Vous aviez aimé Martinelli ? Vous aviez été choqué par Saka ? Voilà un troisième jeune qui pointe le bout de son nez au sein de l’effectif des Gunners. A tout juste 20 ans, Nketiah se permet de damer le pion à Lacazette depuis 2 matchs en Premier League malgré que le Français ait retrouvé le chemin des filets. Sensé repartir en prêt après son expérience en demi-teinte à Leeds, le jeune Anglais avait impressionné Arteta à l’entraînement. Et on le sait, avec le coach, le travail paye, en témoigne le retour en grâce de Dani Ceballos. Eddie a su justifier la confiance placée en lui en égalisant face aux Toffees dans un match qui semblait mal embarqué. Le casse-tête ne devrait donc pas en rester là pour Arteta !
Titulaire en pointe d’Arsenal en Premier League à 20 ans… Il y a de quoi en faire rêver plus d’un ! Et Nketiah ne déroge pas à la règle, il vit un véritable rêve éveillé en ce moment. Mais interview après interview, celui qui a rejoint le nord de Londres à 16 ans prouve qu’il ne compte pas s’arrêter là. Il rabâche toujours les mêmes points : « travailler dur », « progresser », « m’améliorer », « apprendre ». La bonne attitude à n’en pas douter pour notre numéro 30. Arteta doit se frotter les mains de pouvoir le mettre en concurrence avec Lacazette ! On ne peut qu’espérer que chacun continue de tirer l’autre vers le haut.
Sur son but…
« C’est super. Comme je l’ai dit, je dois continuer à me rendre disponible dans la surface et j’étais sûr qu’avec le super ballon déposé par Saka, je serai capable de me retrouver à la fin de l’action et heureusement c’est rentré. »
« Bukayo est en grande forme. Je pense qu’il a une qualité de centre incroyable et nous sommes assez proches en dehors du terrain. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il centre dans la boîte et je ferai en sorte de me retrouver à la réception. Nous nous sommes bien trouvés aujourd’hui et c’est super que ça ait payé et que ça débouche sur un but. »
« Je veux simplement continuer à m’améliorer jour après jour. J’ai vraiment envie d’apprendre, de continuer à m’améliorer et de continuer à me battre pour ma place pour essayer de débuter et de jouer des matchs. Je suis ici, j’ai confiance en moi et je veux être dans l’équipe donc je vais continuer à travailler dur à chaque fois que j’aurais ma chance. »
Sur la concurrence avec Auba et Laca…
« C’est super, ce sont de très bons mecs en dehors du terrain et évidemment de grands attaquants. J’essaye de me concentrer sur moi-même et d’apprendre d’eux, je regarde ce qu’ils font bien et j’essaye de m’en inspirer et de m’améliorer. Ils sont toujours prêts à donner des conseils et à échanger avec moi quand j’en ai besoin. »
« C’est génial d’avoir deux grands buteurs pour apprendre. J’essaye juste de m’améliorer chaque jour et d’écouter les gens qui m’entourent, ma famille et les entraîneurs pour vraiment m’améliorer, prendre les jours les uns après les autres et devenir meilleur. »
« Laca est un gars mature et un super joueur. Il a été bon dans le dernier match qu’il a joué et il m’encourage toujours. Il est aussi passé par les mêmes étapes que moi donc il sait ce que sait. Il n’y a pas d’hostilité, il essaye toujours de m’aider à m’améliorer et cela démontre sa maturité. »
« Il a une grande carrière donc tout ce que je peux faire c’est suivre ses conseils, essayer de les intégrer dans mon jeu et faire ce que je fais de mieux. »
Sur son passage à Leeds…
« Mon expérience à Leeds a été bonne pour moi, j’ai appris en tant que joueur. Je n’ai pas autant joué que ce que j’aurais voulu mais j’ai eu des bons moments là-bas quand je rentrais en jeu. C’était bien pour apprendre et me développer. »
« J’ai très bien commencé, évidemment j’étais remplaçant et si vous regardez mon ratio but par minutes jouées, il était très bon mais c’est comme ça. Parfois le manager prend sa décision et il faut faire avec. Il faut apprendre de cet environnement. C’est un très bon environnement avec un coach très exigeant et j’ai beaucoup appris. »
« Il faut apprendre sur soi et saisir les opportunités quand elles se présentent. Je suis ici, je joue pour Arsenal, c’est un rêve. Beaucoup de gens feraient tout pour avoir cette opportunité. Je dois aller de l’avant, profiter de ce que j’ai appris, essayer de m’en servir et continuer à apprendre et à me développer. »
« Je suis reconnaissant d’être ici à Arsenal, mon club, et le manager a vraiment confiance en moi. Je suis heureux de pouvoir travailler dur et d’essayer de justifier sa confiance. Je dois encore apprendre. J’ai beaucoup à apprendre et il n’y a pas de meilleure façon que sur le terrain au plus haut niveau. »
Sur sa relation avec Mikel…
« J’essaye de tout donner à l’entraînement comme s’il s’agissait d’un match. Il aime cette mentalité et évidemment mes qualités. J’essaye de les mettre en avant. Je dois simplement travailler dur. Je suis reconnaissant de l’opportunité qu’il m’a donnée et je veux juste continuer à apprendre. »
« C’est un super manager et il est très déterminé à aider les joueurs à s’améliorer, les jeunes comme les joueurs plus expérimentés. Je veux juste continuer à apprendre de lui, avoir le bon état d’esprit chaque jour et continuer à m’améliorer. »
« Il demande beaucoup de ses joueurs et nous savons où nous devons nous améliorer. Evidemment, je sais que je dois encore beaucoup m’améliorer, je suis encore un jeune joueur et un jeune attaquant, j’ai beaucoup à apprendre et tout ce que je peux faire c’est de garder la bonne attitude à tout moment. »
« Mikel a beaucoup de connaissances, il connaît bien le football et il sait exactement ce qu’il veut donc il faut apprendre, lui faire confiance et utiliser toutes les informations qu’il vous donne. J’étais convaincu qu’il me donnerait ma chance si je continuais à travailler dur. »
Sur sa célébration…
« C’est juste un petit coup de fil ! En présaison, Arsenal Media avait tweeté « appelez-moi s’il vous faut un but » donc je suis resté là-dessus. »
« Ça plait à beaucoup de mes amis donc ils s’attendent à ce que je le fasse quand je marque. J’essaye de profiter de chaque but, que ce soit avec les jeunes, au parc, n’importe où, je vais célébrer et en profiter. C’est toujours une bénédiction de marquer. »
Source: https://www.arsenal.com/news/nketiah-auba-laca-arteta-and-celebration