[Officiel] Edu de retour à Arsenal: un pas de plus vers le retour du Joga Bonito ?

Ce mardi, Arsenal a officialisé la signature d’Edu Gaspar au poste de directeur technique. Vous parlez d’une surprise ? Celui qui était annoncé au club depuis des mois a fini par prendre ses fonctions, comme prévu, après la Copa. Une nouvelle petite touche de Brésil dans le nord de Londres. 

Quoi de mieux pour rassembler les fans que de faire revenir un Invincible ? « Quoi, Bergkamp est de retour ? » Non pas vraiment. Edu Gaspar, ce milieu de terrain dont la carrière chez les Gunners dura quatre ans entre 2001 et 2005, est de retour au club presque 15 ans après l’avoir quitté. Et comme la presse l’avait annoncé, il a attendu le dernier moment pour arriver. Quelques jours après le sacre de la sélection brésilienne dont il était le coordinateur, Edu rejoint Arsenal dans la peau d’un directeur technique, un rôle assez nouveau depuis le départ d’Arsène Wenger.

La restructuration du club se poursuit sous le règne bicéphale de Raul Sanllehi et Vinai Venkatesham. En tant que directeur technique, Edu touchera un peu à tout. Il coordonnera l’équipe première, comme l’académie mais aura également un oeil sur le scouting et le recrutement. Peut-on s’attendre à un retour en force des joueurs brésiliens à Arsenal ? C’est possible. Gabriel Martinelli récemment arrivé, c’est au tour de Malcom ou encore d’Everton d’être cités parmi les potentielles cibles d’Arsenal. Enfin, quoiqu’il en soit, recrutement ou pas, le retour d’un ancien du club est toujours apprécié des supporters. Un modèle proche de l’Ajax ou du Bayern Munich que tendent à vouloir adopter les Gunners.

Leader de cette reconstruction, Raul Sanllehi s’est exprimé sur son nouveau directeur technique.

« Nous sommes très heureux qu’Edu rejoigne l’équipe. Il a beaucoup d’expérience et de connaissance en matière technique, et plus important encore, c’est une vraie personnalité d’Arsenal. »

« Il connait le club et ce qu’il représente pour nos millions de fans à travers le monde. » 

« Son arrivée est la dernière mais néanmoins très importante pièce de notre reconstruction et du développement de nos nouvelles infrastructures dans le but de nous faire avancer. Il travaillera étroitement avec Unai Emery et le staff de l’équipe première, et jouera un rôle essentiel dans l’implémentation de nos valeurs footballistiques, en s’assurant que nous transmettons une philosophie claire au travers de toutes nos activités liées au football. » 

Edu s’est lui-aussi exprimé sur ce retour au club.

« Arsenal a toujours eu une place spéciale dans mon coeur et je suis comblé à l’idée de revenir dans ce grand club et d’occuper ce nouveau rôle. Nous avons une équipe solide et quelques jeunes très talentueux avec des gens fantastiques à tous les échelons. Je suis très impatient à l’idée de les aider à franchir un nouveau palier. » 

Joga Bonito ou pas, Edu devra conduire le club dans une période qui s’annonce comme l’une des plus charnières de l’histoire récente des Gunners.

Bienvenue à Edu et bonne chance à lui !

Source

Articles liés