[Naples 0-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Deux victoires, deux clean sheets… Arsenal est qualifié pour le dernier carré de l’Europa League en sortant le favori de la compétition. Emery est décidément le Boss de la Coupe du jeudi… mais donne tout le crédit à ses joueurs. 

Deux ans d’affilée qu’Arsenal rejoint le dernier carré de l’Europa League. Et cette fois-ci, les Gunners n’ont pas fait de détails en prenant le dessus sur le Napoli, pourtant grand favori de la compétition. Les Italiens, deuxièmes de Serie A derrière l’intouchable Juve, n’ont pas existé durant cette double confrontation, la faute notamment à une approche tactique parfaite d’Unai Emery qu’Ancelotti n’aura pas réussi à contrecarrer.

Le Boss s’est montré évidemment très satisfait de la prestation de ses hommes lors de la conférence de presse d’après-match. Il est revenu sur la performance mais également sur l’importance de gérer son effectif avant un sprint final qui s’annonce intense.

si c’est notre meilleure performance de la saison…
“Je ne sais pas si c’est notre meilleure performance mais c’est bien. Après notre victoire à Watford, qui était un match compliqué, c’était bien d’ensuite répéter cela contre le Napoli au match retour, d’assurer un clean sheet et également de gagner ce match contre une très grosse équipe. Je pense que la chose la plus importante c’est de continuer notre chemin et d’être réguliers, parce qu’avec nos objectifs finaux, nous devons continuer à progresser.”

sur les supporters qui ont fait le déplacement… 
“Je veux également remercier notre supporters. Nous avions 1100 supporters ici avec nous, et c’était une ambiance agréable. Notre équipe leur a montré une grosse personnalité.”

sur le fait de faire face à une grosse ambiance… 
“Oui, je suis très fier de mes joueurs et fier de notre travail. Parce qu’ici, nous avons montré que les joueurs pouvaient jouer contre de bons joueurs et montrer une grosse personnalité avec nos idées. Peut-être que nous voulions avoir un peu plus la possession du ballon et contrôler un peu mieux le match avec la balle, mais nous n’avons pas fait tout ce que je voulais. Mais notre placement sur le terrain en première période était très bon, nous avons bien pressé et stoppé leurs combinaisons. Nous les avons beaucoup pressés, et nous avons été dans leur surface beaucoup de fois avec l’opportunité de marquer. Notre objectif était de marquer et désormais nous devons être réguliers durant les 90 minutes.”

sur les clubs anglais qui réussissent bien en Europe… 
“Je pense que durant ma carrière j’ai vécu à travers différentes périodes. Parfois ce sont les équipes anglaises, ou les équipes espagnoles ou les équipes allemandes, et maintenant c’est une bonne période pour les équipes anglaises en Europe. Nous avons joué contre la deuxième meilleure équipe du championnat italien, avec de très bons joueurs, ils ont très bien joué avec leurs combinaisons, ils ont joué contre Liverpool en faisant une grosse performance, et ils ont été éliminés de la Ligue des Champions alors qu’ils avaient le même nombre de points qu’eux. C’est un bon résultat sur les deux matchs mais nous avons eu ce résultat parce que nous les respections énormément. Le respect que l’on avait pour eux nous a permis une performance sérieuse durant les deux matchs. Mais le Napoli est une grosse équipe en Europe, une très grosse équipe.”

sur son bilan en Europa League… 
“J’ai grandi à travers cette compétition, l’Europa League, et je pense qu’elle peut nous donner une grosse opportunité lorsque l’on ne peut pas jouer la Champions League. C’est une chance de faire quelque chose d’important, cette compétition est importante pour nous parce qu’elle nous donne une chance de jouer en Champions League la saison prochaine. Notre championnat national a beaucoup d’équipes qui essaient de finir dans le top quatre, et l’Europa League est pour moi, et pour nous, désormais très importante. Aujourd’hui, le Napoli avec leurs supporters nous ont montré qu’ils voulaient faire quelque chose de grand, et si nous l’avons emporté c’est parce que nous avons bien travaillé.”

sur le fait de battre deux fois le Napoli…
“Mais je pense que nous méritions de gagner contre eux dans les deux matchs, à domicile et ici aujourd’hui, parce que nous les avons respectés énormément. Nous avons travaillé pour contrecarrer leurs meilleures tactiques et individualités avec notre pressing. Nous les avons beaucoup pressés et nous avons très bien défendu. Nous avons travaillé dur pendant le match.”

sur le fait de faire tourner son effectif pour Palace… 
“C’est très important désormais pour les joueurs d’avoir une certaine rotation, parce que certains joueurs sont blessés et après le match d’aujourd’hui nous avons besoin de différents joueurs avec une énergie nouvelle. Dimanche cela va être très difficile, et nous devons aussi continuer sans Sokratis car il est suspendu. Quelques joueurs qui ont joué aujourd’hui pourraient ne pas jouer dimanche. Nous voulons jouer beaucoup de matchs, des matchs difficiles, mais nous devons bien les préparer. Désormais, c’est important de se reposer et demain nous allons travailler avec quelques joueurs qui n’ont pas joué aujourd’hui. Ensuite, nous allons nous préparer dans les bonnes conditions pour ce match.”

sur Aaron Ramsey qui s’est blessé… 
“C’était dans une très bonne période, il était en train de jouer avec un très bon comportement et engagement pour faire quelque chose d’important pour nous. Sa blessure aujourd’hui pourrait nous en priver quelques matchs. Je ne sais pas si nous allons le revoir d’ici la fin de la saison…”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/im-proud-we-showed-big-personality
https://www.arsenal.com/news/whats-latest-ramseys-injury

Articles liés