[Northampton Town 1-1 Arsenal U21] Débuts mitigés en EFL Trophy pour les hommes de Bould avec une défaite aux tirs au but

Arsenal a été tenu en échec (et s’est incliné aux tirs au but) sur le terrain de Northampton Town, équipe de League Two pour le compte de la première journée du Leasing.com Trophy, plus connu sous le nom d’EFL Trophy.

C’est une des compétitions à laquelle va participer l’équipe de Steve Bould cette saison. Pour faire simple pour ceux qui ne connaissent pas, l’EFL Trophy est une compétition qui se déroule tous les ans et où participent 64 équipes. Elle est ouverte aux clubs de League One, League Two et à 16 équipes U21 du Royaume. Le premier tour se déroule sur un format de 16 poules de 4 équipes, et les U21 d’Arsenal ont hérité de Northampton (D4), de Peterborough (D3) et de Cambridge United (D4).

C’est face à Northampton que débutaient les Baby Gunners, qui ont été tenus en échec et se sont inclinés aux tirs au but. Ils prennent un point, mais Northampton empoche un point bonus pour la victoire à la séance de tirs au but…

Une équipe proche de celle en Premier League 2… mais un peu remaniée

Comme pour l’effectif U23, Steve Bould est l’entraîneur de cette équipe d’EFL Trophy. L’entraîneur anglais a décidé pour cette première rencontre d’effectuer quelques changements par rapport à l’équipe qui avait fait 2-2 quatre jours auparavant face à Everton en Premier League 2.

Parmi les changements notables, on pouvait retrouver dans les buts le gardien Matt Macey, qui effectuait à cette occasion sa toute première apparition pour le club (toute catégorie confondue) cette saison. Joseph Olowu prenait lui la place en défense centrale de Rob Holding.

Au milieu de terrain et en attaque, Olayinka, Jordan McEneff et Nathan Tormey étaient titularisés en lieu et place de Robbie Burton, Tyreece John-Jules et Bukayo Saka. Les U18 Miguel Azeez et Mazeed Ogungbo étaient eux convoqués pour débuter comme remplaçants.

Macey

Swanson-Olowu-Clarke-Bola

McEneff-Olayinka

Coyle-Smith Rowe-Tormey

Balogun

Subs: Omole (for Bola, 30), Burton (for McEneff, 73), Ogungbo (for Swanson, 84).
Not used: Hillson, Azeez, John-Jules.

Un match nul et une défaite aux tirs au but logiques…

Hoskins et Northampton débutent fort la rencontre et causent pas mal de problèmes à la défense d’Arsenal, mais c’est Tormey, buteur contre Everton, qui s’illustre en premier d’une frappe lointaine et qui contraint le portier adverse à un sauvetage in extremis. McEneff et Smith Rowe tentent ensuite tous les deux leur chance, sans succès. Coup dur pour Arsenal à la 30ème minute avec la blessure de Tolaji Bola qui est obligé de céder sa place, lui qui revenait déjà d’une longue blessure. Hoskins est intenable pour les locaux et forcent Macey à un bel arrêt. Smith Rowe effectue un gros travail défensif en fin de première période. Arsenal souffre mais ne rompt pas, et les deux équipes rejoignent les vestiaires à la mi-temps sur un score nul et vierge.

La première énorme occasion du match est à mettre à l’actif d’Arsenal à la 55ème minute, mais Andrew Fisher, le gardien adverse, réalise un énorme sauvetage sur une frappe de Trae Coyle en force. Tormey tente ensuite sa chance mais trouve le petit filet adverse. Malheureusement pour Arsenal, Omole est exclu juste après l’heure de jeu pour un second carton jaune alors que les Gunners prenaient peu à peu le dessus sur l’équipe de League Two.

Cette exclusion va causer beaucoup de problème à Arsenal et Macey va se voir mis sous pression. Burton remplace McEneff pour densifier le milieu de terrain et ce choix va être payant. Arsenal va prendre l’avantage à la 78ème minute par l’intermédiaire de Olayinka. (0-1) Mais cet avantage va être de courte durée et Northampton va égaliser logiquement quatre minutes plus tard par l’intermédiaire d’un très bon Hoskins hier soir. (1-1)

La règle à la fin du temps réglementaire en cas de match nul est d’octroyer un point aux deux équipes, et d’organiser une séance de tirs au but octroyant un point bonus à l’équipe qui l’emporte. Arsenal débute mal avec Coyle qui manque sa tentative. Mais Burton, Tormey et Balogun redonnent espoir aux Gunners. Macey sort le 5ème tir au but de Charlie Goode et donne l’espoir à Arsenal de revenir à égalité. Mais c’est Smith Rowe qui manque à son tour sa tentative et laisse la victoire à l’équipe de League Two.

Prochain rendez-vous : vendredi 30/08 à 20h, Arsenal se déplacera à Derby County pour le compte de la 4ème journée de Premier League 2

_

Source : https://arsenalyouth.wordpress.com/2019/08/27/report-smith-rowe-misses-in-shootout-and-omole-sent-off-as-arsenal-u21s-lose-to-northampton/

Articles liés