à défendre mais c’était aussi important de gagner les seconds ballons. Nous l’avons très bien fait à certains moments du match, en particulier sur la fin. Je pense que nous avons remporté nos duels sur les premiers ballons et même sur les seconds ballons, et je pense que c’est à ce moment-là que nous avons pu avoir le ballon et jouer notre jeu. Nous devons mieux gérer ça sur les 90 minutes. »

Sur son état physique…
« Ma blessure contre Bournemouth avait l’air très violente à l’écran. Nos docteurs font très attention avec les blessures, ils essayent de nous protéger autant que possible donc ils vont toujours privilégier la sécurité. Mais après avoir eu les résultats du scanner je pense que c’était clair que je pouvais retourner sur le terrain avec un antidouleur. »

Sur son retour dans l’équipe…
« Pour moi, rien n’a changé, j’essaye toujours de mettre mes problèmes personnels derrière moi et d’être là pour l’équipe. Quand l’équipe a eu besoin de moi, j’ai toujours voulu être là, pas seulement pendant les matchs mais aussi à l’entraînement. C’est facile d’être professionnel quand tout va bien mais c’est la même chose quand c’est plus compliqué sur le plan personnel. Au final, nous sommes ici pour travailler et pour jouer pour un grand club. J’ai toujours voulu être prêt et disponible, et à chaque fois que l’équipe ou le coach auront besoin de moi, je serai là. »

S’il croyait à sa chance de jouer pour Arsenal…
« Au final, on sait comment ça se passe dans le football. On a toujours des opportunités, des possibilités de revenir et quand vous n’y croyez plus, je pense qu’il est temps de prendre sa retraire. Ce n’est pas une façon de penser pour un professionnel. »

Sur le point gagné…
« Je pense que nous avons eu des occasions mais eux aussi, donc je crois qu’au final, nous devons accepter que le match nul était logique. »

Sur l’état d’esprit de l’équipe…
« On essaye toujours de tout donner et d’imposer notre plan de jeu sur le terrain. Quand vous venez jouer ici, vous savez que vous devez vous attendre à un type de football différent de ce que vous aimeriez. Il faut faire avec et je pense que par moment, nous l’avons très bien géré parce que c’est toujours important de gagner les duels, les longs ballons. Il faut aussi être présent sur les seconds ballons et je pense que nous l’avons bien fait par moments mais je pense que pour remporter des matchs comme celui-ci il faut le faire pendant 90 minutes. Je pense que c’est ce sur quoi on doit se concentrer pour les prochains matchs et essayer de tout donner pendant 90 minutes sur le terrain. »

Sur le fait de défendre à Turf Moor…
« Ce n’est pas facile parce qu’ils ont des attaquants physiques, qui sont habitués à se battre en permanence sur les longs ballons. Je ne suis pas le défenseur central le plus grand mais je pense que c’est important de se battre et d’essayer de l’emporter. Il faut être prêt pour ça parce que si vous venez ici et vous pensez que vous allez jouer un beau football et vous n’êtes pas prêts à vous battre alors vous allez perdre ce genre de matchs. Il faut l’accepter et même quand vous perdez un duel il faut avoir un coéquipier qui va gagner le second et le troisième ballon et je pense qu’à certains moments du match, nous l’avons très bien fait mais je crois qu’il faut juste le faire pendant tout le match. »

Sur la transition de l’équipe…
« Je ne sais pas comment dire ça mais nous sommes maintenant dans une situation où nous avons seulement besoin de gagner des matchs et je pense que dès que nous allons commencer à gagner, la confiance va venir. On sera poussé par la confiance et je pense que ça sera très important pour nous parce que nous voulons jouer au football et pour le faire comme nous le voulons il nous faut de la confiance et de la personnalité. Je pense que dès que nous pourrons gagner des matchs, nous serons sur la bonne voie. »


Source: Site officiel

Articles liés