[OFFICIEL] Unai Emery succède à Arsène Wenger !

Arsenal l’a annoncé ce mercredi 23 mai : Unai Emery, en partance du PSG, est le nouvel entraîneur d’Arsenal ! L’Espagnol de 46 ans souhaite relever un nouveau défi outre-Manche.

Le board d’Arsenal, après une série d’entretiens, a trouvé le successeur d’Arsène Wenger en la personne d’Unai Emery. Ce n’était un secret pour personne depuis l’annonce du très fiable David Ornstein (BBC) sur Twitter.

Ivan Gazidis a donné des informations sur le processus de sélection en conférence de presse.

“Je voudrais donner un peu d’informations sur le processus qui nous a mené à cette annonce aujourd’hui : après l’annonce du départ d’Arsène, nous avons formé un comité de trois personnes, dirigé par moi et soutenu par Sven Mislintat, notre chef du recrutement, ainsi que Raul Sanlehi, notre responsable des opérations football.”

“Nous avions des critères clairs que nous recherchions dans notre sélection, le premier était un football progressif et divertissant, une personnalité qui correspond aux valeurs d’Arsenal et un registre de joueurs en développement, en particulier les jeunes joueurs grâce à une instruction tactique détaillée, en poussant les joueurs et en exigeant plus d’eux.”

Évidemment, tous les clubs de football ont un processus de révision en cours, mais nous avons examiné et analysé le fait que tous les entraîneurs du monde seraient intéressés par cette position.Nous ne pensons pas qu’il existe une position dans le football mondial qui soit plus attrayante que notre club et après avoir traversé ce processus et une série de références, et beaucoup d’analyse, nous avons créé une longue liste, une liste de huit personnes.”

“Toutes ces huit personnes que nous avons approchées, que nous avons ciblées, étaient intéressées par le poste et toutes ces huit personnes ont participé à de longues entrevues avec nous et aucune d’entre elles, à aucun moment, n’a retiré son intérêt.”

“Nous étions dans une position privilégiée dans ce processus pour faire notre premier choix et c’est ce que nous avons fait : notre première entrevue a eu lieu le 25 avril, notre dernière entrevue a eu lieu le 15 mai et nous avons interviewé Unai le 10 mai. Nous avons fait notre recommandation au conseil d’administration le 18 mai et nous avons formulé une recommandation unanime à tous les trois, et la recommandation officielle au conseil a été appuyée par un dossier de 100 pages contenant des références, des analyses et des vidéos…”

“Nous avons ensuite rencontré les membres londoniens de notre conseil d’administration lundi dernier, alors que nous nous sommes rencontrés lundi soir à Atlanta avec Stan et Josh Kroenke. Tous les membres du conseil d’administration ont été enthousiastes à propos de ce choix.”

il était très important de réaliser réunions personnelles et c’était lors de ce moment qu’Unai était incroyablement impressionnant.”

“Il est arrivé extraordinairement bien préparé, avec une connaissance approfondie d’Arsenal, il avait une analyse à partager avec nous, pas seulement sur ses méthodes de travail et ses méthodes de coaching, et sur l’équipe avec laquelle il travaille, mais il avait une analyse de tous nos joueurs individuels, de leurs qualités et de ce qu’il pense pouvoir les aider à développer individuellement et collectivement.”

Unai Emery s’est livré sur ses ambitions.

Sur ses objectifs…
L’objectif est de travailler ensemble, de travailler dur avec le talent qu’il y a dans cette équipe. Le but est d’être un candidat pour le titre. Il est très important pour le club, après deux années d’absence de la Champions League, de travailler de cette façon, d’être le meilleur club, la meilleure équipe de Premier League et aussi dans le monde.

Sur la taille de ce défi…
C’est un grand défi. Dans ma carrière, chaque année, j’ai grandi avec un nouveau défi. Pour moi, le défi est un rêve devenu réalité.

Sur ce qui serait le succès pour lui cette saison …
Se développer – mais comment vous développez-vous ? Je pense qu’il s’agit de se battre pour chaque titre. C’est quelque chose qui est dans l’histoire d’Arsenal, c’est aussi dans mon histoire et je veux que ça continue. Notre objectif est d’être parmi les meilleurs en Europe, ce sont donc les deux objectifs. Je veux aussi que l’équipe rende les fans fiers. Je sais qu’ils le sont déjà mais je veux qu’ils le soient encore plus.

Sur son plan pour apporter la Premier League et la Ligue des Champions au club…
Nous voulons travailler pour améliorer individuellement et collectivement tout ce que nous pouvons. Tous les titres sont importants pour nous. Je pense que nous pouvons, et nous voulons être candidats pour chacun d’eux. Je ne promets pas aujourd’hui que nous allons gagner, mais je peux vous promettre que nous allons travailler dur, ensemble, avec émotion et avec des exigences pour avoir des résultats.

A quel point il aime aller se confronter à Guardiola et Mourinho…
Je pense au présent et au futur. En ce qui concerne mon expérience passée, cela me fait me sentir plus fort et cela me permet également d’avoir une direction sur ma trajectoire future. Je suis très excité d’être ici, très excité de me mesurer à certains des meilleurs entraîneurs et très excité de jouer contre certaines des meilleures équipes. Je dois dire qu’en ce moment, la Premier League est au sommet. Tout le monde veut être dans les meilleures ligues. Je parle avec beaucoup d’entraîneurs, ce sont des conversations privées, mais maintenant que je suis ici, toutes les informations sont les bienvenues.

Sur la difficulté de prendre la suite de Wenger…
C’est un grand défi pour moi mais j’ai aussi travaillé avec d’autres grands projets. Pour moi, je suis fier d’être ici, de prendre la suite d’Arsène Wenger.


Avec Arsenal.com

Articles liés