On a déplumé l’Oiseau Bleu – Épisode #4

Hey, mais l’oiseau bleu est encore une fois de retour ! Il roucoule, siffle, fanfaronne. Une victoire de plus sous son aile, ça commence à s’amasser. Une plume après l’autre, comme on dit. Piano, piano

On est tellement objectifs à GFR qu’on s’était dits qu’on allait consacrer cet épisode à Alexandre Lacazette. Laca réclamé, Laca demandé et Laca titularisé. Enfin. Les gens voulaient le voir, ils ont fini par l’adorer.

Si Arsenal s’est en effet fait peur, le français a fait terreur. Meilleur joueur du match, Laca a délivré une passe décisive pour son pote PEA – merci monsieur – avant d’y aller de son petit but. Et quel but ! Un petit pétard pour donner la victoire aux siens.

Et une très belle poignée de mains entre un PEA qui remercie Laca, son passeur.

Une performance qui permet au français de figurer dans l’équipe de la semaine.

Oui oui c’est bien Mustafi. On ne réagit pas. On ne dit rien. On prend en photo et on applaudit. C’est temporaire, rassurez-vous.

Bon, même si ce n’est pas l’envie qui nous manque, on ne va pas parler que de Lacazette. On va quand même élargir le débat. Parce que défensivement, ce n’est toujours pas ça. On tente d’analyser nos problèmes défensifs depuis le début de saison, mais ça devient tellement systématique que des images valent bien mieux que des mots.

La charnière Mustafi – Sokratis, l’absence de couverture d’un Bellerin très offensif, un Petr Cech en difficulté. Autant de problèmes que seul l’équivalent anglais de la Française des jeux pourrait résoudre. On en vient à demander des cadeaux. C’est dire la tristesse dans laquelle nous sommes plongés.

Il faut dire que notre défense n’est effectivement pas aidée par un milieu de terrain qui n’apporte aucune solidité défensive supplémentaire. Et à défaut d’être solide, le milieu de terrain met l’équipe en danger en raison d’approximations techniques à la relance. Le premier d’entre eux, Granit Xhaka qui a une nouvelle fois été mis en difficulté. Le Suisse a même offert un but aux locaux en manquant une longue passe du pied droit à destination d’Hector Bellerin.

Du coup, on se prend à espérer une titularisation de Torreira au prochain match.

Même si on sait que ce ne sera pas le cas.

On s’autorise aussi quelques revendications à GFR. Il faut titulariser Bernd Leno en lieu et place de Petr Cech. Encore une fois, face à Cardiff, le portier tchèque s’est illustré par un jeu au pied défaillant et une très nette envie d’offrir des occasions à des bluebirds maladroits. Ou polis. Et en attendant, nous, supporters d’Arsenal, nous souffrons.

Alors, on revendique haut et fort. On clame. La technique de Leno nous permettrait de mettre en pratique les idées d’Emery bien plus sereinement. Malheureusement, cette demande risque de rester un simple coupe de pied dans l’eau, un coup d’aile dans le vent. On commence à despérer.

Alors on en vient à se dire qu’avec une telle défense individuelle et collective, le top 4 est beaucoup trop haut pour nous.

Allez, on vous laisse avec Sol Campbell. Y’a pire non ? Cette fois-ci, le défenseur anglais est pris à défaut et nous joue une symphonie en sol mineur, avec une fausse note. C’est si compliqué que ça de prononcer le nom du Gabonais ?

Allez bisous, et à la semaine prochaine.

Articles liés