[Olympiakos 0-1 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Arsenal s’est imposé 1-0 en terres athéniennes lors d’un déplacement toujours compliqué à l’Olympiakos et a fait un bon pas vers la qualification pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Mikel Arteta était bien évidemment satisfait du résultat à l’issue de la rencontre. 

Tout n’a pas été parfait pour Arsenal hier soir au Stade Karaïskakis. L’équipe de Mikel Arteta a été loin de se montrer impériale. Les canonniers auraient d’ailleurs pu concéder un but très tôt dans les cinq premières minutes, ce qui aurait donné un visage tout bonnement différent à la rencontre. Mais le résultat est là, et avec une victoire 1-0 à l’extérieur, Arsenal est sur la bonne voie de la qualification. Il s’agira de terminer le boulot à l’Emirates jeudi prochain.

Malgré le match en demie-teinte de son équipe, Mikel Arteta a décidé de tirer pas mal de leçons positives de cette rencontre et tirer son chapeau pour le caractère qu’a montré l’équipe. Le coach s’est notamment exprimé sur ce nouveau clean sheet de son équipe, sur les conditions difficiles pour ce match, et sur ses joueurs comme Laca ou Saka.

sur le caractère montré par l’équipe…
“Absolument. C’est compliqué de venir dans un stade comme celui-ci, à l’extérieur en Europe, et de repartir avec une victoire, et il y a pas mal de leçons à tirer de ce match pour nous, et quelques très bonnes choses qui vont contribuer à notre développement en tant qu’équipe. Les 10 à 15 premières minutes, nous avons souffert parce que nous ne faisions pas les choses dont nous avions parlées, et nous n’exécutions pas les choses simples. Nous avons eu une occasion pour casser complètement leur élan et nous avons continué à leur rendre des ballons trop simplement. Durant certains moments, cela ne nous a pas permis d’avoir la continuité pour faire circuler le ballon et pour jouer plus dans le camp adverse.”

sur le scénario du match que nous n’avons pas toujours contrôlé… 
“Nous avons montré de la maturité durant beaucoup de moments du match. Nous aurions dû mieux débuter la rencontre que ce que nous avons fait en première période. Défensivement, nous avons fait une ou deux erreurs dans le positionnement qui pouvaient nous coûter cher et nous mettre dans des situations difficiles, et ensuite nous avons perdu beaucoup de ballons trop facilement. Nous avons eu des situations où c’était ouvert, le camp adverse était ouvert, nous pouvions nous y engouffrer et ensuite nos adversaires revenaient. C’est quelque chose où nous devons nous améliorer également.”

sur le troisième clean sheet consécutif de l’équipe…
“Je leur ai dit qu’ils devaient prendre du plaisir également en défendant, c’est une grosse composante du jeu et comme aujourd’hui, si vous rendez trop facilement le ballon, vous feriez mieux de reculer et de récupérer ce ballon le plus rapidement possible. Ils ont joué avec un cœur énorme, j’ai vu beaucoup de gros efforts et au lieu de se séparer, ils se sont resserrés très rapidement. Avant, les joueurs d’aile avaient des comportements différents, désormais ils suivent tout le monde. Je trouve que nous faisons beaucoup de travail pour essayer de rester aussi compacts que possible durant beaucoup de situations où nous n’avons pas le ballon, et je suis satisfait de cela parce que c’est une chose très importante.”

sur le fait de gagner à l’extérieur… 
“Nous sommes vraiment satisfaits, évidemment nous avons discuté de convertir nos matchs nuls en victoires, mais cela importe peu que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nous devons le faire ensemble, donc c’est une excellente preuve pour l’équipe afin qu’elle croit que nous pouvons aller jouer à l’extérieur, et ramener un résultat comme celui de ce soir.”

si nous avons été chanceux de notre côté… 
“Durant les 10 premières minutes, peut-être que je suis d’accord avec vous, nous avons été chanceux. Par contre, je pense qu’ils ont été chanceux eux durant les 20 dernières minutes parce que nous aurions pu marquer deux ou trois fois. Nous avons touché la barre transversale et ensuite nous avons eu quelques autres occasions franches de marquer. Il y a différentes facettes au scénario de ce match.”

sur Sokratis qui est sorti en boitant… 
“En ce qui concerne Papa, je pense qu’il a été touché ou reçu un petit coup au niveau du genou et il jouait à un poste différent ce soir, avec des exigences différentes, et je pense qu’il a souffert un petit peu à la fin.”

sur ce qu’il s’est passé entre Sokratis et les fans… 
“Je ne sais pas. Je ne l’ai pas vu, désolé.”

sur nos bonnes chances de se qualifier pour les 8èmes de finale…
“Je ne sais pas. J’ai vu toutes les statistiques également, et la manière dont ils ont réussi à domicile durant les deux dernières années. C’est vraiment impressionnant donc je savais que ça allait être très compliqué. Ce sera un match différent à l’Emirates. Evidemment, marquer à l’extérieur est très positif, ainsi que de ne pas encaisser de but mais le match reste complètement ouvert.”

sur Bukayo Saka qui délivre sa neuvième passe décisive de la saison… 
“Je suis vraiment satisfait de la manière dont il s’est développé. Je suis vraiment satisfait de la manière dont il gère ces situations parce qu’il y a beaucoup de moments importants de sa part, mais il reste vraiment humble. Il est toujours aussi désireux de discuter avec mon assistant, prêt à s’améliorer. C’est un garçon génial et il prend des excellentes décisions dans les trente derniers mètres. Ce n’est pas quelqu’un qui se cache. Il a la vision de jeu et la capacité pour s’exprimer quand les espaces sont vraiment petits. C’est un talent.”

sur comment l’ambiance est ici en comparaison avec la Premier League… 
“Fantastique. Fantastique. C’est une ambiance incroyable et vous devriez être très fiers de ce que vous avez ici. Nous avons une ambiance fantastique au Royaume-Uni, mais c’est au moins aussi bien, ou voir même mieux que dans beaucoup de stades. Cela vous affecte oui. Lorsque le public génère de l’énergie, le football c’est une question d’émotions et cela se transmet aux joueurs. Vous devez composer avec cela. Ce n’est pas simple pour les adversaires.”

sur Laca et ses coéquipiers qui l’ont bien aidé à garder le moral… 
“C’est les buteurs. Ils vivent des périodes comme cela durant leur carrière. Ils ont besoin de soutient, ils ont besoin de confiance. Cette confiance et ce soutient viennent de moi, mais c’est encore plus important qu’ils viennent de ses coéquipiers. La manière dont ils ont réagi lorsqu’il a marqué, c’était une bonne représentation. Ce n’est pas juste une coïncidence. C’est quelque chose qui arrive parce que l’énergie de l’équipe lui donne aussi de l’énergie.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/great-advert-team
https://www.arsenal.com/news/team-put-energy-lacazette

Articles liés