[Norwich City 2-2 Arsenal] Les échos de la conf’ de Freddie Ljungberg

Premier match de Freddie Ljungberg à la tête d’Arsenal, et premier résultat décevant… Pour la 100ème fois de la saison, Arsenal a été tenu en échec 2-2 contre une équipe du bas de tableau (ou tout du moins c’est l’impression que l’on commence à avoir). Le mal est profond et il va falloir du temps au Suédois pour repartir sur de bonnes bases… si son intérim est amené à durer. 

On ne s’attendait pas à énormément de changement en si peu de temps… et on a retrouvé notre bon vieux Arsenal version Emery à la sauce Ljungberg cette fois-ci. Avec le retour de pas mal d’indésirables, et des choix plus que discutables dans le XI de départ, on a toutefois entrevu des signes de mieux lors de la première demie-heure avec des Gunners qui enchaînent à plusieurs reprises plus de 3 passes (c’est assez rare cette saison pour être souligné), qui vont chercher haut leurs adversaires, bref qui sont assez plaisants à regarder.

Puis retour aux bonnes vieilles habitudes. Défense en bois, équipe totalement à la rue sur les phases de transition, un coaching quasi inexistant et très frileux voire incompréhensible… Il va falloir un peu de temps pour sortir de cette crise et en laisser à un novice qui reprend le flambeau et un vestiaire au fond du gouffre. Toutefois, Ljungberg s’est montré satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs qui ont arraché un nul après avoir été menés deux fois. On se contente de peu désormais…

sur le fait d’être entraîneur d’Arsenal, et sur la performance… 
“Bien évidemment, je suis fier et honoré d’être là sur le bord de la touche et d’entraîner cet énorme club. Si nous nous penchons sur le match, nous avons vraiment bien commencé la rencontre et j’ai trouvé que nous dominions totalement, que nous trouvions des brèches et que nous nous sommes procurés des occasions. J’attendais probablement de nous que nous ouvrions le score et c’est ce que nous avons cherché à faire. Le problème je pense c’est que tout le monde peut voir que nous avons eu des problèmes sur les phases de transition lorsque nous avons la possession, donc c’est quelque chose de facile pour un coach parce que nous savons ce sur quoi nous devons travailler. C’est de verrouiller et de ne pas se faire contre-attaquer de la sorte. Après cela, je suis extrêmement fier des joueurs parce qu’ils sont revenus deux fois au score après être menés, et plus particulièrement lorsque nous avons encaissé le but du 2-1 juste avant la mi-temps. Normalement, en tant que coach le morale chute et nous sommes revenus nous battre, et peut-être qu’à la fin du match, c’est devenu un peu trop ouvert à mon goût. J’ai vu que mes joueurs commençaient à être fatigués, mais à la fin on a fait match nul. Bien évidemment, j’ai espéré que Lucas allait la mettre au fond des filets à la dernière seconde, mais c’est comme cela.”

s’il est confiant à l’idée que des meilleurs résultats vont arriver…
“Oui, à 100%. Pour moi, ce que j’ai vu durant les 30 premières minutes, la volonté et la manière dont nous sommes entrés dans le match et dont nous avons joué, c’est une bonne chose. De mon point de vue, nous avons été bons offensivement, et une chose, lorsque nous avons été menés d’un but, les joueurs n’ont pas hoché leur tête. Ils se sont ‘Allez les gars, on peut le faire !’ Cela montre pour moi la volonté de savoir de qu’ils sont de bons joueurs et que nous voulons changer cette dynamique négative. Pour nous, dans la dynamique que l’on connaît, c’était un match difficile et je pense que les joueurs ont très bien joué.”

sur le temps que cela va lui prendre d’imposer son style à l’effectif… 
“Je dis souvent qu’en pré-saison, en cinq ou six semaines, vous pouvez mettre en place la manière dont vous voulez jouer au football. C’est le bon côté d’une pré-saison. Ce n’est pas ce que j’ai là, et j’essaie juste de construire de petites choses et j’essaie de changer les choses tout doucement, donc j’espère que nous pourrons comprendre cela et le pratiquer, mais là maintenant nous avons des joueurs que nous devons retrouver et nous allons avoir probablement une session d’entraînement et demie encore avant le prochain match. C’est le football, pour moi, j’essaie juste de le rendre aussi simple que possible pour les joueurs et j’espère que l’on va aller mieux.”

sur les joueurs qui connaissent un nouveau départ sous sa direction… 
“J’ai eu un mot pour les joueurs mais pour moi c’est la manière dont cela fonctionne. Je suis ici depuis trois mois et l’an dernier j’étais le manager des U23 et j’ai vu chacun des matchs de l’équipe première, donc j’ai une opinion sur la manière dont nous pouvons jouer, et les joueurs à utiliser. J’essaie de voir les choses comme cela, tout le monde a une opportunité de manière équitable et ce que je vois à l’entraînement et en match, c’est ce sur quoi je vais les juger.”

sur la défense… 
“Je pense que nous avons dominé le match, nous avons eu la possession et ça n’a pas été un gros problème. Nous avons des problèmes sur les phases de transition, et c’est ce que je vais essayer de régler. Nous voulons être un club qui a la possession et on espère quand on a le ballon que les adversaires ne puissent pas tirer autant au but.”

sur l’opportunité que c’est pour lui… 
“J’espère que le club, dans lequel je suis depuis longtemps, sait ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. Je suis juste impatient, au quotidien, et j’ai juste été très honoré qu’ils me fassent confiance pour faire cela. Je vais essayer d’aider les joueurs autant que je le peux et c’est la manière dont je vois les choses.” 

si nous pouvons encore atteindre le top quatre… 
“Oui, à 100%. Des équipes ont laissé filer des points ici et là, et nous avons perdu des points aussi, c’est un championnat complètement fou pour le moment. J’espère et je pense qu’Arsenal peut finir dans le top quatre.”

sur le fait d’amener d’autres personnes dans le staff… 
“C’est quelque chose sur quoi nous sommes en train de travailler. Lorsque je saurai qui et que ce sera clair, on mettra tout le monde au courant.”

sur le fait de laisser Nicolas Pépé sur le banc… 
“Pépé est un très bon joueur. Comme je l’ai dis, j’essaie de regarder ce que les joueurs ont fait à l’entraînement, et c’est la manière dont je les juge.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/im-proud-way-we-came-back-twice

 

Articles liés