[Newcastle 0-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal s’est imposé pour son match d’ouverture en Premier League à Newcastle. Malgré une équipe remaniée et des conditions climatiques compliquées, Unai Emery et ses hommes ont fait le boulot et reviennent du Nord de l’Angleterre avec trois points. 

Ce match avait tout d’un traquenard. Alors certes, l’ambiance n’était pas au rendez-vous (pour une fois) à Saint James’ Park en raison d’une grève d’encouragements des supporters locaux, mais toutes les autres circonstances laissaient penser qu’Arsenal allait laisser des plumes (et des points) à Newcastle. Avec un temps digne des plus mauvaises journées écossaises du mois de Novembre, une équipe très remaniée et amputée de nombreux cadres très susceptibles d’être titulaires, les Gunners ont quand même fait le boulot et l’emportent sur le plus petit des scores. Pour la manière offensivement, on repassera, mais on pourra tout de même se satisfaire d’un clean sheet à l’extérieur (record de la saison passée égalée !).

Unai Emery s’est montré évidemment satisfait du résultat. En conférence de presse, le manager basque s’est exprimé sur divers sujets. Les absences justifiées par mesure de sécurité d’Özil et Kolasinac ont été évoquées, ainsi que la performance d’Auba et des jeunes joueurs comme Willock et Nelson notamment. Traduction complète…

sur un clean sheet à l’extérieur réussi pour le premier match de la saison… 
« Oui mais avant cela, je voulais gagner. Je veux gagner, je veux marquer et je veux réussir des clean sheets. Aujourd’hui, nous avons gagné et nous y sommes arrivés. L’équilibre offensivement et défensivement est uniquement trouvé avec la victoire. Je pense que durant nos 90 minutes nous avons pu réussir cela en prenant le match très au sérieux, en étant très compacts et en contrôlant le match avec la possession du ballon. Je pense également que nous nous sommes créés des occasions de buts et nous devons également créer des occasions pour les buteurs, et aujourd’hui nous avons gagné avec Auba. »

sur le fait d’avoir beaucoup de défenseurs cadres absents et sur la performance de Chambers… 
« Vraiment, la saison passée a été une très bonne année pour Calum Chambers parce qu’il a pu jouer tous les matchs avec Fulham. Ils l’ont utilisé en tant que défenseur central dans une défense à trois, dans une défense à deux et il a également joué comme milieu de terrain. Etant donné sa pré-saison, il méritait de jouer dans le XI de départ aujourd’hui et il était très concentré et ils ont été très sérieux avec Sokratis également. Je veux avoir des joueurs très compétitifs à chaque poste. Avec David Luiz, avec Holding quand il reviendra pour nous aider après un entraînement régulier et des matchs avec les U23, parce qu’il va jouer de nouveau demain. Et avec Hector Bellerin, un mois de plus à attendre. Aujourd’hui, nous avions également Sead d’absent et la blessure de Kieran Tierney. Je veux que nous soyons plus solides défensivement et je pense que nous pouvons y arriver, mais tout en restant quand même une équipe offensive. »

sur comment vont Mesut et Sead, et s’il est possible qu’ils jouent contre Burnley… 
« Le club est en train de gérer cette situation. Nous voulons être avec eux aussi vite que possible et un retour à la normale dans leur entraînement, et qu’ils soient prêts pour jouer normalement. Je ne sais pas pour le moment s’ils vont jouer la semaine prochaine. »

sur Aubameyang qui marque déjà… 
« Mais vous savez, nous voulons commencer à défendre avec Aubameyang, et nous voulons commencer nos attaques par Bernd Leno. Nous devons créer de bonnes combinaisons, des bonnes situations, créer des occasions et après, chaque joueur a sa qualité soit pour marquer, pour faire la passe, pour être à la passe décisive, et pour faire le travail défensivement. Aubameyang est notre buteur, avec Lacazette, avec Pépé, avec Reiss Nelson, avec Micki et d’autres joueurs encore. Et vraiment, aujourd’hui je pense que chaque joueur a très bien travaillé. Il a marqué, Aubameyang, mais je pense que c’est parce que tous les joueurs ont travaillé ensemble. »

si Aubameyang peut améliorer son total de but cette saison… 
« Oui. Notre idée c’est de continuer à être une équipe, principalement offensive. Mais nous devons également trouver un équilibre défensivement. Aujourd’hui, nous avons bien commencé et la semaine prochaine ce sera un autre défi pour nous. Un clean sheet, mais avant tout une victoire et de quoi créer un gros état d’esprit en tant qu’équipe, une belle ambiance à l’Emirates. Nous savons que gagner à l’extérieur est compliqué à chaque match. Aujourd’hui, nous avons eu du mal mais nous le méritions. Je suis content mais je reste calme et nous allons nous entraîner demain, et nous préparer pour le match de samedi. »

sur le fait de faire rentrer en jeu ses nouvelles signatures plutôt que de les faire débuter le match… 
« Je vous ai expliqué hier que les circonstances étaient différentes. David Luiz a fait la pré-saison avec une autre équipe et il est disponible pour jouer d’un point de vue physique, mais il ne s’est entraîné complètement avec nous qu’une fois, hier. Vendredi, il a été 30 minutes avec nous. Je pensais donner à Sokratis et Chambers la confiance de travailler ensemble parce qu’ils ont bien travaillé ensemble. Nicolas Pépé est arrivé il y a une semaine et physiquement il doit retrouver sa meilleure forme pour jouer à 100% durant 90 minutes. Je pense qu’aujourd’hui, 20 minutes c’était bien pour lui. Et concernant Ceballos, il est entré en milieu de seconde période parce qu’il est arrivé avant Pépé mais il a été blessé et il a dû arrêter de s’entraîner. Mais il a besoin de connaître la Premier League, donc aujourd’hui ça a été important pour lui et pour nous. J’ai également utilisé Reiss Nelson et Willock  parce qu’ils méritaient d’être avec nous et pour leur donner de la confiance et parce qu’ils peuvent nous aider. C’est pareil avec Martinelli, il a joué les dix dernières minutes parce qu’il le méritait. »

sur ce qu’il a pensé des performances de Nelson et Willock… 
« Ils ont été bons. Ils sont jeunes, ils ont besoin d’engranger de la confiance, de gagner en expérience. Mais nous devons gagner. Nous les aidons oui, mais nous les poussons également et nos exigences sont très élevées. Ils ont besoin de suivre un processus et parfois c’est en jouant comme aujourd’hui qu’ils le font, et parfois c’est peut-être en débutant sur le banc. Mais avant tout, ils vont être avec nous. » 

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-aubameyang-pepe-ceballos-and-win

Articles liés